Publicité

Mame Mbaye Niang à propos des 45 professeurs de droit : " Il y a parmi eux des politiciens et des usurpateurs de titres "

 Dans un large entretien accordé au quotidien Enquête, le ministre de la jeunesse, Mame Mbaye Niang tire à vue sur les détracteurs de la réforme constitutionnelle initiée par le président Macky Sall. Les 45 professeurs de droits signataires d’un manifeste contre la décision du président de suivre l’avis du Conseil Constitutionnel, en renonçant à réduire son mandat en cours, en ont pris pour leur grade. 

« Ces soit-disant juristes…, ce sont des juristes de quoi? Des juristes politiques, des juristes qui animent des débats politiques, des partis politiques? Mais nous avons compris. Nous avons la responsabilité de défendre notre position », a t-il déclaré.

Publicité

Pour lui, ces juristes sont en réalité des chefs de partis  : « Ce qu’on ne dit pas, c’est que c’est  vrai que ce sont des enseignants, mais ce sont aussi des responsables de partis politiques de l’opposition. Ils se réfugient derrière des casquettes d’universitaires mais ce sont des politiques. (…). Ils n’ont pas parlé en tant qu’universitaire, mais en tant qu’hommes politiques qui veulent briguer les suffrages des Sénégalais. (…). Les arguments qu’ils donnent sont des arguments politiques, mais habillés par une argumentation de droit. (…). Je ne pense pas qu’un juriste sérieux puisse aller de façon aussi légère à l’encontre d’une décision du Conseil Constitutionnel ».

Invité à citer des noms, le responsable apériste soutient. « LUfd est dirigé par un professeur d’université. Un secrétaire général d’un parti politique qui a décidé d’être dans l’opposition…, pour briguer le suffrage des Sénégalais. Quand ça l’arrange, il donne une position universitaire. Et il devient politique quand la situation n’est pas favorable. On ne sait pas où il se situe. Et vous pensez que c’est sérieux? ».

Publicité

A la guerre comme à la guerre, Mame Mbaye Niang dénonce un autre politicien qui se réclament professeur alors qu’il n’en a pas le grade.

« Il y a un  autre professeur qui usurpe son nom. Il accepte qu’on l’appelle professeur, alors qu’il n’a jamais été professeur. Il n’est qu’un maître assistant, mais il se réclame professeur de droit. Il était directeur de cabinet de Cheikh Bamba Dièye. ( il s’agit de Ababacar Gueye, Ndlr ). Vérifiez, il est signataire. Donc on a un secrétaire général de parti d’opposition, un ancien directeur de cabinet, membre connu d’un parti politique dirigé par Cheikh Bamba Dièye », affirme-t-il.

avec Jotay.net

Dans le même thême

4 commentaires

  1. DOMOU DAROU

    LES ENSEIGNANTS SONT TRES GOURMANDS ,ILS NE PENSENT PAS AUX PAYSANS QUI ONT BESOIN DES SEMENCES,ASSISTANCE SANITAIRE,ROUTES,PISTES RURALES ,BOURSES FAMILIALES,ECLAIRAGES ET EAU POTABLE .

    ENSEIGNER EST UN PLAISIR,CONVICTION ,AMOUR,CHOIX,PRINCIPE ET UNE IDEOLOGIE,VRAIMENT UNE CATEGORIE NOBLE.

    MAIS MAINTENANT ILS VEULENT :UNE BELLE VOITURE,DES BOUBOUS BAZIN,UNE BELLE VILLA,UNE BELLE DIRIANKE POINTURE 45,CELLULAIRE NOUVELLE GENERATION AVEC UN COMPTE BANCAIRE TOUJOURS EN VERT ET C'EST POUR CELA VOUS VOULEZ FAIRE CHANTER L'ETAT CA NE PASSE PAS .

    SI VOUS SORTEZ DU SECTEUR PUBLIQUE ET D'ALLLER DANS LE BUSNESS COMME LES CAPITALISTES QUE VOUS COMBATTIEZ DANS LE PASSE .

    AVEC PLUS DE 50 SYNDICATS DES ENSEIGNANTS CA NE MARCHE PAS ET CHACUN D'EUX EST AFFILIE D'UN PARTI POLITIQUE .

    UNE FOIS J'ETAIS A PATTE D'OIE POUR CHERCHER UN ESPACE EN LOCATION ,PAR MA SURPRISE ON M'A DIT QUE LE SYNDICAT QUI ETAIT ICI SE SONT PARTI PARCEQUE ABDOULAYE WADE PAYAIT LA LOCATION ET LES SALAIRES.ALLEZ CHERCHER LE SYNDICAT QUI AVAIT LEUR SIEGE A PATTE D'OIE


Laisser un commentaire