« La coalition Mankoo Wattu Senegaal n’a aucun avenir dans l’immédiat. Elle n’a pas un projet de société. Si elle n’a pas un projet à présenter au peuple sénégalais, si elle ne va pas en coalition électorale pour les Législatives, parce qu’étant dispersée, elle est vouée à l’échec », a dit Abdoulaye Mamadou Guisse, président de la commission d’organisation du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr).
M. Guisse suggère aux membres de la coalition de Malick Gackou de participer aux prochaines joutes électorales en rangs serrés. « Après trois ou quatre mois de compagnonnage, si on va aux élections de manière dispersée on va créer le passage à Macky Sall. Et Macky Sall va tout rafler et le peuple sera déçu. Il faut que chaque parti puisse oublier son intérêt personnel », a -t-dit, dans un entretien accordé au Populaire.
A l’en croire, « Benno siggil Senegaal a montré la voie. Tout le monde avait dit que Tanor Dieng et Moustapha Naisse ne pouvaient pas faire une coalition. Mais finalement, ils se sont retrouvés sur une même liste. Je pense que s’il y a une volonté manifeste d’imposer une cohabitation au régime de Macky Sall, il faut qu’on accepte d’aller en coalition. Autrement, ce serait trahir le peuple sénégalais », a averti le président du Mouvement culturel pour le salut du Sénégal (Mcss).