Mali: Retrait de la mission onusienne prévu pour le 31 décembre 2023

Mali: Retrait de la mission onusienne prévu pour le 31 décembre 2023

La mission onusienne est prévue pour se retirer du Mali au plus tard le 31 décembre 2023. Jean-Pierre Lacroix, chef du maintien de la paix de l’ONU, s’est rendu à Bamako récemment pour discuter du processus de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (Minusma). Lacroix a également fait un déplacement à Mopti pour évaluer comment l’ONU pourrait continuer à soutenir le Mali après le retrait de la mission.

Lacroix a eu des discussions avec l’équipe de pays des Nations Unies au Mali, ainsi qu’avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Il a également organisé une séance de travail avec le personnel de l’ONU au Mali, exprimant la gratitude de l’organisation pour leur dévouement et leur sacrifice au fil des ans au service du peuple malien.

Le processus de retrait se poursuit normalement malgré quelques incidents. Sur la douzaine de bases que la Minusma prévoit de restituer aux autorités maliennes avant le 31 décembre prochain, au moins trois ont été libérées. Il s’agit notamment des bases d’Ogossagou, Ber et Goundam. La prochaine base à être rétrocédée est celle de Ménaka, prévue avant la fin du mois d’août. Le retrait ne sera cependant pas facile en raison de la récente dégradation du contexte sécuritaire.

La mission onusienne au Mali, déployée depuis le 31 juillet 2013, est la plus meurtrière au monde avec 309 casques bleus tués jusqu’au 30 juin. Elle est également la mission la plus coûteuse avec un budget annuel de 1,2 milliard de dollars. Le retrait, qui doit être effectué dans un délai de six mois avant le 31 décembre, est estimé à 590 millions de dollars, une somme jugée insuffisante compte tenu de l’ampleur des tâches à accomplir.

0 COMMENTAIRES