Publicité

Mali : Le gouvernement dénonce la non levée des sanctions par l’Uemoa

Le gouvernement malien de transition annonce regretter la non levée de sanctions contre le pays, malgré la décision de suspension prise, il y a deux semaines, par la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Les autorités de la transition précisent, dans un communiqué, que « cette ordonnance de la Cour de justice est d’application immédiate et insusceptible de recours ». « La Cour de justice de l’UEMOA a, par ordonnance N°06/2022/CJ du 24 mars 2022, ordonné le sursis à exécution des sanctions prononcées par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA », indique le gouvernement malien.

Publicité

Le gouvernement malien dit constater « avec regret, qu’en dépit de la double notification qui lui a été faite, par le Mali et par la cour, la commission et la conférence n’ont pas daigné exécuter cette ordonnance qui est d’application immédiate et insusceptible de recours ». Dans le communiqué publié mercredi soir, le porte-parole du gouvernement note que « ces sanctions violent allègrement les règles communautaires notamment les dispositions garantissant l’indépendance de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) », rapporte Apanews.

« En tout état de cause, en imposant des sanctions financières et économiques, la Cedeao ne disposant pas d’instruments lui permettant de s’assurer de leur exécution, s’est appuyée sur les outils de l’Uemoa », souligne le document avant d’ajouter qu’« à partir du moment où la décision de l’Uemoa est remise en cause, la Cedeao devrait à son tour suspendre l’exécution des sanctions prononcées ».

Publicité

Par conséquent, le colonel Assimi Goïta et ses hommes disent dénoncer « avec force cette attitude qui constitue un flagrant déni de justice et tranche avec les exigences de l’Etat de droit, lesquelles imposent le respect des décisions de justice ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Chris Kane

    Voici des militaires au Mali qui prétendent vouloir sortir le Mali du désastre économique, sans pour autant disposer de la formation adéquate. Où sont les technocrates maliens qui ont des diplômes universitaires en sciences politiques, en sciences juridiques , en sciences économiques , en ingénieurie, et surtout en agronomie? Car, il faut commencer à cultiver la terre. Le développement de l’ agriculture est la clé du succès. Un militaire possède une formation en techniques de protection des frontières, il ne s’agit que de défendre votre pays en cas d’attaque. D’ ailleurs, dans l’ armée, c’ est interdit pour les 90% des militaires d’ utiliser leur propre cerveau pour réfléchir. Il s’ agit d’ exécuter des ordres point final. Au Mali et ailleurs , par exemple en Guinée, ces militaires viennent tout simplement vider les caisses de l’ Etat à leur tour, de la même manière que les politiciens se sont enrichis . Rien ne va s’ améliorer. En plus, ces idiots partent engager des mercenaires russes tueurs qui sont payés à coups de millions et avec tout l’ or du pays. Ces mercenaires russes qui laissent du chaos et des dégâts partout où ils sont passés, comme en Syrie ou en République centrafricaine. Ils tuent les civils et violent les femmes sans punition. Dites – moi une seule chose que la Russie a fait de bien durant toute son existence, non seulement à travers le monde mais surtout en Afrique, hormis son combat contre l’ Allemagne nazie durant le seconde guerre mondiale? Une seule chose positive faite par la Russie sur le continent africain?


Laisser un commentaire