Maîtresse d’un homme marié : Marodi récidive en plein Ramadan, JAMRA ressaisit le CNRA

Depuis la diffusion d’une « séquence jugée obscène » dans l’épisode de ce lundi 27 mai, la polémique autour de la série « maîtresse d’un homme marié » refait surface. L’Ong Jamra,  a  travers un communiqué parvenu à Senego, informe avoir ressaisi, aussitôt le CNRA pour une bonne application des sanctions prévues,  du fait de cette « récidive de Marodi « 

Voici le communiqué de JAMRA !

«MAÎTRESSE D’UN HOMME MARIÉ»

MARODI récidive en plein Ramadan, JAMRA ressaisit le CNRA qui convoque une réunion d’urgence !

Après la diffusion de l’épisode de ce lundi, JAMRA continue d’être assaillie de coups de fil de réprobation et de messages de véhémentes indignations. Non seulement les responsables de cette série à polémique – truffée d’obscénités langagières, faisant l’apologie de la fornication et la valorisation de l »adultère – ont foulé aux pieds la mise-en-demeure que le tribunal de l’audiovisuel, le CNRA, leur avait solennellement adressée, le 29 mars dernier, suite à la plainte commune de JAMRA et du «Comité de défense des valeurs morales», mais ont à présent l’outrecuidance de choisir une période d’aussi grande ferveur religieuse, qu »est le Mois Béni de Ramadan, pour agresser les croyants dans ce qu’ils ont de plus cher: leur Foi.

JAMRA s’en est entretenu au téléphone, ce mardi 28 mai à 19h15, avec le président du CNRA, Babacar Diagne, qui nous a confirmé de vive voix avoir lui aussi été submergé d’appels téléphoniques de protestations, souvent assortis de réceptions d’extraits de cette scandaleuse vidéo, qui secoue déjà les réseaux sociaux. Joignant la parole à l’acte, le président du CNRA a fait lancer dare-dare les convocations des membres de l’Assemblée générale de l’organe de régulation de l’audiovisuel, «afin que le CNRA s’autosaisisse sans délai», nous a-t-il assuré, suite à cette inadmissible violation de ses recommandations, au mépris surtout de la sacralité de ce Mois Béni de Ramadan.

Le verdict du CNRA était pourtant clair, comme l’eau de roche: «Considérant les extraits remis par l’ONG islamique JAMRA et le Comité de défense des valeurs morales, et visionnés lors de la rencontre entre ces derniers et le Collège du CNRA, le 26 mars 2019; Considérant que les Services du Monitoring du CNRA ont apporté la preuve que dans le téléfilm sont régulièrement notés: des propos, images et comportements jugés choquants, indécents, obscènes ou injurieux; des scènes de grandes violence ou susceptibles de nuire à la préservation des identités culturelles; Considérant les manquement à la réglementation, notamment celle relative à la signalétique; le CNRA, après en avoir délibéré en sa séance du 29 mars 2019; DÉCIDE : le téléfilm pourra continuer à être diffusé, SOUS-RESERVE des correctifs à apporter. La non-prise en compte des remarques du CNRA, notamment en revisitant le contenu, pourrait avoir pour conséquence le RETARDEMENT de l’heure de diffusion ou l’INTERDICTION de la diffusion du téléfilm par le CNRA».

«Le Peuple du Sénégal souverain est profondément attaché à ses valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de son unité nationale».

Ce préambule de la Constitution de notre pays a toujours conforté l’ONG islamique JAMRA dans sa conviction que la créativité artistique mérite d’être encouragée et soutenue, dès lors qu’elle est au service d’une finalité humaine et sociale positive. A l’opposé de certaines dérives audiovisuelles, souvent de déplorables «copies-collées», chefs-d’œuvre de mimétismes de sous-cultures occidentales, qui inculquent subtilement à nos enfants de dangereuses contre-valeurs, des comportements déviants, comme le voyeurisme, voire le libertinage sexuel.

Le CNRA va donc en statuer dans les toutes prochaines heures, pendant que JAMRA et ses alliés continueront de rester intraitables, face toute manœuvre de lobby (financier, maçonnique ou homosexuel) qui entreprendrait de répandre dans notre société, au détriment de la santé mentale et morale de nos enfants, la perversion et la débauche, pour des intérêts bassement égoïstes et financiers. Le combat continue!

Dakar, 28 mai 2019
Les Bureaux exécutifs de
JAMRA et MBAÑ GACCE

11 COMMENTAIRES
  • Pikine

    Dano yabaté nak , il fo dal nguene roy toubab yi… niak foula

  • Abou Bakry BA

    Cette série nous tympanise et ne colle en rien a nos réalités. Soyons encore vigilants a ces acteurs de très basses moeurs qui nous mettent sur le plat ces obscénités. Foutaise ces séries qui n’ont rien d’instriuctifs. Bravo Jamra et cette ONG ne doit as erre seule sur ce combat

  • Fifi Blackisbeautiful

    Hypocrisie sénégalaise vous avez juste honte que cet série montre la réalité de ce pays vous êtes la a polimiké sur cet série alors que vous vous faites pire en réalité voilà l’hypocrisie sénégalaise

  • lausser aller

    La prochaine fois c des baise en direct baxna rej

  • Rafna1

    Cette fois-ci je suis d’accord avec l’ONG Jamra…….je suis habituellement très ouvert d’esprit mais ils auraient pu mettre -10 ans…….habituellement je laisse mon enfant regarder les sketchs mais les propos du dernier épisode sont trop osés pour des enfants. Pourquoi copier les occidentaux???? Les hindous font pleurer d’amour sans des scènes ou propos érotiques

  • Mm

    Cogitez sur cette théorie : Marodi en relation avec les francs-maçons ?

  • baps

    bouniou kéne réy c’est sur que gni di casse nio gueuna beug djiguéne

  • Cool

    Cest le film le plus mauvais du senegal et a tous les niveaux. On dirait qu’ils sont financés pour détruire notre société. Jai trouvé CNRA particulièrement laxiste et tres faible. Ne réagissant pratiquement jamais. On doit stopper ces genres de series pour de bon. Des gens aussi mauvais que ces films viendront les défendre comme d’habitude mais cela ne doit pas empecher CNRA de faire son boulot et il est temps.
    MARODI depasse les bornes.
    Contrairement, si vous regardez les sketches de Combé et Magnoukh cest tres bien et cest conforme avec le ramadan, ils bien joué le jeu. Donc bravo!!!!!!!!!!!! a COMBÉ ET MAGNOUKH et que le CNRA les félicite et les prime. Que tout le monde relaie cette information.

  • Diop

    J aime bien cette serie mais cette fois ci c est vraiment trop

  • Birame Ndoye

    QUID DES SÉRIES ÉTRANGÈRES DIFFUSÉES PAR CERTAINES TÉLÉVISIONS?

  • don

    Mais ya rien de grave dans la série, ce qui se vie au Sénégal life and direct vs parlè jamais de sa les marabouts dans la télé qui parle de sex et tout c a eux que vous devez sanctionné mais pas la série,yall talking to much

Publiez un commentaire