Mame Thierno Dieng: « Dakar est une ville polluée, mais… »

Dakar   classée la 2eme ville la plus polluée au monde par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le ministre de l’Environnement Mame Thierno Dieng apporte des éclaircissements lors de son point de presse de ce vendredi pour les préparatifs de la 3 eme édition  de la Conférence nationale sur le développement durable (Cndd3). 

« Il faut relativiser les données », rétorque le ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Selon Mame Thierno Dieng,  les données fournies par l’Oms date de 2016.C’est pourquoi il considéré ce classement comme un alerte.

« Le gouvernement a mis en place un  laboratoire de suivi des émissions atmosphériques. L’indice de qualité de l’air (IQA) indique l’état journalier de la qualité de l’air, six  sites sont mis en place pour mieux se renseigner sur le niveau de la pollution d’air », précise Professeur Dieng, avant de dire que Dakar est polluée.  Mais  pas avec le degré de classement de l’Oms car, elle est à 146 degrés en 2016 après  l’Uganda,  à 170 degrés en 2013 avant de citer les villes les plus polluées en Afrique. » Cameroun (105), Nigeria (425), Afrique du Sud (119)  entre autres.

En ce qui concerne  les mesures environnementales sur la gestion du pétrole, le ministre  de l’Environnement rassure. « Cos Petro-Gaz, a déjà mis en place un département Environnemental pour gérer toutes les questions liées à ce sujet. N’empêche, nous serons plus vigilants quand l’exploitation du pétrole va démarrer« .

Le Mame Thierno Dieng souligne que tout est fin prêt. L’objectif  général  de cette conférence est de regrouper les différentes parties prenantes (Etats, sociétés pétrolières, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales, société civile, populations etc, afin d’échanger positivement sous l’angle des modes de production et de consommation durables sur un cadre consensuel de gouvernance environnementale des ressources pétrolières et gazières du Sénégal.

Ces acteurs vont se pencher  autour du thème relatif : « pour une gestion durable et saine de ressources pétrolières et gazières » du 29 au 31 mai 2018.

 

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire