« Nous n’avons pas encore un État de droit…« , d’après Me Mame Adama Guèye qui donnait son avis sur le refus de la DGE d’exécuter les décisions de justice à l’endroit de Sonko. L’avocat était l’invité, ce dimanche 17 décembre 2023, de JDD sur IRadio.
« Si l’administration ne peut pas respecter la loi…
« Dans un État de droit, est-ce qu’une administration peut refuser d’appliquer une décision de justice, alors que le texte dit que c’est exécutoire ? Est-ce qu’on peut dire de manière absolue qu’on respecte la primauté de la loi ? Je suis désolée de le dire, nous n’avons pas encore un Etat de droit… Si l’administration ne peut pas respecter la loi, comment peut-on l’exiger des citoyens ? C’est cela l’enjeu aussi« , a soutenu l’avocat.
Une administration « très politisée«
D’après Me Guèye, « nos administrations ont tendance à se mettre dans des postures d’allégeance. Or, l’allégeance, on ne la doit qu’à la République et à la loi, pas à un pouvoir qui passe. On a une administration très politisée et les conditions de sélection et de nomination sont parasitées par ces considérations politiques qui font que ceux qui sont dans l’administration, pour se maintenir ou pour être promus, se mettent en posture d’allégeance… Si on avait d’autres conditions de nomination fondées sur des bases objectives, de compétence, de transparence, d’éthique, on en serait pas là« .
Qu’est-ce que respecter la loi ? Est-ce rendre exécutoire une décision de justice susceptible d’un recours alors que ce délai de recours n’est pas dépassé ? De quel droit vous vous réclamez ? Sommes-nous dans un pays où l’on a une justice pour les hommes politiques et une autre pour le commun des citoyens ?
**Du n’importe quoi, quand on confond l’état et le parti au pouvoir. Juste rappeler que l’état c’est un bien commun à tous les sénégalais quelle que soit leur appartenance ethnique, religieuse, politique et j’en passe. C’est de la pire escroquerie politique de dire que c’est l’état qui veut empêcher la candidature de PROS. Sous le magistère de Djimbori, le Sénégal est en passe d’être une république bananière. Dans laquelle l’état s’acharnerait sur un citoyen en usant de tous les moyens légaux et illégaux, dans le but exprès de l’éliminer de la compétition présidentielle. Du jamais vu nulle part dans la planète, un précédent dangereux qui démontre le caractère mafieux de Djimbori et de son régime inique. Et pourtant on aurait taxé PROS de tous les noms, il n’aurait pas respecté la justice et défierait de faite les institutions. Aujourd’hui les hors la loi à la tête du pays assimilable à un état voyou, apparaissent clairement à la face du monde. Un état qui use du dilatoire et d’un refus d’application des décisions de Justice via des fonctionnaires véreux à la tête de certaines institutions de la république. Toute cette anarchie systématiquement orchestrée vise uniquement l’élimination d’un candidat gênant qui les empêcherait manifestement de dormir. Ils sont certains d’une chose, PROS est largement favori pour remporter haut la main la présidentielle. Ils redoutent ce scénario fort probable avec comme conséquence fâcheuse leur compromission. Ils ont la morgue de faire face à leurs 12 années de gouvernance tordue et criminelle. Ces ignares, de pires égarés ne comprennent pas qu’Allah(SWT) et son jugement sont les plus dignes d’être craints. Game is over ! Ainsi comme l’a affirmé solennellement Notre Seigneur, Allah(SWT) : « Il y’a des serviteurs qui ont échangé le pardon par le châtiment. Ce sont ceux qui ont troqué la vie de l’au-delà (la vie éternelle) contre la vie la vie bas (la vie temporelle). Ce sont en vérité les vrais perdants, ceux qui ont pactisé le diable Satan.
DEUG d’où romb Aÿ nopeu.c’est la vérité. Parsk c’est l’hypocrisie totale dans ce pays mais heureusement tu es là
Est-ce celui-là qui dit « qu’en général, le recours…n’est pas suspensif »??
Est-ce à dire que notre OS national, celui qui semble vouloir tracer le chemin vers Ndoumbélane, aux barbus , »n’est pas encore sûr de son avenir électoral ???
Mais Mr Adama,on ne vous a jamais entendu parler des dérapages d’une certaine opposition,et aujourd’hui c’est à vous de donner des leçons de morale.Et si vous l’aviez fait avant pour les deux camps ?
Vas d’abord t’assurer de maîtriser les mots que tu emploies ! L’opposition n’a pas dérapée, l’opposition exerce ses droits et c’est ce qui irrite les attardés mentaux qui ont une mentalité arriérée dictatoriale !
Tu es un hypocrite de la pire race de porc , tu sais parfaitement que c’est le régime de Macky Sall qui a tué des dizaines et des dizaines de civils non-armés et tu oses parler de dérapage ??? Quelle crapulerie !!!
N’importe quel apprenti juriste sait qu’il existe une jurisprudence sur l’inexécution des décisions judiciaires par les administrations
Ce n’est pas nouveau
Nous aimons critiquer notre pays au moins d’être amnésique, aveugle et sourd
Le Sénégal ne s’en sortira qu’avec la mobilisation de tous
Il n’y a pas d’homme providentiel
Il faut aussi dire la vérité pros menace tjrs l’Etat et des déclarations sans aucune raison
faut pas confondre BBY et l’Etat du Sénégal. c’est dommage que l’apr et bby en carence d’arguments politique pour contre carrer ceux de l’opposition, sont tous allés se cacher derrière l’appareil d’Etat. vous nous aviez dit au début que c’est un dossier privé entre deux citoyens, alors que fait l’agent judiciaire de l’Etat dans un dossier privé. quels sont les intérêts de l’Etat qui sont menacés dans cette affaire. c’est plutôt les intérêts du candidat de BBY qui se cherche d’ailleurs, qui sont menacé.
Ce pays a besoin de réforme et personne n’en parle sérieusement.Tant que l’exécutif mettra son nez dans les affaires judiciaires, le mal ne sera que plus profond
PROS sera éliminé parce qu’il est un danger public pour l’État du Sénégal. Tous ces gens là font partie du complot international ourdi contre notre pays. Soyez citoyen du pays ou non, c’est tout !!!!!!
C’est Dieu et Dieu Seul qui décidera !
Les jaloux vont maigrir et finir par crever de rage atroce !
C’set la vérité tout est politiser dans ce pays et c’est un danger pour la nation. surtout quant l’administration ne cache même pas son jeu de vouloir cout au cout éliminer PROS.
Tous des connards politiciens
Tu es libre de traiter ton propre père de connard politicien … c’est le résultat de ton manque d’éducation et de ta carence morale abyssale !
Monsieur Gueye a dit la vérité. Certains de l’administration devraient avoir honte.
« Dans un État de droit, est-ce qu’une administration peut refuser d’appliquer une décision de justice, alors que le texte dit que c’est exécutoire ?
Est-ce qu’on peut dire de manière absolue qu’on respecte la primauté de la loi ?
Je suis désolée de le dire, nous n’avons pas encore un Etat de droit…
Si l’administration ne peut pas respecter la loi, comment peut-on l’exiger des citoyens ? C’est cela l’enjeu aussi« , a soutenu l’avocat.