Dans un interview paru dans le Quotidien, ce matin, l’ex membre du gouvernement de Macky Sall, devenu opposant frustré, Malick Gakou, est revenu sur le projet de loi relatif au parrainage, qu’il ne cesse de fustiger tout en appelant à la mobilisation le jeudi 19 Avril.
Pour Malick Gakou, « le parrainage est un frein à l’expression de cette démocratie. Il arrive comme un cheveu dans la soupe alors qu’il y avait déjà une rupture de confiance entre le président de la République et l’opposition significative ». Et de poursuivre, « le Président ne peut pas de manière unilatérale instaurer ce système qui permettra au pouvoir de contrôler les candidatures. Nous pensons qu’à un mois de la présidentielle, ce parrainage peut mener le Sénégal vers des convulsions », dit-il.
Le leader du Grand parti en appelle donc à la mobilisation devant l’assemblée nationale pour empêcher que ce projet de loi puisse aboutir. Il déclare à cet effet que » le Grand parti sera au premier rang du combat » contre le vote cette loi qu’il qualifie de « scélérate ».
Daddy, lo wakh ci limou ministre yi ci réew mou tolou ni Sénégal
Dem len wakh ak nit ngi te bayi sen thiakhan yi
Am rewmi don ko fowe
Parrainage dara neko si 300 parti si rewmo mo ndaw ni senegal
Kon ken do vote
Dem len woti ay parrainage mo ngan de
Neke dakar rek di wakh
Ame nit ngi dilen sonal
Ken dotoul leguiy lo kham
300 candidate dafa bari
So parrainage amoul
Koumo nekh nga prasante wo de lolou dou yon afair bi senegal dou thiakhan