Un nombre de six élèves, dont parmi eux cinq jeunes mineur(e)s, qui avaient participé à la manifestation de début juin à Ziguinchor, ont tout récemment recouvré la liberté informe quotidien Libération. Certains parmi ces élèves mineurs étaient en prison depuis 4 mois, tandis que d’autres avaient même bouclé leur sixième mois de séjour carcéral.
« Nous remercions la Justice qui a bien entendu notre appel. Certains parmi ces enfants, vont prendre, dès ce lundi, le chemin de l’école», s’est réjouie Mme Seynabou Ndiaye, tante d’un des enfants mineurs.
Selon le confrère, ils étaient 32 « détenus politiques » qui séjournent à la citadelle du silence de Ziguinchor. Un seul parmi eux avait été entendu par le juge d’instruction. Il s’agit du jeune garçon Abdoulaye Diatta qui a été arrêté dans l’affaire de l’incendie volontaire du siège de l’Apr sis au quartier Kandé à Ziguinchor. Il y a parmi ces détenus, le maire de la commune de Diacounda, Amadou Sané, l’adjoint au maire de Suelle, Abdoulaye Coly, le responsable politique de Pastef à Boucotte, Moussa Nanki Sané, l’activiste Amadou Tom Mbodj dont le dossier pourrait atterrir à la chambre criminelle », ont précisé d’autres sources. En début juin 2023, la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant politique et maire du Ziguinchor Ousmane Sonko a engendré une vague de manifestations au sein de plusieurs villes sénégalaises, notamment à Dakar. Selon le décompte d’Amnesty International, au moins 23 personnes ont été tuées depuis le 1er juin, et 390 personnes ont été blessées d’après la Croix-Rouge sénégalaise.
Avec Dakaracatu
Ils faut les laisser moisir en prison ces vauriens ne devrait pas sortir, des fois nous nous demandons que le justice Sénégalaise est trop clément envers ces bandits. Le Juan l’avocat de sonko après les manifestants de ziguinchor.
Qui est un incapable?celui qui suis comme un mouton sans rien comprendre ou celui qui ce bat pour l avancé du pays ?
Faut arrêter d’être stupide est d’être guidé par la cupidité la majorité des sénégalais fonctionnent par la cupidité