Retour du poste de Premier ministre : « La déclaration du chef de l’Etat viole la Constitution « 

« Avec mon mandat à l’Union africaine, je ne pourrais pas m’occuper du Sénégal au quotidien. Or le Sénégal a besoin qu’on s’en occupe au quotidien », a déclaré le président de la République, Macky Sall lors d’un entretien avec France 24 et RFI. Mais selon Moustapha Diakhaté, au-delà de lui souhaiter une bonne présidence de l’Union africaine, la déclaration du président de la République mérite une attention très particulière.

Déclaration de Macky…

D’après l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, la déclaration du chef de l’Etat remet en cause la continuité de la fonction présidentielle. « On sait que la Constitution prévoit l’empêchement et l’exercice de ses fonctions par le Président de l’Assemblée nationale », explique-t-il.

Empêchement…

Pour l’ex-chef de cabinet de Macky Sall, dans ce cas, il appartient au Conseil constitutionnel, saisi par le président de la République de constater l’empêchement et de déclarer l’ouverture de l’intérim.

Remplacement…

Selon  M. Diakhaté, le remplacement du président de la République dans la gestion quotidienne du pays, par le Premier ministre n’est prévue ni dans la Constitution ni dans le projet de Loi portant révision constitutionnelle. « Le Président de la République ignore-t-il la Constitution et les motifs de la restauration de la primature ? », s’interroge-t-il.

4 COMMENTAIRES
  • Malik

    Il sen fiche du pays.C est un imbecile avere qui dans un pays de droit demissione.Le Senegal merite plus q ca.C dommage,qel malheur,il est un hypocrite qui continue a trahir son serment.Il ne respecte meme pas son peuple.

  • Tocard

    Un vrai tocard ce mec

  • Gorgui Fall

    c est ca un president en afrique ni loi ni morale ni étique ni religion

  • Hou

    Quand on est toujours dans la ruse on passe son temps a dire des BÊTISES. La RUSE ce n’est pas L’INTELLIGENCE. Ce que le président a dit est d’une gravité énormissime…

Publiez un commentaire