Niger : Macron dénonce la prise en « otage » de l’ambassadeur de France par les militaires

Emmanuel Macron, président français, a récemment intensifié sa rhétorique concernant la situation au Niger. Dans une déclaration faite le 15 septembre, il a qualifié la situation de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, de prise en ‘otage’ par les militaires au pouvoir. Selon le président, l’ambassadeur est actuellement contraint de se nourrir uniquement de ‘rations militaires’.

Macron a souligné la gravité de la situation lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, dans le centre-est de la France. Au Niger, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont littéralement pris en otage à l’ambassade de France’, a-t-il affirmé. Il a également mis l’accent sur le fait que l’approvisionnement en nourriture de l’ambassade est actuellement entravé, obligeant Itté à se contenter de rations militaires.

Macron a insisté sur le fait que Sylvain Itté est désormais incapable de quitter les locaux de l’ambassade et est considéré comme persona non grata. Il a également déclaré que le droit de l’ambassadeur de se nourrir est refusé. En ce qui concerne l’éventualité d’un rapatriement de l’ambassadeur à Paris, le président français a déclaré qu’il agirait en accord avec le président déchu Mohamed Bazoum, qu’il considère toujours comme l’autorité légitime du Niger.

Le 10 septembre, Emmanuel Macron avait déjà mentionné qu’un éventuel redéploiement des forces françaises stationnées au Niger ne serait décidé qu’à la demande du président déchu. Cette déclaration intervient suite au coup militaire du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

3 COMMENTAIRES
  • Oscario

    Les gens te demandent seulement de quitter leur territoire . Le problème est où, quitte leurs territoires c’est tout.

  • Buur Saloum

    Macron,il faut parler avec BAZOUM que tu considère comme autorité légitime, peut être c’est lui qui a mis la main sur votre ambassadeur. Macron tu te crois malin,mais sache que tu a mis ta plus erreur diplomatique avec le Niger. Maintenant tu va parler avec qui pour régler cette situation. Le Niger appartient aux Nigeriens et non à BAZOUM. Depuis que L’acronyme est au pouvoir, il ne fait que offenser les africains des mots déplacés irrespectueux envers les africains, un non respect total,et,voilà tu te permets d’ingérence dans les affaires africaines jusqu’à vouloir désigner celui qui est légitime ou pas dans notre fonctionnement .Macron trop c’est trop, sans l’Afrique, la France va disparaître, RESPECTE LES AFRICAINS.

  • Buur Saloum

    Liser ( la plus grande erreur diplomatique)
    Aulieu de acronyme lisez. depuis que MACRON est au pouvoir.

Publiez un commentaire