Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Macky Sall sur la révision de la constitution : " je ne suis pas dans des dispositions d'accaparement du pouvoir "

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé ne pas être dans une logique d’accaparement du pouvoir à travers la prochaine révision constitutionnelle. Selon lui, l’ambition est plutôt  d’impliquer les différentes institutions dans la gestion du pays. Le président l’a dit lors de l’audience qu’il a accordé au Conseil national de la jeunesse.

« Avec ce nouveau projet de révision de la Constitution, je ne suis pas dans des dispositions d’accaparement du pouvoir, je suis en train de donner du pouvoir aux autres institutions, afin d’assurer un meilleur avenir du pays ».

Publicité

Selon le président de la République, la prochaine révision constitutionnelle, attendue avant fin 2016, va contribuer à « moderniser » la démocratie sénégalaise en la rendant « beaucoup plus efficace ».

« Dans une démocratie véritable, le Parlement doit avoir le contrôle sur l’exécutif, il doit évaluer la politique publique et s’assurer que les ressources sont bien gérée », a-t-il déclaré. Macky Sall a déploré le fait que ce soit l’exécutif qui, jusque-là, s’auto-évalue.

Publicité

Cette révision constitutionnelle vise à « donner une dimension fondamentale à la Constitution », a-t-il soutenu, avant d’appeler la jeunesse à « faire preuve de citoyenneté » en vulgarisant la réforme

Avec Allafrica

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire