Publicité

Manifs interdites : L'expression démocratique en danger ?

Participer à l’expression démocratique pose-t-il problème au Sénégal ? Les manifs de la plateforme Aar Li Nu Bokk réclamant transparence dans la gestion du pétrole, dérangent-elles le pouvoir ? Lequel a-t-il répondu aux interrogations des citoyens ?

Pour le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, accusant ce « groupe d’individus » de l’opposition de vouloir déstabiliser le Sénégal, le préfet doit interdire, sans autre forme de procès, ces manifs de rue.

Publicité

Mais, au juste, en quoi gênent-elles ? Parce qu’elles font effet, rétorque Me Assane Dioma Ndiaye. Qui rappelle que manifester est un droit constitutionnel, et que ce serait une erreur de donner de « fausses solutions à un vrai problème ». La Constitution est plus forte que Mbaye Ndiaye, rétorque Babacar Diop, membre de Aar Li Bokk, selon qui, la légalité n’a jamais produit de guerre dans un pays.

Cette obstruction à un droit fondamental par les autorités centrales de Dakar, n’agrée pas non plus Alioune Tine, pour qui, le Président Macky Sall, face à cette interpellation citoyenne, doit donner les réponses les plus appropriées de nature à calmer le front.

Publicité

Une commission d’enquête indépendante, composée d’experts, pour entendre toutes les personnes, indique-t-il, pourrait certainement refréner les ardeurs de Aar Li Nu bokk qui annonce, dans la foulée, une 6e manif, ce samedi, à Guédiawaye. Les gilets jaunes de l’Hexagone, faisant des émules, sous nos latitudes, le rassemblement du week-end dernier,  a vu la participation des gilets rouges, une nouveauté au Boulevard du Centenaire.

Me Antoine Mbengue, avocat de l’Etat, loin de ces tumultes et pour qui, l’opposition verse dans l’amalgame, exige que toutes les autorités du régime de Me Wade, impliquées dans ces contrats pétroliers, soient interpellées pour que la lumière jaillisse.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Copier toujours Copier l’Europe et puis demander aux occidentaux de ne pas se mêler de nos affaires.Même les voleurs du pays vont confier leurs biens à l’étranger.Gilets jaunes, rouges ,verts, que des foutaises.Vous ne serez jamais européens.Trouvez autres choses que gilets jaunes.Tricheurs…..


  2. Le ministre d etat a juste rappelé que l affaire est entre les mains de la justice en l l’occurrence le procureur de la république donc ces manifestations doivent être très contrôlées pour éviter des dérives

    Soyons patriotes et osons dire la vérité

    MBAYE NDIAYE bienque connu pour son amitié avec le président

    A toujours dit la vérité c est peut-être les quelques soucis qu il a avec certains de ses camarades de parti

    Vivement la république pour la réussite du peuple sénégalais dans la vérité et la transparence

    Yaya diallo a paris


  3. Mbaye Ndiaye, tu vas demeurer transhumant en politique derrière les autres toute ta vie. Parce que tu ne connais rien ni en politique ni en matière de de démocratie. Des moutons de Tabaski comme toi ne représentent pas une république normale.


Laisser un commentaire