« Manko Wutti Dam Li* » : Un slogan de victoire, une leçon pour le Sénégal !

C’était comme une libération. Comme si le poids d’une frustration qui durait depuis des décennies s’était envolée d’un coup. Il fallait vaincre la référence du foot africain, l’Egypte et ses sept titres de champion d’Afrique.
Il fallait le faire au bout d’un suspense insoutenable. Au terme d’une séance de tirs au but à rebondissements. Où, tour à tour, les deux stars des Lions de la Teranga, Edouard Mendy et Sadio Mané, sont venus porter tout le peuple sénégalais dans ce paradis inaccessible jusqu’ici. L’histoire a été longue à s’écrire. C’est peu de le dire. Mais elle n’en est que plus belle.
Le Sénégal a forcé son destin. Certainement plus tard que prévu. Mais comme il l’a toujours voulu. « On savait que ça allait être difficile, soufflait le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly au micro de BeIN Sports. A Dakar, on s’est tous parlés.
On avait un rêve, c’était de gagner la CAN. Personne ne nous attendait là, en finale. Aujourd’hui, on l’a fait, je l’ai toujours cru, malgré toutes les critiques, malgré le statut de favori. Personne n’y croyait et on a gagné, on ne peut être que content. Notre peuple le mérite, je le remercie d’avoir toujours cru en nous. »
Mais, comme Dieu ne s’allie pas avec les démons, il a bien voulu donner de la ferveur et une belle portée au slogan du Sénégal lors de cette CAN2021. Le « Manko Wutti Dam Li », fer de lance de cette campagne, a ainsi été une leçon que tous les Sénégalais doivent avoir désormais en ceinture, au tour de leurs reins, pour toute action qui appellera à une mobilisation générale du pays.
Il nous faudra à présent, en politique, comme pour toute autre chose, faire de ce slogan une source d’inspiration où nous tirerons toutes nos forces, comme un Lion dressé devant sa proie, pour faire du Sénégal un pays soudé, solidaire et uni pour les choses que nous partageons tous.
« Manko » tous les jours alors ! Unis face à l’envahisseur et unis pour porter ce pays vers d’autres grands triomphes. Unis contre les fléaux du future. Des fléaux liés à l’économie, aux valeurs, à la sécurité, mais aussi et surtout à la santé.
Le « Manko », plus qu’un simple mot, doit être à présent un viatique, une porte ouverte et solidement dressée devant chaque Sénégalais pour qu’il puisse, enfin, nous montrer les belles images de ses conséquences positives, faites de gloires et de succès, capables de mobiliser une liesse populaire, dans l’euphorie de la victoire unanime.
Le mot « Manko », doit donc être écrit en lettre d’or, sur tous les murs, dans toutes les annales, à tout niveau et devant tous les défis qui devront mobiliser notre chère Nation, notre si beau pays.
C’est seulement ainsi, que le Sénégal Grand, Emergent, Fort, qui inspire l’admiration de l’extérieur, pourra être une réalité pour le bien de tous.
On se demande à quoi sert tout ce cirque autour du foot…? Demain les pauvres qui ont jubilé et se sont adonné à la liesse seront aussi pauvres, il ne restera rien de tout ce tintamarre à part un trou de quelques milliards dans les caisses de l’état. Et pendant ce temps les chinois ratissent le fond de nos océans, pêchent 60 tonnes de poissons en 20 minutes avec des filets longs de plusieurs kilomètres et rejettent ce qui n’est pas commercialisable pour pourrir en surface.
Bon, comme il n’y a plus rien à pêcher pour nos pêcheurs ils peuvent toujours rêver de devenir footballeur et de voyager en jet privé.