Les militaires qui ont poussé IBK à la démission ont fait une déclaration ce 19 août sur l’ORTM, la télévision nationale du Mali. Ils sont regroupés au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Le porte-parole du Comité, le Colonel-major Ismael Wagué, a expliqué les raisons de ce coup de force intervenu au moment où le pays fait face à une crise socio-politique depuis quelques mois. Au nom du CNSP, il a promis une transition politique et des élections générales.
« Afin d’éviter au pays de sombrer, nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l’histoire d’assurer la continuité de l’Etat et des services publics », a déclaré à la télévision publique Ortm le porte-parole des militaires mutinés, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air.
« Notre pays le Mali sombre de jour en jour dans le chaos, l’anarchie et l’insécurité par la faute des hommes chargés de sa destinée », a accusé l’officier. Il a assuré que les militaires veilleront à « une transition politique civile conduisant à des élections générales crédibles pour l’exercice démocratique à travers une feuille de route qui jettera les bases d’un Mali nouveau. «
Gageons que ça soit vrai , les promesses n’engagent que ceux qui y croient disait un politique .
Moi quelqu’un qui garde un pouvoir pendant quelques années et qui le rend sans contre parti , je n’y crois pas
Alpha Konare vs ATT .