Manifestations à Paris : Extinction Rebellion cible TotalEnergies lors de son assemblée générale

Manifestations à Paris : Extinction Rebellion cible TotalEnergies lors de son assemblée générale

Des militants du mouvement Extinction Rebellion ont multiplié les actions de protestation à Paris, s’attaquant à TotalEnergies et ses partenaires financiers. Ce vendredi 23 mai, ces initiatives coïncidaient avec l’assemblée générale annuelle de l’entreprise française. Leur objectif était de dénoncer fermement le projet controversé de l’oléoduc EACOP en Afrique de l’Est.

Les manifestants soulignent que ce projet entraînerait le déplacement de plus de 100 000 personnes. De plus, ils avertissent que les émissions de CO² résultantes seraient six fois supérieures à celles actuelles de l’Ouganda, ce qui constituerait une « catastrophe climatique et sociale ». Les militants reprochent également à TotalEnergies ses pratiques en Ouganda et en Tanzanie, estimant qu’elles négligent les impacts environnementaux et humains.

Au cours de la matinée, une douzaine d’activistes ont brièvement occupé le hall d’entrée du siège de BNP Paribas à Paris. Ces militants ont jeté de faux billets tout en scandant des slogans contre les liaisons de la banque avec TotalEnergies. La police a rapidement réagi en évacuant les manifestants du bâtiment.

Poursuivant leur journée de mobilisation, les activistes ont cherché à investir l’esplanade du Sacré-Cœur pour organiser une « contre-assemblée générale de l’énergie », mais ont de nouveau été dispersés par les forces de l’ordre. Cette intervention a conduit à au moins deux arrestations. Le collectif critique en outre TotalEnergies pour ne pas avoir soumis sa stratégie climatique au vote des actionnaires lors de l’assemblée, préférant un débat sans contrainte.

La société TotalEnergies a réagi en affirmant respecter le droit à la manifestation, tout en condamnant toute forme de violence, qu’elle soit verbale, physique ou matérielle. Les informations sur ces événements ont été rapportées par notre confrère Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *