Deux influents leaders religieux scellent le sort du président malien Ibahim Boubacar Kéita. Ce, au terme d’une visite du M5-RFP le 13 août 2020 au Chérif de Nioro du Sahel.
L’l’Imam Dicko et Bouyé Haïdara, le chérif de la localité ont des identités de vue sur la question politique du Mali. Les échanges ont duré 7 heures (de 16h à 23h 30mn). Au terme des échanes, le chérif de Nioro est clair: IBK ne pourra plus diriger le Mali.
Le 13 août 2020, à la tête d’une forte délégation du M5-RFP, l’Imam Mahmoud Dicko à la tête d’une forte délégation s’était rendu à Nioro du Sahel pour rencontrer Bouyé Haïdara, le Cherif de la localité. Ce, après la visite du médiateur de la CEDEAO, l’ancien président du Nigéria, Good Luck Jonatham
La rencontre a permis aux deux hommes d’accorder leur violon sur la situation du pays. Ce d’autant que des fissures avaient commencé à apparaître entre les deux alliés. Tout semble désormais rentrer dans l’ordre d’après les extraits publiés sur la page Facebook de la coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko, (CMAS).
Le Cherif de Nioro affirme avoir parcouru beaucoup de chemins avec Mahmoud Dicko. « Ça va continuer, incha Allah », rapporte l’équipe de communication de la CMAS qui avait effectué le voyage sur Nioro du Sahel.
Des informations confirmées par les proches du Cherif de Nioro. L’influent leader religieux reproche aux membres du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) d’avoir pris leur distance avec lui. Il faut dire que le Cherif lors de ses dernières sorties ne soufflait pas dans la même trompette que le M5-RFP.
Selon l’équipe de communication de la CMAS, le Cherif dit soutenir la demande de démission du président de la République. Ce d’autant qu’il se dit convaincu que le Chef de l’Etat ne pourra plus gérer le pays. A la fin des échanges, l’Imam Mahmoud Dicko qui s’est confié au micro de l’équipe de communication de la CMAS se dit très satisfait de sa rencontre avec le Cherif de Nioro.
L’Imam Dicko affirme avoir donné des explications nécessaires au guide des Hamalistes. Ce dernier, dit-il, a donné son point de vue sur la crise que traverse le pays. « Dieu Merci, nous nous sommes compris », a conclu l’ancien président du Haut Conseil Islamique.
IBK en disgrâce par ses propres turpitude doit s’en aller.Un verdict populaire incontournable !
Non la position du cherif est tout à fait autre!!!!
Le cherif est d, accord avec tout le monde : d, abord avec la délégation de la CEDEAO ensuite avec l,Imam Dicko. Qui croire ?