Publicité

Manifs juin : Au moins 29 morts, dont 26 par balle...

Le Sénégal a vécu un début de mois de juin sanglant lié au verdict du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr. Au moins 29 morts, dont 26 par balle, c’est le bilan établi par Initiative citoyenne qui pourrait évoluer, avec la poursuite de la compilation des données. 

L’objectif, selon les initiateurs, mettre des noms, des récits sur les chiffres qui circulent. Pour chacune des victimes, un portrait a été fait.

Publicité

Que cette liste macabre soit la dernière livraison de l’Initiative Citoyenne, à l’origine de ce sinistre décompte. Des statistiques obtenues par une quarantaine de journalistes réunis autour d’une plateforme dénommée Cartographie Sénégal.

9 personnes sont décédées à Pikine, Dakar 6, Guédiawaye 4, Ziguinchor 5, Rufisque 3, Diamniadio 1, Oussouye 1.  Une personne victime de torture, une autre percutée et un manifestant victime de crise d’asthme. La moyenne d’âge  est de 28 ans, la plus jeune victime avait 17 ans.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Vanessa

    Ils rendront compte de leurs actes malsains devant notre créateur le jour du jugement dernier pour tous les jeunes tués par les nervis de l’apr et la police politique de macky sall machiavélique.


  2. Diallo

    Pastef doit rendre compte le seul responsable de ces morts quand un lion attaque un village au lieu de crier aux habitants de rentrer chez eux tuez le fauve c est plus reposant pastef a invité des idiots à s’affronter avec les FDS donc c est ce partie qu il faut maîtriser pour que la paix revienne au senegal


  3. Toure alioune

    PAIX A LEURS AMES:QUE JUSTICE SOIT FAITE POUR CES MARTYRS QUE NOUS REGRETTONS AU FOND DE NOTRE COEUR. NOUS EXIGEONS DE L,ETAT A DEDOMMAGER LEURS FAMILLES.


  4. Benewaye5

    Tres bonne initiative! Finalement certains commencent a faire leur travail….. Dans le passe, j’avais essaye d’immortaliser les decedes de 2011 comme Mamadou Diop,…l’erreur fondamentale de Macky et du pays, c de n’avoir pas pu immortaliser les 14 personnes tues en 2011 …..dans le passe.mais je n’avais personne pour m’aider a retrouver les donnes, j’ai perdu bcp de temps sur le net pour rechercher les noms, photos des victimes…mais en vain je n’ai eu quelk uns…..c’etait dans le but d’ eviter d’autres pertes de vie comme cette annee 2023…c important de conserver leur memoire…., cela va bcp aider avec l’oubli et repeter les memes sacrifices!


  5. pseudo

    A-t-on oublié le policier mort à Ziguinchor, celui qui a reçu des briques? combien parmi les victimes ont attaqué des brigades. Combien ont pillé des banques?

    Combien des journalistes peuvent être sûrs que tel ou tel personne a été torturé.


  6. jules

    Manifestation infiltrée par des éléments du MFDC qui n’ont rien à foutre du Sénégal et des sénégalais.

    J’appelle la jeunesse à être beaucoup plus consciente et de refuser de se sacrifier.


    • Khadim

      Quel internet avait donc tok Etat a diré que il n yavait de 16 morts

      Ton ministre des affaires etrangere est sortie nous dir que les policier avaient tiré par legitime defense


      Cpi mingui ñeuw dal sen kaw l


    • bruno

      La présidence de MACKY SALL reste la plus sanglante de l’histoire du Senegal.


      plus de 40 jeunes tués par Balle entre Mars 2021 et Aujourd’hui, par des policiers de l’état. Du jamais vu.


      RETENONS -LE


Laisser un commentaire