L’actuel vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures a été choisi pour succéder au Français Philippe Le Houérou à la tête de SFI, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Selon le site de Jeune Afrique et celui de la Banque mondiale, le comité de sélection, présidé par l’Indonésienne Mari Pangestu, et chargé d’évaluer les candidats pour prendre les rênes de l’IFC (IFC, signe en anglais), a rendu son verdict et le choix a été porté sur le Sénégalais Makhtar Diop, un économiste et homme politique né en juin 1960 à Dakar.
Les charges
Dans ce poste hautement stratégique, Makhtar Diop aura pour mission de « dynamiser la stratégie 3.0 d’IFC qui met l’accent sur les conditions propices au développement du secteur privé dans les pays pauvres et fragiles, et une plus grande implication sur les enjeux climatiques et l’égalité des sexes, notamment en matière de politiques publiques et d’investissement », indique-t-on dans un document reçu.
Ancien argentier
Il a exercé les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances dans le second gouvernement de Moustapha Niasse, sous la présidence d’Abdoulaye Wade, au début des années 2000.
Le stratège
Makhtar Diop est vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis le 1er juillet 2018. Cette vice-présidence regroupe les pôles Énergie et industries extractives, Transport et développement numérique et Financement des infrastructures et partenariats public-privé (PPP). Dans le cadre de ce poste stratégique, M. Diop supervise les actions menées par la Banque mondiale pour combler le déficit d’infrastructures dans les économies émergentes et en développement, tout en développant des solutions durables.
Du lourd
Honored to have been appointed as @IFC_org‘s Managing Director & Executive VP. More than ever, private sector growth in developing economies is key to improve people’s lives. Now is the time to boost inclusive growth and promote sustainable investments for the benefit of all. https://t.co/CFo2iqUUpG pic.twitter.com/zbbrws7hZX
— Makhtar Diop (@Diop_WB) February 18, 2021
mactar il a vite compris il a fuit du senegal quand il etais ministre il a su que ce pays n ira nul part merci mactar