Le Sénégal traverse actuellement une période de tumulte marquée par des violences sans précédent. Depuis le jeudi 1er juin, plus d’une dizaine de morts ont été enregistrées à la suite des manifestations qui secouent le pays. Dès le premier jour, le ministre de l’Intérieur annonçait que neuf personnes avaient perdu la vie, un chiffre qui a malheureusement augmenté le jour suivant, sans que de bilan officiel ne soit pour l’heure disponible.
Face à cette situation inquiétante, le capitaine des Lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly, a exprimé son ressenti sur son compte Instagram. Il a partagé un message poignant et appelé à la paix, évoquant des « épisodes d’une violence inouïe ». « Nous sommes en train de vivre l’une des périodes les plus sanglantes. Toutes mes prières auprès de nos morts. Mon soutien et mes prières auprès des familles de nos victimes. Mon soutien et mes prières auprès des tous nos blessés. Les violences, qui sévissent ces derniers jours, doivent cesser. Il est urgent que la PAIX prenne le dessus.”
Le défenseur sénégalais a également appelé à la fin des violences et souligné l’importance cruciale de la jeunesse sénégalaise. “STOP AUX VIOLENCES ! NOUS AVONS BESOIN DE LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE. Tout ce qui concoure à protéger la jeunesse de notre pays, à lui offrir des opportunités, à la respecter et à l’écouter m’interpelle au plus haut niveau. J’en appelle donc à la responsabilité de toutes les composantes de notre société afin que notre pays s’unisse et protège notre jeunesse, ses citoyens et leurs biens. Il est urgent de garantir la sécurité des vies de tous les citoyens sénégalais.”
Ces manifestations ont été déclenchées par la condamnation d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». Cette sentence, tombée à la suite des accusations de viol portées par Adji Sarr, pourrait évincer Sonko de la course à la présidence prévue en 2024 au Sénégal. Les partisans de Sonko, convaincus que le président Macky Sall utilise la justice comme outil pour écarter leur candidat, protestent vigoureusement contre cette peine qui rend Sonko inéligible.
Cher Coulibaly, il a malheureusement des gens chez vous qui trouvent que la paix est trop et qu’il faut côtoyer un peu l’insécurité.Mais est ce que si le poulain de ces fauteurs de troubles arrivait au pouvoir, aimerait il autant de troubles pendant son règne ?
C un discours sans verité. Dites a Macky sall que le verdict est corrompu. Dites a Macky qu’il n’a pas droit a un 3eme mandat..
VERITE ABSOLUE
PRÉSIDENT ENTENDEZ LES APPELS DU MONDE ENTIER ET SORTEZ PAR LA GRANDE PORTE
Des gens comme ça, sans aucune forme de patriotisme, à mon avis, ils ne vont jamais démissionner si le peuple n’entre pas dans le palais ! Donc il est urgent 1) Libérer le barrage devant chez Sonko, parce qu’ils ne mangent plus depuis plusieurs jours. Nit dafay âme khél ! À quoi ça sert de dominer les policiers partout dans le pays jusqu’à les pardonner et les escorter et au même moment, un tout petit groupe de policiers dorment devant chez Sonko pour l’empêcher de s’alimenter ? 2) Direction palais ! Il faut mettre des barricades dans les quartiers et avancer vers la place de l’indépendance puis vers le palais ! Tout le monde sortez ! Il faut sauver le Sénégal, l’université et l’année scolaire ! Hommes, femmes, enfants, tous dehors ! Il faut assiéger le palais pour mettre fin aux manifestations ! Le lâche veut laisser la situation pourrir et espérer une fatigue du peuple ! Il faut tout écourter en assiégeant le palais.
Si vous commencez à entrer dans les palais pour chasser un président, sachez que cela fera tâche d’huile car tous les dirigeants actuels se ressemblent aucun d’entre eux ne peut résister aux biens du diable.aujourdhui il s’agit de Macky, Wade avait forcé pour un 3e tour qu’il a obtenu et qui lui a coûté cher, pourquoi ne pas laisser Macky forcer un 3e tour et se faire battre à la régulière.Cest plus humiliant que de se faire chasser.Noubliez pas que votre pays est une référence en démocratie et que bcp de pays s’attendent à voir votre pays ne plus être une exception et puis on connaît toujours quand commencent les hostilités mais on connaît jamais quand et comment ça fini Demandez le à Poutine qui croyait faire une promenade de santé en Ukraine.
Les Grands pères des khalifes généraux actuels auraient exigé publiquement que le Chef de l’Etat arrête tout cela car il en a tous les pouvoirs ! Tous les morts et tous les saccages de biens publics ou privés sont à mettre sur le compte privé d’un seul homme, Macky Sall, qui veut exécuter son agenda politique personnel: liquider un 3ème candidat (après Khalifa et Karim) et assurer sa 3ème candidature ! Les intérêts supérieurs de l’Etat ne sont pas en jeu mais des intérêts personnels ! A cet effet, Macky Sall déploie TOUS LES MOYENS DE L’ETAT (Armée, Police, Gendarmerie) pour réprimer sauvagement les MANIFESTANTS ! Et tout cela après l’échec d’un complot ourdi contre Ousmane SONKO ! Alors que tous les gens impliqués dans ce complot auraient dû démissionner ou aller en prison à la place de SONKO !
Macky veut liquider un adversaire politique pour dérouler son 3e mandat….
Les chefs religieux en complicité…
Bien dit capitaine