Manifeste du 1er mai: Voici les revendications de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal

Manifeste du 1er mai: Voici les revendications de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal

À l’occasion de la fête du Travail, la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal/B (FGTS/B) a publié un manifeste dans lequel elle revient sur la situation internationale, africaine et nationale, avant de formuler une série de revendications.

Sur le plan national, la centrale syndicale déplore la précarité économique, l’inflation, la cherté des produits de première nécessité et les licenciements massifs. Elle revendique sa reconnaissance officielle comme 5e centrale syndicale du pays, après avoir obtenu un score de 10,20 % aux dernières élections de représentativité. La FGTS/B exige ainsi la remise immédiate de son récépissé et dénonce les blocages persistants de l’administration du Travail.

Elle critique par ailleurs son exclusion des récentes discussions sur le pacte de stabilité sociale, alors même que le chef de l’État et le Premier ministre ont prôné une approche inclusive. La centrale envisage de boycotter toutes les instances de dialogue social, tant que les engagements sectoriels passés ne seront pas respectés.

Enfin, la FGTS/B plaide pour une réforme structurelle du système de retraite par la fusion du FNR, de l’IPRES et de la CSS, ainsi que pour l’application ou la ratification de plusieurs conventions internationales (183, 100, 111, 156, 190) sur les droits des travailleurs, notamment des femmes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *