Manif du 17 juin – Maïmouna Dièye (Pastef) : « Bessou Dèh Kou Doundou do gor… »
« Bessou déh kou doundou do gor ». Cette expression Wolof est reprise aujourd’hui par Maimouna Dièye, la présidente du Mouvement national Jigéeni Pastef ce mercredi au siège du Prp lors de la conférence de presse conjointe des femmes YAW et Wallu en prélude à la manifestation du 17 juin prochain. Ce n’est pas un appel à la violence mais plutôt un appel à la mobilisation, a-t-elle souligné.
La mairesse de la commune de Patte d’Oie, à l’instar de ses camardes de la coalition est plus que jamais dévouée pour doubler voire tripler; en termes de mobilisation, la manifestation du 08 juin dernier qui a avait refusé du monde.
Revenant sur les motifs de ce rassemblement, Maimouna Dièye de dénoncer les dérives du régime en place non sans se fixer des objectifs en lançant son slogan «Sopi jotna, Yewwu Wallu Askan Wi».
Pour elle, la mobilisation doit comme d’habitude être de mise. Enfin, elle précise bien que ce n’est pas un appel à la violence mais plutôt à une mobilisation de taille.
On dirait que ces gens là croient faire peur aux sénégalais. Toujours des discours incendiaires. Oeuvrons pour la paix des coeurs et maintenos la stabilité de ce pays que tout le monde nous envie.
Absolument Mme tous ceux qui sont contre sont ceux qui sucent le sang des sénégalais depuis des décennies
Donc ce système de prevarications ded deniers le vole detourneurs de tous genres les arrange. Ils sont très inquiet quand le vrai changement s’annonce . Bonjour les discours bidons genres restez chez vous. Amener vos enfants d’abord patati pataya. Dem force faire face aux gangs qui tiennent le pays dans la misère.
Demal kharou dji bissou dound la nek kou deh do goor
Kharou daganoul
il ya aussi un proverbe qui dit: à la mort ceux qui son pour la mort.
Ah ah les répondeurs pondeuses automatiques….continuez
Les gens de pastef ont la violence dans leur adn. Yallah mousseul Sénégal tchi gni ak leurs semblables.
L 17 yomb na yaw bo déwè gor nga bo dundé nak kholatal sa bop
Kou deh thji ay fene dem safara
Alors là , il y’a quelque chose que je ne comprends pas , comment ( beussou déé kou doundou do gor ) peut se faire sans violence , à moins de se suicider , mais même le suicide est une forme de violence , donc on ne peut appeler à la mort et dire j’appelle pas à la violence et encore une fois vous allez vérifier que cette dame ne mourra pas , elle attendra seulement que d’autres meurent pour aller dénoncer sur des plateaux que c’est la faute des autres . Mais tant pis pour celui ou celle qui prendra ses manipulations pour de l’argent comptant , qu’elle commence par se sacrifier et je la croirais en ce qui me concerne .
elles ont au moins comprie le resques des 10 prochain jours
Arrêtez vos manipulations, ça ne passera pas. Nous les jeunes nous sommes conscients et savons très bien que vous voulez nous manipuler et nous sacrifier pour vos intérêts personnels. On ne l’acceptera pas. Koussi dè yaye perte ak say mbok. On a déjà compté 14 morts à cause de vos mensonges et manipulations, ça suffit. On ne viendra pas à la manifestation. Vous avez fait vos bêtises dans vos listes en voulant vous partager les postes, assumez les et foutez nous la paix. Vous n’avez investi aucun jeune de 25-30 ans dans les bonnes positions de vos listes, cela prouve que vous voulez seulement nous utiliser. Dougnko nangou!
Khana Wa pastef deh rek naniou kham basta 14 morts eupeuna
du n’importe quoi
Mane les leader de yewi je les comprends pas lo khamni d’où béne deugue gnou begueu taxaw né dagnou koy khéhe bayi léne séne manipulation bi té guéne wahk sénégalais yi deugue
C triste que vous arrivez à embobiner vos partisans et les sacrifier sans aucune gêne et le plus scandaleux est que en ce moment vos familles sont au calme
Ngak Ngorrrr moy manipulation biguéne def séne partisans yi si lou nékoul dégueu
Vous pouvez vous entretuer entre politiciens, BBY contre YAW. Mais de grâce épargnez les pauvres populations de vos conneries. Nous avons faim.
Ceux sont les pauvres populations qui se battent actuellement contre BBY pour liberer le Senegal.
Regardez moi ces vieilles peaux niak diome la majorité d entre elles sont des veuves ou des divorcées c est pourquoi elles ont du temps
kouffi yeungeul gnou gnouss leu
arretez de vous foutre de nous
J’espère que ses enfants, neveux et autres parents proches seront en première ligne.