Publicité

Macky Sall va se rendre en Ukraine et en Russie pour "la mission africaine de médiation" pour la paix

Six présidents africains, dont Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Denis Sassou Nguesso de République du Congo et Macky Sall du Sénégal, entreprennent une mission de médiation sans précédent à Moscou et Kiev. Officiellement annoncé par le président Sénégalais Macky Sall, ce voyage intervient dans un contexte national tendu, marqué par des manifestations violentes et une controverse politique.

Macky Sall, le président du Sénégal, a pris les devants lors du conseil des ministres du mercredi 14 juin 2023, annonçant sa participation à cette mission africaine de médiation pour la paix. Selon le communiqué officiel du Conseil : « Le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie prévue à Kiev et à Saint Pétersbourg les 16 et 17 juin 2023. »

Publicité

Cette initiative de paix internationale survient alors que le Sénégal traverse une période d’instabilité. Récemment, le pays a été secoué par des manifestations violentes ayant fait 16 morts selon le bilan officiel, et plus de 400 arrestations, majoritairement des mineurs. Ces protestations ont éclaté en réaction à la condamnation du leader du parti Pastef Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, un verdict qui pourrait compromettre sa participation à l’élection présidentielle prévue en 2024.

Dans ce contexte tendu, le président Sall n’a pas encore adressé de message au peuple sénégalais suite à ces événements. Néanmoins, l’on s’attend à ce qu’il le fasse à l’occasion de son allocution prévue la veille de la Tabaski, une des principales fêtes religieuses du Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. Ousmane Diallo

    Ils sont partis pour faire du tourisme. Ce que le Président Xio Ping ne peut pas régler , ils ne pourront pas réussir… l’Afrique devrait désormais compter sur ses propres moyens pour se développer. Ces Présidents africains qui réfutent les revendications de la jeunesse panafricaine ne visent que leurs intérêts particuliers. Ils refusent de retrousser les manches pour travailler, ils sont pour la facilité… Ils se fatiguent pour rien ! l’Afrique doit compter sur elle même…


  2. Djnda

    Uffff j’ai honte alors que ton pays traverse des difficultés il ya eu des morts tu n’es même pas sorti pour les rassurer tu parts pour participer au dialogue de paix entre la Russie et l’Ukraine je suis apolitique je ne suis ni pour sonko ni pour Maky mais vraiment ça c’est un manque de respect pour les Senegalais .voyez vous pas que l Europe vous utilise il faut vous réveillez


  3. 007

    Règle ton pays d’abord mon cher Président avec tous le respect qu’ont vous doit. Comment tu cours derrière de pays européens pour la médiation ton pays en danger. Ce arrangé entre nous d’abord avant un ailleurs.


    • MAME SEYE MBAYE

      il s’est rendu une première fois quand il est à la tête de l’union africaine et le résultat rien nada il veut redorer son blason déjà terni


  4. Paul

    Li dé moy diapalenma goneyi ma daure mag gni. Yaw khamb gna sa deuk mouy taak nga teudj sa guemeigne gui bobou naan dangay fayyi dji benen lakk. Li khawma loumouy nourol.


  5. Fada

    Les africains sont à vrai dire ridicules..l’Afrique est pleine de conflits ils s’en vont régler d’autres conflits qui ne les concernent pas.


  6. Ibrahima

    Il n’a qu’à jouer cette médiation dans son pays c’est mieux.Cest alassane Ouattara et Macron qui lui ont envoyé.Il n’est plus le président de l’Union Africaine,il va foutre quoi là bas ?


  7. Albert

    Quelle solution ou voie va -t -il proposer aux belligérants pour sortir des conflits?

    Lol Nous avons un gars qui se croit être dans Jamel Comédie Club.

    Il laisse des tonnes de conflits chez et il va régler ceux des autres .

    Un gars qui n a pas assez de tissus pour couvrir le 1/4 de corps veut donner des kilomètres de tissus aux autres.


  8. Zeck

    Omar dieng, réfléchis bien avant qu’il ne soit trop tard.meme si tu ne l’aimes pas mais faut cas même admettre que c’est un grand homme reconnu au niveau de la diplomatie internationale.Ce qui doit être notre fierté en tant que sénégalais


    • Jigo

      Il est quand même plus préoccupé par son image à l’international que par la souffrance des Sénégalais.

      Malgré tout ce le pays a traversé ces derniers temps il n’a même pas pipé mot pour nous rassurer. Mais quand l’Occident a besoin d’un larbin est prêt à aller négocier pour eux.


      • Sam

        Arrêtez de nous saouler avec vos conneries,vous devriez vous soigner de cette haine qui vous envahit,Le Président Macky Sall est un homme travailleur et exemplaire dont nous sommes fiers,donc arrêtez de parler au nom du peuple.


        • zo

          je confirme que c est un homme, certains sénégalise ont la haine et la méchanceté sur eux que le bon dieu lave vos cœurs. c est pas avec un homme soupçonné de viol et des mensonges qu’on va confier le destin du pays non certainement pas


  9. Omar niang

    Macky sall est majoritairement rejeté par le peuple Sénégalais Macky Sall est un malheur pour le Sénégal Macky Sall le peuple ne vous aime plus


Laisser un commentaire