Manif de l’opposition : Alioune Tine appelle, « solennellement » les autorités politiques et administratives à l’autoriser…
« Baliser les voies d’élections législatives transparentes, libres et apaisées : autoriser la manifestation pacifique de l’opposition« . Une réaction du Fondateur AfrikaJom Center dans une note parvenue à Senego. Alioune Tine est, particulièrement revenu sur la manifestation de l’opposition prévue demain, mercredi 8 juin.
« Après les décisions controversées du Conseil Constitutionnel et les polémiques, le moment est venu de digérer et de tourner la page du pré-contentieux électoral et de préparer la campagne des Législatives« , selon Alioune Tine.
Appel à marcher pacifiquement…
Ainsi, après avoir parlé à Ousmane Sonko, leader de Pastef et tête de liste de la Coalition Yewwi Askan Wi, Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki et Membre de la Coalition Wallu Sénégal et Aminata Touré tête de liste de la coalition Benno Bokko Yakaar, AfrikaJom Center appelle « solennellement l’opposition à manifester pacifiquement » et dit avoir reçu l’assurance que la manifestation prévue le mercredi 8 Juin va se dérouler dans les conditions pacifiques.
Dans un Etat de Droit…
« La coalition de l’opposition dit vouloir commencer la manifestation à 15h 00 pour prendre fin à 18h. Les membres de la coalitions YAW ont même pris l’engagement de nettoyer les lieux du rassemblement. La manifestation étant un droit constitutionnel avec ses garanties, il n’a aucune raison pour les autorités publiques de l’interdire« , rappelle AFRIKAJOM CENTER. A cet effet, M. Tine estime que « dans un Etat de droit, cette manifestation est à considérer à la fois comme l’expression ordinaire d’un acte démocratique face à un sentiment d’injustice, et aussi comme une sorte de lancement de la campagne et de communication entre formations politiques, militants et acteurs« .
Autoriser la manif…
« De ce point de vue, cela devrait rassurer l’ensemble des acteurs politiques. Dans cet état d’esprit, toute autre contre-manifestation et ou interdiction pourraient être sources de tensions inutiles aux conséquences imprévisibles. AfrikaJom Center appelle solennellement les autorités politiques et administratives à autoriser la manifestation« , conclut Alioune TINE dans le communiqué parvenu à Senego.
Décisions controversées, injustice vous dites!!!!pfff le cc n’a fait que confirmer la médiocrité dont l’opposition a fait preuve dans la confection de leurs listes, et elle a elle même reconnu.En plus vous osez demander à ce que l’état leur concède la rue sans opposition, et on sait tous comment celà va finir( violence ,agression et destruction).Il faut arrêter avec cette démagogie.
Mr Tine tu n’es plus crédible.
Avec des menaces de troubles les autorites doivent interdire la manifestation mais j ai vu que l opposition bluff j irai autoriser parceque la manifestation sera un echec total
Vous devriez plutôt dire au leader de yewi d’arrêter leur manigances le pays n’a pas besoin de ça actuellement et en vrai séne marche bi dafa amoul béne motifs bou valable
Cette manifestation n’a pas lieu d’être yewi doit arrêter ses magouilles ça ne passera pas ils ne font que des manipulations il déforme la réalité
Marche bi si bopam me amoul béne argument boukoy juge yewi n’a wahk deug askane Wi té mou bayi diléne manipuler
Alioune na toujours pas compri la mentalité de Macky Sall et de son Clan . Seul une révolution oubien une guerre civile les fera partir du Sénégal.
Mon frère, il n’est pas le seul. Beaucoup de nos concitoyens vivent comme dans le meilleur des mondes. Ceux à qui ils ont affaire n’ont aucun état d’âme pour parvenir à leur fin. Ces gens là ne connaissent que le rapport de forces. Macky est différent de Wade. Wade quoiqu’on dise est un démocrate doublé d’homme courageux car les manifestations le trouvent toujours dans le pays tout le contraire de l’autre .