Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Manifs du 17 juin : la réaction du ministre Alioune Sarr

Le Sénégal a vécu ce vendredi 17 juin 2022 une journée de troubles violents, notamment à Dakar et Ziguinchor, consécutifs à la décision de la coalition YEWWI ASKAN WI de passer outre l’interdiction de marche décidée par les  préfets de Dakar et Ziguinchor, à cause de sérieuses menaces de troubles à l’ordre public.

Encore une fois hélas, ces manifestations ont fait des victimes au nombre et de nombreux blessés.

Publicité

Je voudrais exprimer aux  parents et proches des victimes mes sincères condoléances et souhaiter aux blessés un prompt rétablissement sans séquelles. C’est le lieu pour moi de rappeler  aux acteurs politiques et notamment ceux de l’opposition, qu’en Démocratie  le consensus minimum  sur lequel il faut être intransigeant, c’est le respect de la loi et règlements, sans laquelle ce serait l’anarchie.

Notre pays à besoin de sérénité pour aller aux élections et choisir librement ses représentants dans les règles qui ont été fixées et acceptées par tous. J’invite donc tous les acteurs du jeu politique à œuvrer dans la discipline, et le calme, dans le respect de leurs convictions bien sûr, en direction de l’échéance électorale, afin de permettre au peuple souverain d’opérer le choix qu’il souhaite de ses représentants à l’Assemblée nationale.

Publicité

Toute autre alternative serait vaine et risque d’entrainer notre pays dans des confrontations, dont nul n’ignore l’issue et dont risque de pâtir notre démocratie enviée par beaucoup de pays, que nous devons préserver jalousement, la consolider et la léguer à la prochaine génération.

Ministre Alioune SARR

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. deuk

    Macky ne reste plus les lois ni la population il est devenu orgueilleux c’est fini pour lui et celui qui le suit il t’amènera dans son ????


  2. Mort dans l'âme

    Tout saf ce bâtard qui pète chie chaque jour au palais.

    On aurait du voter pour un âne en 2012, il ferait dix mille fois que Macky sall.


  3. commi'IB

    GFM devenez RTS bis,c est votre problème. Dans les luttes des peuples il existe toujours des réactionnaires sodomises par de l argent Sal mais j ai aimé la réaction des gens qui animaient l émission jaakarrlo depuis Paris

    Ils ont eu au moins le courage de situer les responsabilités. Aurait il autant de mort de saccage de ville au ralenti si o. avait tout simplement respecter une liberté élémentaire de manifester.


  4. commi'IB

    ce que vous voulez est inacceptable. Silence on vous tue Pour que Macky Sall arrive au pouvoir des combats Républicains ont été menés par des patriotes et 11 d entre eux ont perdu leur vie pour que celui qui est la Macky Sall soit élu Président et qu’en a t il pas dit en faisant appel à la violence pour faire face aux policiers et aller déloger Wade.

    C est cette même combat que des compatriotes sont en train de livrer face à une dictature qui bafoue les libertés et droits les plus élémentaires des citoyens.Nous ne sommes pas des es lavés.Notre détermination est sans appel malgré les tentatives de la TFM et de la RFM de minimiser la manifestation. C est peine perdu une bonne échantillon représentative des jeunes étaient sur le terrain malgré le blocage de certains convois qui venaient de partout de l intérieur du pays.Ces manifestants de ce qu ils pouvaient faire ont crée plusieurs foyers de tension,partout à Dakar face à des forces de sécurité et de défense en amateurisme malgré leur nombre.

    A ces journalistes corruption laudateurs d une autre époque vous ne pourrez jamais arrêté la mer avec vos bras de lépreux. Senegalais et sénégalaise refusez d être maintenu dans la pauvreté la misère jusqu’à votre mort tandis que leurs enfants sont à l étranger ou bénéficient de prêts équivalent à des milliard…..Sonko et Barthélémy et les autres constituent des dons de Dieu.


Laisser un commentaire