Magal de Touba et Covid-19 : L’unité d’alerte et de prévention épidémiologique fait son bilan

Le grand magal de Touba de cette année s’est tenu ce mardi 06 octobre 2020. Un événement qui s’est déroulé dans un contexte très particulier, avec la Covid-19. A cet effet, le comité d’organisation du grand magal de Touba a publié son bilan préliminaire de la mise en œuvre du plan d’action de l’unité d’alerte et de prévention épidémiologique pour l’édition 2020.

Dans le cadre de la célébration du Grand Magal de TOUBA, le 06 Octobre 2020, le Khalife Général des mourides Serigne Mountakha MBACKE avait mis en place une Unité d’Alerte et de Prévention Epidémiologique (UAPE) pour assurer un bon déroulement de l’événement dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid–19. En étroite collaboration avec le comité d’organisation du Grand Magal de TOUBA, la mission principale était l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pouvant contribuer à la riposte aux épidémies en général et à la Covid19 en particulier.

Le plan…

Et d’après le communiqué parvenu à Senego, « le plan était articulé autour de la réduction du risque de contamination de la COVID dans les lieux saints (mosquées, mausolées), l’identification et l’orientation des personnes Covid suspectes, la rupture des barrières de résistance face aux bons comportement, la contribution à la continuité des autres prestations de santé, l’assistance aux populations des quartiers périphériques, la protection des chefs religieux, point de convergence des pèlerins et les séances de prières généralisées pour endiguer la Covid-19 et les autres fléaux« .

Respect des mesures barrières…

Et dans la mise en œuvre, il a été remarqué que l’accès à tous les lieux saints était « assujetti au respect strict du port de masques, de la distanciation physique avec le marquage au sol et quelques fois de la désinfection dans les cabines préposées avec du gel hydroalcoolique pour les mains ou parfois le lavage des mains. L’unité d’alerte et de prévention épidémiologique et le Dahira Moukhadimatoul Khidma ont conjugué leurs efforts pour contrôler les flux de personnes et s’assurer de l’observance des gestes barrières. Dans la même veine, la quasi-totalité des résidences de dignitaires mourides faisait appliquer les dispositions idoines pour le respect des règles d’hygiène et de gestes barrières avec le soutien des chambellans« .

Ndiguel…

Aussi, sur le plan de la rupture des barrières de résistance, le « ndiguel » du Khalif général Serigne Mountakha a facilité, d’après ledit comité, « le travail des acteurs de sensibilisation« . « Des réseaux communautaires comme le REVOCAP, l’association des relais communautaires et beaucoup d’autres structures se sont mobilisées pour une sensibilisation de masse et une communication pour un changement de comportements dans le contexte de COVID« , poursuit le communiqué.

Sous ce rapport, « des kits composés de masques et de solutions désinfectantes, des flyers et autres supports de sensibilisation rappelant l’exemple et le bon comportement des chefs religieux mourides ont été offerts gracieusement aux pèlerins et aux populations surtout des zones périphériques. Des émissions radiophoniques et télévisuelles ont été organisées en plus des causeries en milieu communautaire« .

Prise en charge…

« L’unité, renforçant la région médicale en ressources humaines, a contribué à la mise en place des points de prestations de santé (PPS) (180 PPS) pour la seule aire géographique de Touba. Ce qui a aidé à la prise en charge des autres affections transmissibles et non transmissibles, des traumatismes et autres problèmes de santé avec plus d’une quarantaine de d’interventions chirurgicales réalisées par des spécialistes« , d’après toujours les membres de l’Unité d’Alerte et de Prévention Epidémiologique (UAPE).

Sur tous les tests de COVID réalisés pendant l’événement…

Les PPS ont également concouru à l’identification et à l’orientation des personnes COVID suspectes. Sur tous les tests de COVID réalisés pendant la période allant du 5 au 7octobre 2020 à Touba, le comité renseigne que deux, seulement étaient revenus positifs, « même si quelques rares cas de refus pour prélèvement ont été signalés et documentés pour assurer le traçage et éventuellement le suivi« .

« En substance, le Magal s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de santé, en dépit du contexte de COVID, avec un seul cas déclaré positif par les services du Ministère de la santé et de l’action sociale lors de la levée des dispositifs de surveillance et de prise en charge le 7 octobre à 10 heures« , concluent les membres du comité.

10 COMMENTAIRES
  • charles

    SVP,IL FAUT ATTENDRE AU MOINS UNE SEMAINE.

    • you

      yow sa yeene amoul. shut it up please

      • Bourbajolof

        L’enthousiasme ne règle rien ici…
        J’attends de savoir le bilan scientifique.
        Pourvu que ds la quinzaine à venir, n’y ait point de démenti…
        Avons joué avec le feu.
        Sans conséquences ?

    • seuleukh

      jUSTE § Le minimun est de 04 jours et 10 à 14 j après le lendemain du Magal ! Et les tests ne devront pas concerner touba, mais dakar, thiès, dieurbel, louga st louis, bref les autres capitales départementales !!!! Si les taux augmentent ce sera du fait des cas importés à l AIBD et des cas communautaires transportés à partir de touba !

  • Karamo Drammeh

    Sénégo yene ayy domeram ngaine vous ne faites ke diviser domeram yingaine donne

    • Bourbajolof

      J’aimerais savoir en quoi je mérite vos insultes, plus que vous-même, monsieur ?

  • Adja

    Charles tu joues au connaisseur mais quoi de plus normal de faire un bilan après un événement. Toutes les mesures ont été prises par les autorités sanitaires le reste n’est pas de leur ressort cest à dire respecter les gestes barrières. Prions qu’il n y ait pas une explosion de cas cest l.essentiel..nio bon Sénégal diam rek lagnouy niane fépe

    • Myrko Sow

      Quel explosion parle tu faut être positif dans la vie et ne pense au malheur c’est la meilleure des choses

  • Mame gor touba MBACKE

    Nanou dalal sounouy khél té bayi lépou thi lokhoy Yalla téy ñan diamou rek,,,,,,Incha allah diamou rek lanouy am ,té nou bayi sagayi ak wakhante lou ñaw loukofi diar?

    • Bourbajolof

      Notre « part d’ici bas » devrait nous pousser à plus de sagesse (hikma) collective.
      C’est triste qu’il n’en soit rien.

Publiez un commentaire