Macky sur la crise syrienne : « C’est l’une des pires catastrophes humanitaires »

C’est depuis l’Assemblée générale des Nations unies que le Chef de l’Etat a réagi sur le bombardement du convoi humanitaire qui a entraîné plus de vingt morts dans les rangs des serviteurs. Le président Macky Sall, considère la crise qui sévit depuis six ans en Syrie comme « l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps ».

Le Président Macky Sall n’est pas n’est pas resté insensible sur le drame qui s’est abattue sur les humanitaires. A l’en croire, « la situation en Syrie est l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps », a-t-il dit mercredi dans son allocution lors d’un débat de haut niveau du Conseil de sécurité, consacré à la crise syrienne et rapporté par le quotidien Jour-J.

Et de renchérir, « quel que soit le point de vue qu’on peut avoir sur le conflit syrien qui entre dans sa sixième année, une image s’impose à tous : celle d’un pays ravagé par la guerre, un pays réduit en champ de ruines ; une terre de feu, de larmes et de sang ».

Le président de la République n’a pas manqué de souligné les drames entraînés par le conflit syrien avec plus de 300 milles morts. D’après Macky Sall, « plus 300 000 morts ont laissé des familles disloquées en Syrie, meurtries par le deuil et la souffrance. Le décompte macabre n’en finit pas », ajoute le Chef de l’Etat qui revient en détails sur les conséquences de ces hécatombes.

« Pour combien d’orphelins ? Combien de veufs et de veuves ? Combien de personnes âgées abandonnées à leur triste sort, sans aucune assistance ? Combien de blessés, handicapés à vie ? Combien de réfugiés et de personnes déplacées ? Nul ne sait en réalité », s’est encore interrogé le chef de l’Etat sénégalais. Ne restant pas là Macky ajoute, « ce qui se passe en Syrie est insoutenable. Sous le fracas des bombes, réunion après réunion, négociation après négociation, résolution après résolution, des vies humaines sont anéanties ; des maisons, des marchés, des écoles et des établissements sanitaires sont réduits à néant, en violation de toutes les règles du droit international humanitaire »,a-t-il déploré.

3 COMMENTAIRES
  • rassoul

    Enfin un bon discours.Il reste a. camper courageusement les responsabilites. Merci president et n’oubliez surtout pas la Birmanie ou les musulmans sont brules vifs et les mosques incendies sous la complicite de l’occident et de ceux la qui bombardent la syrie au nom des droits humains.

  • Ass

    A l’inverse, la Syrie s’en foutrait de l’état d’un pays noir. Travailles pour le Sénégal et arrêtes de te disperser président.

  • ndiolmi

    l’africaine il nettoie la rue pendant ke sa maison est couverte de deches.

Publiez un commentaire