Publicité

Magal Touba - Covid 19 : 18 Safar 2020 célébré avec les mesures barrières (Senego-TV)

Le Comité départemental de développement (Cdd) préparatoire au Grand Magal de Touba s’est tenu ce samedi 15 août à la mairie de Touba. Une rencontre présidée par le Préfet de Mbacké. Était aussi présent le Comité d’organisation du Grand Magal de Touba. C’était sous la Coordination de Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma.

Respect des mesures barrières…

Publicité

La réunion préparatoire pour le Grand Magal de Touba s’est tenue à huis clos. Au sortir de cette rencontre, Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du comité, a annoncé la tenue du Magal de Touba, « sous le respect des mesures barrières« .

Message aux pèlerins…

Publicité

Ainsi, selon le porte-parole du jour, la rencontre a tourné autour des préparatifs du Magal de Touba, dans ce contexte particulier de Covid-19. Et au nom du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Ousmane a tenu à adresser un message aux pèlerins…

Regardez

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

51 commentaires

  1. Le veilleur

    Est ce que le Magal est plus important que le pèlerinage à la Mecque, cinquième pilier de l’Islam? Nul doute que la réponse est NON.

    Le pèlerinage de cette année n’a pas été possible pour les 2,5 millions de musulmans qui provenaient des quatre coins du monde. Or, le Magal qui célèbre une personne autre que le Prophète (PSL) veut accueillir cette année près de 2,5 millions de personnes (plus même si on ajoute la population de Touba). C’est de l’inconscience pure et dure. Le Khalife sera tenu pour responsable de ce qui va arriver comme catastrophe. C’est un crime contre l’humanité.

    Quant au gouvernement, il doit arrêter d’être alarmiste et de prendre des décisions qu’on entend de lui comm interdire ce Magal, un suicide collectif. Le Corona, ce n’est pas le choléra.


  2. Massamba Mbacké

    Il est important de bien écouter, le déclarant a donné le compte rendu d’une réunion de la commission départementale de Développement relative aux préparation du Maggal. En aucun moment de sa déclaration il n’a cité ni le khalif ni son porte parole, ni le chargé de communication du Maggal.


  3. Deukk

    CESTE RESULTAT DE L’ANALPHABETISME ET L’IGNORANCE. COMME DES MOUTONS NIOU YARRE LENE SI AYE FENE AK BIDA. NEKK SI BATEAU TOUBAB YI TEUPE SI KOWE DOKH BI mdr…KHIFAL GAINDE BI SO AME ESPRIT CRITIQUE NIOU NI DANGUAYE WEDI. CES COMME QUE FONCTIONNE LES SECTES. LI MOME DI ISLAM. LE PROPHETE MUHAMMAD PSL A DIT QUE EN CAS DE PANDEMIE BOU KENE DOUKK BOU KENE GUENE. LI MOME YAPP NIAGUA NEKKAL LA AKK MA TEYE MAIS DOU ISLAM. DIAPP AYE DOMOU DIAMBOUR DI LENE DIARIGNO REKK.


    • Ousmane Mbaye Noreyni

      deuk la haine la haine cest ce que les juuf disai au prophete psl quil nest pas le prophet c des mensonges les femmes doivent pas etre soumis c pas normal les gens doivent etre libre nous somme dans le mensonge wa tan pis bro daniouy magal nsha allah vos grand parents on tout essyer sa na pas marcher vous avez pris le relais haahahah


    • Bro

      Ou étais tu quand les gens se rendaient à Tivawoun pour le décès de leur porte parole ou à Kaolack? Fouttez nous la paix . Ila Touba point!


  4. amadou

    De l’inconscience li nèkatoul dîné dèh vous mettez la vie de tout une nation en danger on peut pas faire respecter les mesures barrières à des millions de personnes sur un même espace…Ko lèn di jamou Yalla wala Serigne bi ???


  5. Ousmane Mbaye Noreyni

    nsha allah wajal magal gui moy sounou yitè fimou tolou ni wakh jekh na mais les jaloux parfois ils nous disent quils sont mouride mais pas daccord dans le mouridisme ils ya pas de mais ndakh serigne moniou geuna li geune niane tal ak fèkè rek koussi febar yallah nga wer koussi fatou yallah nala sounou borom xarè aljanay firdaws


      • Amy

        Si ça se limitait à vous le problème ne se poserait pas.

        Malheureusement vous allez infecter et contaminer de pauvres Sénégalais innocents.

        Un assassinat pur et simple.


      • Malaika

        L’agneau du sacrifice n’aura jamais son mot à dire. Tels des moutons de panurge pour l’intérêt d’une famille et au nom de serigne Touba, serviteur du prophète(Psl), même prophète qui disait qu’en temps de pandemie il faut fuir comme devant un lion affamé. Alors ce Ndigeul est au Nom de l’intérêt personnel mais surtout pas de Serigne Touba. Leernama ni boufi nekone Magal gui dou am thi jamonoy Mbass


    • Le veilleur

      Tout à fait. Est ce que le Magal est plus important que le pèlerinage à la Mecque, cinquième pilier de l’Islam? Nul doute que la réponse est NON.

      Le pèlerinage de cette année n’a pas été possible pour les 2,5 millions de musulmans qui provenaient des quatre coins du monde. Or, le Magal qui célèbre une personne autre que le Prophète (PSL) veut accueillir cette année près de 2,5 millions de personnes (plus même si on ajoute la population de Touba). C’est de l’inconscience pure et dure. Le Khalife sera tenu pour responsable de ce qui va arriver comme catastrophe. C’est un crime contre l’humanité.

      Quant au gouvernement, il doit arrêter d’être alarmiste et de prendre des décisions qu’on entend de lui comme interdire ce Magal, un suicide collectif. Le Corona, ce n’est pas le choléra


        • Le veilleur

          Allah est Le seul Créateur, Le seul détenteur de toute chose, le Seul dispensateur de tout bien, le Seul qui détient le pouvoir de la mort et de la vie, le Seul qui détient le pouvoir d’accorder un profit ou de faire subir un dommage, le Seul qui détient l’ordre de l’univers.


          Le principe de l’unicité de Dieu est le cœur de la religion musulmane. L’islam n’a permis aucune forme d’idolâtrie et a interdit tout moyen qui mènerait au polythéisme.


          L’islam est venu libérer l’être humain de l’adoration d’autre qu’Allah. Il est venu libérer l’être humain de tout forme d’idolâtrie qu’elle soit religieuse,

          économique ou socio-politique.


Laisser un commentaire