Ceux qui attendaient un report du second tour des élections législatives au Mali sont surpris. Ibrahima Boubacar Këita a tout simplement décidé de sa tenue au dimanche 19 avril, malgré les risques liés au coronavirus.
Dimanche 19 Avril
Le premier tour des élections législatives au Mali s’est tenu le 29 mars, en pleine pandémie du coronavirus. Ce qui a carrément faibli le taux de participation, car seuls 37% des électeurs sont sortis voter. Alors que le pays est touché par le coronavirus – neuf (9) décès, 116 sous traitement – , le second tour des Législatives est fixé au dimanche 19 avril. « La décision n’est pas le fait du gouvernement mais du dialogue national inclusif », a fait savoir Ibrahim Boubacar Keïta.
Consignes sanitaires – instabilité du pays
Une situation préoccupante car, au premier tour, organisé le 29 mars, le gouvernement avait laissé des consignes sanitaires pas toujours respectées, selon les observateurs. A cela s’ajoute que la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée. Dans le Nord, l’opposant Soumaïla Cissé a été enlevé par un groupe jihadiste pendant la campagne électorale. Son parti URD, qui avait tout de même maintenu sa participation au premier tour, pourrait cette fois-ci décider, selon un cadre du parti, de se retirer de la course électorale.
PERSONNE NE COMPREND LES MALIENS.