Le Sénégal gagne, le Sénégal a gagné. Le Sénégal est en finale de la Can égyptienne 2019. Après 17 ans de campagne infructueuse. Sublime, historique. Le rêve de tout un peuple est réalisé. Les Lions, déterminés, premier africain, vingt-deuxième mondial, se sont battus avec force caractère pour accéder au match final.
Mais que ce fut dur. Du stress, les Sénégalais en ont éprouvé, gravissant l’ascenseur émotionnel, récitant sourates, psaumes et autres incantations, dans un national syncrétisme pour conjurer le sort. Avant match, nombre d’entre les Sénégalais se sont passés du déjeuner ou n’ont pu qu’avaler et difficilement que quelques cuillerées. Le stress d’estomac leur étreignait le ventre, chahutant leur appétit. Et le match fut à suspens, à rebondissements. Le penalty tunisien manqué. Tout comme celui du Sénégal. Le but marqué contre son camp par le meilleur des Tunisiens qui verront l’arbitre leur accorder, avant de leur refuser un autre penalty, après sollicitation de la Var.
Au finish, la délivrance, la qualification en finale, tel un accouchement, sera ponctuée de scènes de liesse populaire dans les rues et ruelles du Sénégal pour rendre hommage à la bande à Sadio Mané. Félicitations aux Lions, au staff technique amené par Aliou Cissé, à la Fédération, au Gouvernement du Président Macky Sall, pour services rendus à la Nation.
Et que vendredi, jour de finale, nous porte bonheur. Amine yaa rabii ! Nous convergerons tous vers la gagne afin que les Lions atteignent ce Graal footballistique. Contre l’Algérie, le destin est entre leurs mains, leurs pieds qui auront la force de ceux des quinze millions de Sénégalais. Apprendre des erreurs et dans l’espoir que le staff fasse un management mental, nous prendrons tous la même direction pour prier la même chose : gagner la Can, notre unique devise.
Gatié Ngalama Ndam rek !