Publicité

Mamadou Sy Tounkara : "Au Sénégal, personne n’est responsable"

La plus lourde tragédie maritime de l’histoire s’est déroulée au Sénégal en septembre 2002 : il n’y a jamais eu de procès pour établir la vérité. Un seul a porté le chapeau pour tout le monde, le capitaine du bateau mort dans le naufrage. Personne d’autre n’est responsable. L’étudiant Balla Gaye est mort assassiné par balle réelle dans le campus universitaire en janvier 2001 : aucun responsable à ce jour. Le policier Fodé Ndiaye a été assassiné en janvier 2012 : les deux condamnés clament leur innocence. Le policier Boughaleb est condamné à vingt ans de travaux forcés pour le meurtre par balle de l’étudiant Bassirou Faye en août 2012 dans le campus universitaire : il crie toujours son innocence.

Karim Wade a été condamné pour enrichissement illicite : il se dit innocent. Tous les autres responsables poursuivis pour le même chef d’accusation se disent blancs comme neige. L’Assemblée nationale a été prise en flagrant délit de délinquance fiscale : elle finit par régulariser mais conteste tout de même la méthode de calcul du Fisc. L’Ecole a été en grève de février à juin, le Gouvernement pointe du doigt les syndicats qui indexent à leur tour le Gouvernement : personne n’est responsable.

Publicité

De la viande d’âne circule dans le pays, attesté par le Service d’Hygiène : aucune sanction n’est tombée à ce jour.Notre pays n’est pas encore développé, notre indépendance est encore toute relative : aucun de nos dirigeants n’en assumerait la responsabilité. Les exemples peuvent être multipliés et recoupent une réalité bien sénégalaise : tout le monde essaie de se dédouaner, quitte à faire porter le chapeau à d’autres. Quels que soient les objectifs non atteints, les résultats non obtenus, les fautes grossières de gestion, l’incompétence manifeste, les détournements nos dirigeants ne démissionnent jamais. La lâcheté est le caractère de celui qui refuse d’assumer ses responsabilités. Dans le Sénégal de nos rêves, il faudra apprendre au Sénégalais à savoir faire face à ses responsabilités et à les assumer courageusement.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Dikha

    Nit daal nimou mel dafay fegne si ay wakham ak compotement yi si tu insultes les gens c parce que tu n est pas discipliner verite.laisse les marabouts gua mandou gua def lila yalla sante mo gueune kou dee ak sa bamel des l instant k tu es majeur tu es responsable te tes actes marabout yi defougnou ken dara.kou nek amegua sa khel.


    • la vérité

      t’as tout dis je suis responsable de mes actes shutt!!! si être libre dans ses pensées c’est être indiscipliné alors oui moi je suis indiscipliné, et moi personne ne pourra m’empécher de dire ce que j’ai à dire et ça n’engage que moi!!! si un soit disant marabout ne dit pas la vérité je dirai haut et fort qu’il dit pas la vérité!!! c’est quoi un marabout? un DIeu? le prophéte? NOOOOOOOOOOON alors à mes yeux seuls ses 2 sont intouchables!! je respecterai tout marabout qui dit la vérité et défend DIEU, LE CORAN, LE PROPHETE et la SOUNNA et au sénégal c’est pas le cas certains marabouts défendent uniquement leurs intérets et celles de leurs familles rien de plus!!! c’est marabout sont des personnes comme tous !! une seule chose nous différencie LEUR GRAND BOUBOU point


  2. Dikha

    Yaw verite nit dafay ame yar ak teguine bayil chefs religieux yi moytoulen wakh dakh dafa grave nit dina wakh ben kaou mou dougalko aldiana contraire bi tamite dina ame.s il y a la paix au senegal c grace au chefs religieux ki prient tt le tps.merci tounkara.senegal massla bi mo beuri trop.


    • la vérité

      tu es plus discipliné que moi DIKHA tu penses? eh bien tu me connais pas alors garde tes leçons de morales pour toi!!! quel chef de religieux qui prie pour le sénégal? ces mecs qui sont issu de grandes familles qui se croient marabout par ce que leur père ou grand père l’était? si tu crois que je parle de ton mara alors c’est ton blem moi je m’en fout je n’indexe personne !!! les marabouts qui ont ce comportement se reconnaitront si ton marabout n’est pas comme ça tais toi!!! je répète tout ces soit disant marabouts qui aiment l’argent a la place de Dieu, qui protège le mensonge, le voleur, les paresseux ont détruit le sénégal!!! tout les marabouts qui ont ce comportement creusent leurs tombes par ce que on doute plus en plus d’eux wassalam


  3. Moussaka

    Tu es souvent pertinent mais cet article est incoherent …On n pas comparer la responsabilite dans laffairre du joola et la responsabilite dans laffairre de KARIM …


  4. Moussaka

    Mais cette fois ci tu es un peu contradictoire. .le fait kun coupable ou un condamne crie son innocence est normal ..au moins ya eu poursuite et jugement. On est daccord sur la Justice personnelle et selective ki doit cesser


  5. la vérité

    Merci d’être la voix des sans voix Tounkara!! ça c’est une vraie vérité mais le seul responsable de tout ça c’est les chefs religieux qui encouragent mensonge, vol, paraisse, etc en attendant en retour une seule chose: des poches remplies d’argent et qu’on crie leurs familles dans les médias mais…..


Laisser un commentaire