Publicité

Dakar : L'Armée mobilisée à des points stratégiques, les manifestants jouent le jeu

Dakar, Ziguinchor et quelques localités comme le département de Mbacké, sont marquées par de violentes manifestations depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko à Koungheul et son acheminement à son domicile à Dakar.

Cette violence a connu un regain de tension depuis la condamnation à deux an de prison ferme dans l’affaire de viol et de menace de mort qui opposait Ousmane Sonko à Adji Sarr. Certains parlent d’un verdict d’apaisement, le leader de Pastef n’étant ni condamné pour viol, encore moins pour menace de mort, mais pour corruption de la jeunesse, mais ses souteneurs ont pris d’assaut les rues de Dakar avec des jours des casses, des incendies et des pillages portés sur des biens public ou privés.

Publicité

Pour faire face à cette montée de tension, surtout avec la présence de personnes armées dans la rue, appelant ) faire face à la condamnation d’Ousmane Sonko et à pousser le Président Macky Sall à la sortie avant la fin de son mandat, l’Armée a été mobilisée pour sécuriser, à côté de la police et de la gendarmerie, certains lieux stratégiques de la capitale.

Hier, dans les rues de Dakar, alors que les véhicules de militaires partaient rejoindre leur lieu de cantonnement, des manifestants ont adopté la stratégie « amicale » pour jouer le jeu et communier avec les hommes armés qui n’usent pas de gaz lacrymogènes.

Publicité

En outre, l’armée n’ayant pas les prérogatives de maintien de l’ordre ne peut entrer en jeu que lorsque la menace qui pèse sur les populations provient d’entités déployées pour semer le chaos ou déséquilibrer l’Etat et sa souveraineté. Ce qui veut simplement dire que s’il arrivait que la présidence de la République et ses institutions se retrouvent à faire face à une menace sérieuse et que celle-ci soit clairement identifiée, l’Armée entrera en jeu pour défendre la République. Le Sénégal est loin de cette hypothèse !

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Bamba

    Dans une democratie, l’armee ne se deploie jamais dans Les rues et contre le peuple ca c’est le role de la police……

    Le Senegal est foutu.


  2. Résistance

    Nous allons dîner aujourd’hui dans les maisons du gouvernement de bouffon de tout façon c’est notre argent détourné


    • Nar

      Il est plus probable dans cette perspective k tu passes ta première nuit sous terre avec du perkal ensanglanté k de dîner dans aucune table k ce soit.


  3. Djily

    vous n’êtes pas sérieux. Les destructions,les pertes en vies humaines sans compter le fait que certains sont armés et qu’ils veulent profiter de la situation pour semer la terreur tu dis que l’armée ne doit pas intervenir pour restaurer l’ordre. Certains médias, journalistes,des manipulateurs qui se trouvent dans la société civile qui ne souhaitent que le désordre règne dans ce beau pays qui nous appartient tous. je suis de l’opposition mais contre ses pratiques qui ne nous honores pas. Ouï on peut manifester face aux dérives du régime mais les infrastructures nous appartement et quelque soit celui qui sera élu nous payerons les dettes contractées pour leurs réalisations


      • Assane dy

        Arrêtez de nous bassiner avec les gens où ceci ou cela. Les boutiques pillées on koi a voir avec le gouvernement. La vérité est k votre vie est misérable et vous avez réussi a rien réaliser et vous avez une haine envers ceux qui se sont fait tout seul. De toute façon, c’est pas ces conneries là qui vont changer quoi k soit dans vos vies de pauvre.


Laisser un commentaire