Mali, Burkina Faso et Niger : Creation de l’Alliance des États du Sahel

Mali, Burkina Faso et Niger : Creation de l’Alliance des États du Sahel

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont fait un pas historique dans leur coopération régionale en créant l’Alliance des États du Sahel. Cette initiative est le fruit de la Charte du Liptako-Gourma, un instrument conçu pour renforcer leurs efforts communs de lutte contre le terrorisme et le maintien de l’intégrité territoriale de chaque État.

Le samedi 16 septembre 2023 marque une date importante pour ces trois pays Sahéliens. Les dirigeants, tous militaires arrivés au pouvoir par coup d’État, se sont réunis pour renforcer leurs liens à travers la signature de la Charte du Liptako-Gourma. Le colonel Assimi Goïta, chef de l’État malien, a partagé sur Twitter l’information concernant la création de cette Alliance. Il a précisé que l’objectif de cette Alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle pour le bien de leurs populations.

La Charte du Liptako-Gourma, dans son article 6, stipule que toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’un ou plusieurs États signataires sera considérée comme une agression contre les autres et obligera à une assistance et secours de toutes les parties, individuellement ou collectivement, y compris l’utilisation de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance.

Par cette nouvelle alliance, les trois pays cherchent à mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme qui sévit sur leur territoire depuis des années. Leur action commune vise également la criminalité organisée et les rébellions armées. La signature de cette charte est une réaction à la menace de la CEDEAO d’intervenir militairement pour rétablir le Président Mohamed Bazoum. Face à cette menace, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont affirmé leur soutien à la junte nigérienne, se déclarant même prêts à aller en guerre contre l’organisation régionale à ses côtés.

3 COMMENTAIRES
  • Houna

    L’Afrique doit etre libre au sens large avec des dirigeants honnêtes engagés aux intérêts exclusifs des populations et des armées fortes et républicaines

  • Toure alioune

    L,AFRIQUE NE PEUT PAS ÊTRE MILITARISEE :LA PLACE DU MILITAIRE EST A LA CASERNE;MÈME SI NOUS LUTTONS POUR UNE AFRIQUE LIBRE ET INDEPENDANTE .

  • Malick diouf

    Félicitations aux trois pays cette alliance (AES) est une exemple de coopération bénéfique pour l’Afrique et sa population, elle est la remplaçante de la cedeao, comme les nations unies avaient remplacé la société des nations. AES appartient à tous les peuples africains. Vive la nouvelle organisation, nous demandons son élargissement. En tant que peuples nous devons l’approprier.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *