Mansour Faye : « De la pitié pour le Président du Palais de la République qui avoue son abdication »

Mansour Faye : « De la pitié pour le Président du Palais de la République qui avoue son abdication »

Dans un post publié sur sa page Facebook, Mansour Faye exprime sa profonde inquiétude face à ce qu’il qualifie d’abdication du président de la République.

Selon lui, le chef de l’État serait prisonnier de son poste, écrasé par l’ombre du Premier ministre et incapable d’exercer pleinement ses prérogatives. Une critique sévère qui relance le débat sur la légitimité et la gouvernance actuelle.

Texte in extenso :

De la pitié pour le Président du Palais de la République qui avoue son abdication !!!

Incroyable, mais vrai…maintenant il est clairement évident que l’homme en qui les 54% des électeurs votants sénégalais ont investi de leur confiance ne gère rien du tout au delà de « l’intimité » du palais de l’avenue Léopold Sédar SENGHOR.

Il est complètement déconnecté, isolé, confiné et même maintenant abasourdi par la stabilité vacillante de sa relation politique avec la secte PASTEF et son leader, chef de l’exécutif.

Ce ne serait pas excessif de dire qu’il est dans un rapport de séduction constante de SAS « demi-dieu » ravalant ses fonctions présidentielles à un niveau accessoire.

Un président de la République qui visiblement avoue sa faiblesse.

On dirait qu’il est dans une sorte de résidence surveillée.
Évidemment contre mauvaise fortune, bon cœur!

Ne pouvant exercer son impérium comme ses prédécesseurs, il affirme vouloir un premier ministre super fort, des ministres et des DG forts alors que le Sénégal n’a élu ni ministre, ni premier ministre.

Il avait cru élire un président qui, avec force et éclat, exercerait ses fonctions conformément à notre Constitution.

L’aveu est pitoyable!
Ainsi, de la marche et de la vie de ce pays, il est absolument neutralisé par une force politique qu’il ne contrôle pas et un gouvernement qui empiète sur les pouvoirs constitutionnels d’un président écrasé par le costume présidentiel trop pesant…
Le discours est loquace, imprécis, diffus!!!

Après un message à la Nation lors d’une fête nationale qui célèbre l’unité nationale et la cohésion sociale, il a préféré étouffer sa voix généralement peu audible par un face à face avec la presse qui fut une catastrophe à effacer de notre mémoire collective.

Charles VI de Léopold SENGHOR mérite l’attention de ses Pangols de la petite côte.

De son intervention d’hier il ressort que le spectre de Macky SALL plane sur leur tête et leur paranoïa les amène à accuser gratuitement le Président SALL.

À ce niveau de responsabilité, le porte-parole du gouvernement aurait pu exécuter, comme en son habitude, la sale besogne mais pas le président de la République.

Le Sénégal marche vraiment sur sa tête et c’est regrettable!

Au demeurant, il faut qu’il nous dise comment et de quelle manière le président Macky Sall peut-il les empêcher de travailler? Si vraiment il veut avoir des réponses relativement à leur échec et leur incapacité à trouver des solutions aux préoccupations des sénégalais, alors ne vaudrait-il pas mieux voir à son niveau et celui de son « super fort » mentor de premier ministre ?

Pire encore, le garant de l’indépendance de la justice qui demande aux populations de faire pression sur la justice elle-même!!! Quelle CATASTROPHE!!

Alors, je me demande s’il n’est pas nécessaire d’organiser une élection présidentielle anticipée pour un président élu qui nous réconcilie avec la légitimité du suffrage universel. A mon humble avis le rétrécissement de ce mandat accidentel devient de plus en plus une urgence!

L’organisation des élections présidentielles anticipées en 2027 (couplage avec les locales), pour éviter le basculement et le chaos, pourrait sauver notre très cher pays.

Cher(e)s compatriotes, parlons nous pendant qu’îl est encore temps!
Vive le Sénégal!
Vive la République!
Vive la démocratie!

29 COMMENTAIRES
  • Diop

    Mansour toujours dans ses délires .

  • ✉ Notification- Operation 1,363366 BTC. Assure => https://graph.org/Message--05654-03-25?hs=d1b9cd9b669974db7133962f868bf517& ✉

    ykgt6i

  • Alioune Toure

    CE COUPLE ENTRE DIOMAYE ET SONKO:EST UN CHOIX DI PEUPLE QUI POUR TOUS LES HONNÊTES CITOYENS EXERCE UN TRAVAIL IMPECABLE.

  • Paul

    Mansour faye yawmi ya diara yeureum sath khaliss bi ba paret beugue daw fo dieum non non pas de fuite tu sais que tu n echaperas pas meme ta petite soeur mareme faye qui crie au secours n’échappera car elle a les mains tachées de sang donc par force di nga tok khar

  • Koth B

    Il y a de la nuée de moucherons autour de tout ce qui brille. Ces rebuts en sont réduits à cette misérable fonction.. Ils sont dans leur morne et triste mélancolie et lamentations et dans leurs chants stridents de cygnes en fin de cycle. Le temps passe et tout passe avec le temps. Ces malheureux perdants devenus des troublions grossiers et amers

  • Babel

    Le ministre de la justice doit être remplacé.Il nous faut une Mimi Touré pour régler le compte à ces énergumènes de la trempe de magnsor Faye.

  • Amadou

    Bravo mansour Faye toujours la vérité !!!

  • 🔇 + 1.242815 BTC.NEXT - https://graph.org/Message--04804-03-25?hs=d1b9cd9b669974db7133962f868bf517& 🔇

    cdaowo

  • Trouduc

    Mansour FAYE ne rêve pas, il fait des cauchemars les yeux ouverts.
    Après son conseil saugrenu que DIOMAYE prenne MACKY comme conseiller après s’être débarrassé de SONKO, aujourd’hui il propose des «  élections anticipées  »
    Cela devient pathologique. Ça fait pitié, il n’est pas en mesure de comprendre que ce duo DIOMAYE -SONKO est indéfectible et bénéficie de la confiance de la majorité des Sénégalais.

  • Sam

    Zoro aies pitié de toi mm ,Zoro le justiciable ndeyssane Thiey aduna

  • Dioumagyeye

    Tenga yeureum seu bope. Thiathie gui fègne neu dh

  • Mass

    Hahaha Mansour parler avec qui et pourquoi ??? Tu a pris combien de temps pour écrire ce texte avec Moin de fautes hahaha hahaha

  • Djene B

    Il cherche a diviser, opposer pour affaiblir, installer le chaos et chercher à en tirer profit. Le peuple est avisé et n’est pas dupe. Une racaille résiduelle, insignifiante, nostalgique de l’ère vorace, avide et rapace aux abois et dans la descente effrénée aux enfers

  • Fall

    Prions pour notre Sénégal leurs échecs et le nôtre

  • Jahman

    Mr Faye attaquer le président de la république est une impolitesse républicaine et tu tentes de masquer par ailleurs ton incompétence notoire à la mairie de ndar.les saint Louisiens retiendront que tu es le Maire le plus minable que cette ville a eu. Alors prépare toi à répondre de tes actes sur l’argent de la COVID 19.

  • sagna

    Félicitation mansour faye pour ce texte poignant et rempli de vérité. Félicitation encore.
    Oui pour des élections anticipées.

  • Mariene

    Vraiment deplorable ce Mansour FAYE

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Veritè absolue Mansour Faye. Le Senegal est vraiment tombè très bas depuis l’arrivèe de ses incompetents, menteurs et manipulateurs

    • barode

      Toujours le traumatisé, qui appalaudit toujours quand on atraque le DUO- SONKO-DIOMAYE, qui a éjecté son GOurou MACKY SALL.

      Accepte la volonté divine bro, MACKY SALL c’est le passé et il nosera plus mettre les pieds dans ce pays….

    • Paul

      Le senegal est tombé tres bas sous macky sall avec des députés nervis coureu macky mactar diop cheikh gueye amy ndiaye gnibi fanta sall anyeu mbengue sira ndiaye etc lii reck doyna gathie

  • citoyen

    On sent dans ce texte que la personne à le cœur qui bouillonne de l’intérieur. Il ne sait pas qu’il se révèle dans ses posts.

  • Trouduc

    J’ai vraiment pitié de ce Mansour FAYE qui s’agite inutilement ; il est effrayé car il sait bien ce qui l’attend

  • Birane

    Mansoor
    Mansoor
    Mansoor
    Adada

  • yvestendeng

    Euy way Mansour bayil gni! Amm na gnou lou lène doyy.

    • barode

      MANSOUR FAYE, toujours traumatisé par les cinglantes défaites de son mentor et alimenteur MACKY SALL lors des élections de Mars et Novembre 2024.

      De 12 ans de présidence à 15 % aux élections législatives, OUSMANE SONKO là réduit À SA PLUS SIMPLE EXPRESSION.

      Et de la , il y en a qui souffriront le reste de leur vie, car il oublie DIEU.

      Il le sait et MACKY SALL, le maquilleur de chiffre, spolieurs de terrains et détourneurs de milliards ne mettra pas les pays dans ce pays dans les années à venir.

      Et qu’est ce que fait MANSOUR FAYE, qui sait qu’il est condamné et que son dossier arrive?
      Il s’acharne sur le président et son PM pour être arrêté avant ….

      QUELLE TRISTESS. Il y a juste 1,5 ans, ils permettait lui MANSOUR d’insulter et d’engueuler toute personne, à cause de ses 2 diplomes professionels:  » GENDRE du Président » et FRERE de la premiere dame ».

    • @le peuple@

      tout ca c’est la faute du regime en place car on peut pas vous defendre quand vous etiez a l’opposition et continuer de vous defendre au pouvoir donc votre ministre de la justice faut le changer car il fait pas son boulot sinon tous ces malfrats devraient aujourdhui commencer a repondre devant la justice et ils n’auront pas le temps d’ouvrir leurs sales gueules

      • @le peuple@

        le temps de la justice n’est pas le temps des hommes je dis que ce termes n’est pas le coran ou un hadith donc arreter de nous le citer si c’etait votre propre dossier vous alliez l’accelerer

      • Ndoye OM

        Billay deug bou lér nga wakh Mansour souko fékon Mouy va et vient devant la justice dina tal lénén

    • Mon pauvre Mansoor

      Courage, cher Mansoor. Les Sénégalais ont décidé. Ils préfèrent de nouveaux politiciens « apprentis » mais honnêtes, qui aiment leur peuple et leur pays. Plutôt tôt que, des experts en old-up, vente des biens du pays, des techno qui ne travaillent que pour l’étranger, leurs familles, amis et courtisans. Mansoor, une chance sur 18 millions de Senegalais d’avoir un PRÉSIDENT dans la famille, ça ne vous suffit pas? Waaw, quand est ce que le Sénégal sortira de l’esclavage ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *