Mame Mbaye Niang ne lâche pas : « la Constitution et le code électoral ont été violés »

Lors d’une intervention sur la radio RFM, Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Sports, a exprimé son avis sur les requêtes juridiques déposées contre le décret présidentiel convoquant les électeurs pour les prochaines élections. Il considère que ces requêtes sont justifiées, arguant que le Conseil Constitutionnel aurait dépassé ses fonctions. Selon lui, « la Constitution et le code électoral ont été violés« , et les opposants au report des élections ont ignoré ces violations.

Mame Mbaye Niang a souligné que « Ils ont attaqué le décret convoquant le corps électoral, ils ont également attaqué le décret qui fixe la campagne électorale, je pense aussi que la Cena a été saisie. Je pense qu’ils ont fondé leurs arguments sur des articles de droit ». Il a ensuite critiqué le Conseil Constitutionnel pour avoir outrepassé ses prérogatives, se comportant davantage comme une Cour Constitutionnelle. Le ministre a manifesté sa déception envers ce qu’il perçoit comme un abus de pouvoir : « Aujourd’hui, quand j’ai lu une requête qui dit que le communiqué du Conseil Constitutionnel n’est pas égal à une décision, j’ai honte ».

Niang a également remis en question l’absence de réaction des experts constitutionnels et de la société civile, qu’il accuse d’être manipulés par des intérêts étrangers : « Ils ont disparu parce que tout simplement ils ont fini leur mission avec ces organisations là ». Selon lui, ces groupes se réjouiraient en silence de la situation actuelle, qu’il décrit comme une mission réussie contre une figure politique spécifique. Il déplore cette situation, estimant que « cet homme là a dit qu’il n’en veut plus et qu’il va partir ».

12 COMMENTAIRES
  • gaston

    On saura bientôt ceux qui ont violés les finances de ce pays pour s’enrichir.

    • Sénégal

      Bien fuit la roue à tourner vous allez payer sale voleur

  • Massina

    Est ce qu’un voleur et menteur a droit a la parole dans une société comme la notre, connue pour ses vertus?

  • Baru

    Il est à d’écarter ce Mr Niang du parti et de BBY: qu’il aille militer où il veut. Qu’il arrête de semer la diversion dans BBY . Ok !

  • Leuz

    Le BAMBOULA est fini et commence à te préparer tu vas vomir 🤮 l’argent du peuple

  • HIPILE HOOLE

    On en a rien à foutre de votre avis Mr Niang, nous le peuple on est vigilant tout ça montre à mon avis que c’est des show que vous faites pour essayer d’annuler les élections mais cette fois-ci ça ne passera pas Incha’Allahou Rabi, dites-nous déjà où sont nos milliards, bande de voleurs

  • Zack

    Doule rêveuses rek

  • Zack

    Mba nda commence dof 😂🤣🤣

  • Papi

    Toi seulement il faut te taire on t attend au virage ton jour va arriver

  • Keita amadou

    Tu n’es pas sérieux jaloux tu veux rien tu es un pauvre tippe

  • Keita amadou

    Tu es un homme dangereux manipulateur

  • hhj

    calme toi tu ira en prison inchala

Publiez un commentaire