Madiambal Diagne accuse Pierre Goudiaby Atepa de vouloir détruire son immeuble à Dakar (communique)

Madiambal Diagne accuse Pierre Goudiaby Atepa de vouloir détruire son immeuble à Dakar (communique)

Madiambal Diagne, directeur général de la société Avenir Communication et éditeur du journal Le Quotidien, a publié un communiqué ce mardi 20 août 2024, dans lequel il accuse l’architecte et homme d’affaires Pierre Goudiaby Atepa de tenter de faire démolir un immeuble en construction dans le quartier des Mamelles/Ouakam à Dakar.

Madiambal Diagne affirme que cette intention a été révélée lors d’une conversation entre Atepa et Tufan Fayzi Nsamoglu, un entrepreneur turc impliqué dans le projet immobilier de Madiambal. Peu de temps après cet échange, des agents de la Direction de la surveillance et du contrôle des sols (Dscos) se sont rendus sur le chantier, demandant à voir plusieurs documents administratifs. Madiambal Diagne précise que ce type de contrôle s’est déjà produit à plusieurs reprises depuis 2018, sans qu’aucune infraction n’ait été relevée.

Madiambal Diagne voit dans ces actions répétées une tentative de régler des comptes personnels et exprime sa préoccupation quant à l’impact potentiel sur le droit de propriété au Sénégal. Il se déclare prêt à défendre son projet avec la même ténacité que la chanteuse Aby Ndour, qui avait elle aussi dû faire face à Atepa par le passé.

Voici le communique dans son intégralité :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MADIAMBAL DIAGNE

Pierre Goudiaby Atepa veut démolir mon immeuble

La semaine dernière, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, qui se vante de son influence sur les nouvelles autorités du pays, a manifesté une animosité évidente à mon égard. Lors d’une rencontre avec Tufan Fayzi Nsamoglu, un entrepreneur turc et partenaire dans la construction de mon immeuble situé aux Mamelles/Ouakam, Atepa a cherché à établir un partenariat avec ce dernier. Tufan, en réponse à la demande de références d’Atepa, a mentionné notre projet en cours de finition aux Mamelles. Cette mention a suffi pour déclencher la colère de Atepa, qui a déclaré avec véhémence : « I want to crash that building » (traduction : « Je veux démolir cet immeuble »). Tufan, perplexe face à cette hostilité infondée, m’a rapporté ces propos. Bien que choqué par la violence de cette déclaration, j’ai gardé mon calme en rappelant que, malgré la puissance d’Atepa, nous vivons dans un État de Droit au Sénégal.

Cependant, le lundi 19 août 2024, de manière presque orchestrée, une équipe de gendarmes de la Direction de la surveillance et du contrôle des sols (Dscos) s’est rendue sur le chantier et a délivré une convocation pour le mardi 20 août 2024. Cette convocation exigeait la présentation d’une liste de documents, incluant le titre de propriété, les autorisations de construction et les plans approuvés. Nous avons répondu à cette demande avec rigueur.

Il est important de souligner que, depuis l’acquisition de ce titre foncier en 2018, des équipes de la Dscos ont visité ce chantier à de nombreuses reprises, exigeant divers documents qui leur ont toujours été fournis. Je tiens à attirer l’attention de l’opinion publique sur ces manœuvres suspectes, qui semblent motivées par des désirs de règlements de comptes personnels. Il est clair que le droit de propriété est menacé dans notre pays!

Une fois encore, ceux qui espéraient découvrir des irrégularités dans mes projets immobiliers ont échoué. Je ne suis en aucune manière concerné par les zones de vérification ciblées par les autorités de l’État. Peut-être est-ce pour cette raison que certains cherchent à m’inquiéter ailleurs. La chanteuse Aby Ndour a su résister aux tentatives de Atepa pour détruire son petit commerce sur la Corniche de Dakar. Je m’efforcerai de montrer autant de détermination que cette jeune femme courageuse. Toutefois, dans son conflit avec Aby Ndour, qui a duré plusieurs années, Atepa n’avait pas bénéficié du soutien des autorités de l’État du Sénégal.

MADIAMBAL DIAGNE

37 COMMENTAIRES
  • Ami

    Cette immeuble doit être détruire car il s’appropie d’un bien qui appartient à tt le monde (une belle vue)

  • Ndioguou Ba

    Pourquoi son batiment doit cacher l’estatut de la renaissance?

  • Timbo

    La loi est universelle

  • Moussa

    Je sais maintenant pourquoi madiambal a tout fait et avec tout son énergie pour que sonko et diomay n’accèdent au pouvoir.

  • Daba jolie

    Merci beaucoup Atépa.II. faut jusqu’au bout pour remettre ce rat d »égout à sa place. Vous avez le soutien de tout le peuple sénégalais contre les escrocs et les êtres démoniaques nuisibles pour la société

    • Absatou

      Et même si il a ses papiers?loutakh Sénégal bo Andoul ak sonko rek gnou def la none ani démocratie tamite légui atepa fane la moudié ak aby naniou rafetal nga balma nak wa salam

  • Bayebirane

    Toi même si les sénégalais pouvez vous détruire sale truand

  • Cheikh Tourè

    En fait que représente Goudiaby dans ce pays ? Ministre fantôme ? un ami de Sonko ? Je ne sais pas.

  • Potorino

    Madiambal kholatal sa bopp litax kenn yenewoula diam meu motax baxoo

  • Anonyme

    Il voit des fantasmes partout et tjrs dans ses déclarations péremptoires sur de soi-disantes révélations. C’est une astuce pour se mettre a la Une des médias colporteurs de ragots. Il est usé, éculé insipide et sans saveurs. Un homme du passé, des temps gras. Il n’a pas compris que la terre tourne. Le temps passe et tout passe avec le temps

  • Soutoura

    Au Sénégal….
    Sans rien savoir de cette…

  • Soutoura

    TU DEVRAIS Y METTRE UNE BARAQUE ,AU MEME DANS LE QUARTIER QUE TU HABITE SI TU TRANSFORME MAISON TES VOISINS COMMENCENT A SE POSER DES QUESTIONS DE LA PROVENANCE DES FONDS ,
    MAIS TOUT CELA EST DÛ A LA PAUVRETÉ ENDURCIE . C’EST POURQUOI L’AUTRE ME DISAIT UN JOUR LA PAUVRETÉ PEUT CONDUIRE UNE PERSONNE A L ENFER PARCEQUE CHAQUE BELLES MAISONS, VOITURE OU DES BIENS D’AUTRUI ILS DIRONT QU’IL A VOLER DE L ARGENT OU IL VEND LA DROGUE SANS RIEN DE CETTE PERSONNE QU’ILS ACCUSENT.
    YALLA NAGNOU YALLA YEUREUM

  • Trouduc

    Ce pleurnichard fait encore dans la diversion. Il sait pertinemment qu’Atepa n’ a rien á foutre d’un énergumène comme lui.
    JUB JUBAL JUBANTI REK

  • Gomis

    Mais je me demande Atepa est de la descos ou de l’urbanisme de dakar? A ma connaissance non. Atepa faites bcp attention pour ne pas porter préjudice à Diambal.

  • Moubarak

    Parceque il est jola il se dit les jola ont le pouvoir de vie et de mort sur les créations
    de Dieu mais c’est peine perdue

  • Balnde

    Sow tu dois plié ta queue. Tous ces commentaires sont en défaveur contre madiambal. Cela veut dire qu’il n’a cas revoir sa copie.

  • Dede

    Porter presse. C’est a l justice de dire si les papiers sont conformes ou non. Les corps de controle de Macky etait tous des corrompus.

  • Diegos

    Il oublie que mbeurgou n’est plus là

  • Nu

    Saa waay t’es foutu. Pleutre.

  • Kormboyo

    Il y’a une belle ville qui serait à vendre à Niaguis pour ceux qui cherchent à déménager au Paradis de la verte casamance

  • Nu

    Cette crapule, maitre- chanteur va sentir que le règime a changè. Tout dèmolir. Pas une brique ne doit rester.

  • Citron

    Sow Iow Amgna Probleme gnie les Bad Boys sont la pour des dizaines d’années

  • A.S

    C’est la républiques dès diolas, il faut s’attendre à tout

  • Aliass

    C’est bien pour toi , comme tu fais la grande gueule .Va donc régler ton problème ou appelle ton petit maky

  • Leuz

    Genocide rwanda en téléchargement au senegal tous les signaux sont au rouge des personne licenciées au détriment d’autres la scission est réelle on est plus un peuple un but une foi attention

  • Fallou

    Tu veux associer Aby à tes conneries . Madiambal est tordu . Il faut que ses pratiques sur le dos du contribuable depuis plus de 20 ans cesse . Il sait très bien que en tanque journaliste qui ne peut pas payer l’impôt ne peut point financer cet immeuble. Il s’est toujours sucré sur le dos du peuple . Basta maintenant

  • aminatou90

    Soyez ressauré que vous etes dans un etat democratique…
    Que les documents en votre possession ne souffre d’aucune ambiguité…Atepa n’est pas la justice et ne peut detruire le domaine privé d’un tiers..

    • Fallou

      D’accord mais s’il y’a des irrégularités que le droit soit dit

  • Top

    Il faut parler de toi même,sans évoquer Aby Ndour.Elle n a rien à voir à ce dilemme.Tu veux détruire le Sénégal, mais tu te trouves toi-même détruit par un vent inconnu.

  • Yui

    Madiambale tt ce qui peut t’arriver c’est la justice qui fait son travail. Quand sonko parlait de complot et de l’implication de l’état dans ses dossiers judiciaires tu disais que l’état n’a rien à voir dans cela.
    Donc stp rkk règle tes problèmes sans faire chier le monde

  • Constat

    Mais le gars, il a le feu au c… on dirait! Des dénonciations et alertes à la pelle depuis quatre mois!
    On dirait qu’il ne sait plus où donner de la tête!
    Je lui souhaite – je me mets à sa place – que tous ses biens (matériels et immatériels) soient légaux, soient en bons termes avec les lois et qu’il soit en bonne conscience avec Dieu…. On est un pays de droits et Dieu est plein de Miséricorde! Il s’est quand même démené pour avoir ces biens et notoriétés depuis son problème avec Wade jusqu’à ses accointances (réelles ou supposées) avec le régime de Macky…

  • Mc Carthy

    Bilahi je ne suis pas méchant mais détruire cet immeuble est une demande divine ..Atepa ira au paradis si c est fait

  • Tidiane

    Merci beaucoup Atépa.Il. faut jusqu’au bout pour remettre ce rat d »égout à sa place. Vous avez le soutien de tout le peuple sénégalais contre les escrocs et les êtres démoniaques nuisibles pour la société

  • Balla

    Pleurnichard

  • Khady

    Walahi loune leu déf dagane neu.Ton immeuble tu ne l’as pas honnêtement acquis . Riba leu .

    • Sow

      Khady té ngua mandou vous diabolisez Madiambal mais vous ne le connaissez pas même vos gourous n’ osent pas le toucher

      • Fallou

        Un journaliste qui dit qu’il est déficitaire qu’il ne peut pas payer l’impôt ???

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *