Depuis le jeudi 1er juin, le Sénégal est confronté à une vague de manifestations sans précédent. Ce mouvement de contestation, qui a déjà coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes selon le ministre de l’Intérieur, sème le trouble dans ce pays, traditionnellement réputé pour sa stabilité politique. La crise actuelle, enracinée dans la politique sénégalaise, a des répercussions bien au-delà des frontières du pays, comme l’illustre la réaction de la République de la Gambie.
En effet, la Gambie, nation amie et géographiquement enclavée dans le sud du Sénégal, s’est exprimée officiellement sur la situation. Rappelons que le président sénégalais, Macky Sall, a joué un rôle déterminant lors des troubles politiques gambiens qui ont conduit à la destitution de l’ancien président Yahya Jammeh et à l’arrivée au pouvoir d’Adama Barrow.
Dans son communiqué en anglais, parvenu à la Rédaction de Senego, le gouvernement gambien fait part de sa préoccupation face à ces événements : « Le gouvernement de la Gambie note avec la plus grande préoccupation les récents développements dans la République sœur du Sénégal, pays de la « Terranga », réputé pour sa tranquillité et sa médiation pacifique. »
Au regard de l’histoire partagée entre les deux pays, la Gambie appelle à la retenue et à la résolution pacifique des tensions. « Conscient de l’histoire profondément enracinée que nous partageons, le gouvernement de la Gambie appelle nos frères et sœurs sénégalais à donner une chance à la paix et à participer activement au dialogue politique inclusif en cours. Les leaders religieux, politiques et communautaires sont encouragés à intensifier leurs efforts pour apaiser la situation préoccupante et la résoudre de manière amicale. »
Le président Macky Sall est également exhorté à redoubler d’efforts pour apaiser la situation. « De plus, nous encourageons Son Excellence, le Président Macky Sall, à intensifier ses efforts actuels pour trouver une solution négociée, pacifique et durable. Le maintien de la paix et de la stabilité de la sous-région est primordial et la République du Sénégal a été championne de cette cause commune depuis des décennies. »
La Gambie fait confiance à la solidité des institutions démocratiques sénégalaises pour résoudre cette crise. « Par conséquent, avec les institutions démocratiques solides du Sénégal et son bilan avéré en tant que négociateur respecté et constructeur de paix dans la sous-région, le Président Adama Barrow et le peuple gambien croient fermement que le gouvernement sénégalais résoudra pacifiquement la situation actuelle dans le véritable esprit de la Sénégambie, fait de dialogue, de respect mutuel et de réconciliation. »

Enfin, le président Barrow exprime ses condoléances aux victimes des manifestations. « Son Excellence le Président Barrow ».
Les manifestations ont éclaté suite à la condamnation le 1er juin 2023 de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, le privant de la possibilité de se présenter aux élections présidentielles de février 2024.
Parle à ton ami Macky qui t’a aidé à s’installer au pouvoir en Gambie par contre lui il est entrain de faire la même chose ou pire que Yaya Diamé. Macky veut nous terroriser et nous prive de liberté avec sa justice corrompue.
Parle avec lui maintenant.
Ce bougnafé de Macky Sall.
Now in Senegal we Trust in Sonko. Macky doesn’t like Sonko. Why ?
That’s my question.
Free Senegal and Sonko
Rien que ça est une honte pour le Sénégal! Bravo Macky de nous avoir mis plus bas que terre
C’est bien d’être un pays donneur de leçons de paix, fournisseur de troupes dans le monde, médiateur patenté ailleurs, mais il faut commencer par stabiliser son propre pays.Je ne sais pas pourquoi Macky s’entête à briguer un mandat qui même s’il est obtenu fera du reste du mandat un enfer.Laisse le pays à celui qui croît pouvoir faire mieux et on verra.En une année les Sénégalais en auront marre et vilipendetont son nom partout car il faut le reconnaître, le Sénégal ne sera plus jamais gouvernable car aucun président ne pourra satisfaire tout le monde.Dailleurs certains croient que Sonko va diviser les recettes du pays par les 17 millions de sénégalais tous les mois.La pauvreté sera même plus exacerbée et les mêmes émeutes reviendront.