Ce samedi 08 décembre 2018, à Mbour, s’est tenue la première édition de l’Université du YEESAL. Ils étaient nombreux les jeunes de LDR/YEESAL à répondre présent à cette rencontre dont la fédération des jeunes fédérateurs réformateurs et la Fédération des élèves et étudiants réformateurs (FEER) en compagnie de leur leader, Modou Diagne Fada. Mame Mbaye Niang était parmi les invités d’honneurs. Il n’a pas raté l’opposition.
« Nous avons espoir en la jeunesse… Nous nous acheminons vers des élections…« , rappelle Mame Mbaye Niang qui, avant toute chose a tenu à remercier Modou Diagne Fada pour son engagement. « Vous avez ce mérite… Je ne peux pas dire que j’envie vos jeunes parce qu’ils sont bien encadrés, mais je suis convaincu qu’ils ont du talent, qu’ils ont le bon professeur…« , félicite l’ancien ministre de la jeunesse. Raison pour laquelle il se dit « rassuré« , « honoré » de l’engagement de Modou Diagne Fada auprès du président Macky Sall.
« Vous êtes venus au bon moment, vous êtes venus au moment où nos autres amis de l’opposition ne parlent plus d’élections (…) Je ne le dis pas parce que je veux tenir un discours politique mais je le dis parce que c’est le constat sur le terrain, c’est le constat de tout le monde, c’est que nous avons un bilan très positif. Nous avons un programme que nous pouvons fièrement présenter à nos compatriotes. Et parmi les opposants, il n’y a pas de candidat qui ose regarder les Sénégalais les yeux dans les yeux et leur présenter un programme qui n’est pas de la démagogie…« , selon M. Niang.
Il poursuit: « Au moment où nous sommes en train de sensibiliser les populations, eux sont en train de théoriser le chaos parce qu’ils savent qu’ils ont déjà perdu les élections… Il faut oser le dire… »
L’opposition, depuis un moment ne cesse de revendiquer la « transparence » pour l’élection présidentielle à venir, particulièrement avec le fichier électoral qui, selon elle, doit être mis à leur disposition. Mame Mbaye Niang considère que cette opposition veut créer une certaine « instabilité » dans le pays et que tous les moyens ont été prises par le Gouvernement pour que la présidentielle « se passe dans la transparence totale… »
« Tout le monde sait que c’est avec ce même fichier qu’ils dénoncent que nous sommes partis aux législatives passées. Nous avons gagné des localités, eux aussi. Ce fichier qu’ils dénoncent pour prétexter un report des élections, c’est après discussion avec eux qu’on l’a adopté… Et c’est parce que nous sommes arrivés à 6 millions d’électeurs que nous avons pu aller aux Législatives avec ce fichier. Et depuis lors, ce qui s’est passé, et c’est la loi qui le dit, c’est qu’on rouvre le fichier pour permettre à ceux qui ne se sont pas inscrits de le faire.
Nous membres de l’Apr et de la coalition Bby sommes allés auprès de nos militants pour les inciter à aller s’inscrire. Eux avaient choisi de ne pas sensibiliser leurs militants à aller s’inscrire et ont préféré aller dans les télés pour nous dénigrer… Ils savent qu’ils ont perdu d’avance la présidentielle et veulent en profiter pour créer l’instabilité dans le pays…« , laisse entendre le ministre du Tourisme.