La tournée de la FGTS/B met en lumière les défis des travailleurs au Sénégal

Du 13 au 17 janvier, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B), sous la direction de son secrétaire général Mballo Dia Thiam, a effectué une tournée nationale dans les régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Kaolack. Cette tournée a permis aux acteurs de souligner plusieurs difficultés relatives à leur statut et à leur carrière. Selon un communiqué daté du 23 janvier de la FGTS/B, les problématiques soulevées incluent notamment la situation précaire des agents contractuels dans les hôpitaux et au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), le déséquilibre de la carte sanitaire dans certaines zones, ainsi que les conditions des enseignants décisionnaires et des agents des collectivités territoriales, sans oublier les défis du monde rural.
Comme l’indique la source citée par nos confrères de Sud Quotidien, il a été précisé que « pour tous ces centres d’intérêts, des réponses précises ont été apportées et des perspectives de prises en charge envisagées dans le cadre des négociations avec le gouvernement ». De plus, la FGTS/B a débuté une réorganisation de ses structures aux niveaux départemental et régional. L’objectif est de créer des unités capables de défendre efficacement les doléances auprès des autorités locales, telles que les maires, préfets, inspections de l’éducation et de la formation (IEF), inspections d’académie (IA) et gouverneurs, afin d’améliorer le traitement des préoccupations des travailleurs.
Les échanges ont également porté sur la levée du mot d’ordre de rétention des données sanitaires initiée par And-Guesseum. Le système de remontée des données mis en place a reçu un accueil favorable de la part des représentants de l’État, qui ont salué le sens de responsabilité affiché par l’Alliance And-Guesseum, mettant ainsi fin à un blocus de près de trois ans. Par ailleurs, les acteurs ont exprimé leur satisfaction quant au succès de la seconde campagne de distribution massive de médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN), menée avec l’appui de And Gueusseum.
Enfin, nos confères de Sud Quotidien rapportent que le secrétaire général Mballo Dia Thiam a été honoré du titre de Docteur Honoris Causa. Cette distinction est perçue par les militants comme un aboutissement de sa persévérance et de son sens élevé du devoir.