Publicité

Mali : La transition prolongée jusqu’en 2030, Assimi Goïta pourrait rester au pouvoir

Le Conseil national de Transition (CNT) malien a adopté à l’unanimité, jeudi 3 juillet, une révision de la Charte de la Transition. Cette modification fixe la durée de la transition à cinq ans, renouvelables, conditionnant la tenue d’élections crédibles à la pacification du territoire. Cette décision prolonge le mandat du chef de la junte, le général Assimi Goïta, jusqu’en 2030, avec possibilité de renouvellement tant que la situation sécuritaire ne permet pas la tenue d’élections.

Le projet de loi adopté autorise les dirigeants de la transition à se présenter aux différents scrutins. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations du Dialogue inter-malien d’avril 2025, faisant suite aux Assises nationales de la refondation de fin 2021, boycottées par une partie de l’opposition. Le CNT indique que ce projet de loi est conforme aux orientations de la Confédération des États du Sahel (AES) et aux priorités du Plan d’Action gouvernemental, enrichi par les amendements de la Commission des lois. Le Plan d’action gouvernemental 2025-2026 avait été approuvé par le CNT en mai dernier.

Publicité

Pour entrer en vigueur, le texte doit être promulgué par le président de la transition, le général Assimi Goïta, arrivé au pouvoir par un coup d’État en 2021. Il s’était alors engagé à restituer le pouvoir aux civils au plus tard en 2024, selon l’Agence Afrique.

2 commentaires

  1. MissMussah

    Et s’ils n’arrivent pas à pacifier l’intégralité du pays après 10 ans il n’y aura pas d’élections… Tous les mêmes ces putschistes, des dictateurs en herbe!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *