Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU met fin à la Mission des Casques bleus dans le pays

Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU met fin à la Mission des Casques bleus dans le pays

À la demande de Bamako, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme immédiat vendredi 30 juin à la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali (Minusma), un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois.

La résolution adoptée à l’unanimité met un terme à la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) « à partir du 30 juin » et stipule qu’à partir du 1er juillet, les Casques bleus cesseront leurs activités pour organiser leur départ « d’ici le 31 décembre ». Jusqu’à fin septembre, ils auront toutefois encore la possibilité de protéger les civils «aux alentours immédiats» de leurs positions.

Dans ces conditions, le Conseil de sécurité, qui se préparait à examiner une reconduction du mandat possiblement modifié, a dû se résoudre à signer l’arrêt de mort de la mission la plus coûteuse de l’ONU (1,2 milliard de dollars par an) qui compte une dizaine de bases réparties sur le territoire. Elle avait été créée en 2013 pour aider à stabiliser un État menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains.

174 Casques bleus tués depuis 2013

Les relations entre Bamako et la mission s’étaient largement détériorées depuis la prise de pouvoir des militaires en 2020.

L’ONU dénonçait ainsi régulièrement les entraves des autorités maliennes aux déplacements des Casques bleus et devait faire face aux défections de pays contributeurs de troupes refroidis par la multiplication des attaques contre la mission, dont 174 Casques bleus ont été tués depuis 2013.

2 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    L’actuel dirigeant du Mali cl.goita court a ses risque et périls entraînant avec lui le peuple.malien dans ses mauvaises humeurs qui se succèdent de plus en plus.
    C’est dommage et regrettable de se prendre aux alliés qui ont versé leurs sangs inutilement.

  • Oussou

    Qui va perdre dans cette affaire ? Nous savons tous que les Russes ne sont pas des garanties sûres !
    Si l’État Malien pense résoudre ses problèmes avec ces gens là… nous allons compter un nombre innombrable de cadavres dans les années à venir au Mali et c’est dommage !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *