Dans une interview accordée à la BBC ce 20 mars 2024, le Président sénégalais Macky Sall, dont le mandat se termine le 2 avril, a tenté de clarifier sa position sur diverses crises politiques qui ont marqué les derniers mois de son administration. Le chef de l’État a notamment abordé le sujet du report de l’élection présidentielle et de la loi d’amnistie qu’il a initiée, se dégageant de toute responsabilité dans ces événements.
Le Président Sall a fermement défendu la loi d’amnistie, la présentant comme un moyen de pardon et de réconciliation. Cette loi, selon lui, bénéficie même à ceux qui ont menacé sa vie. Il a expliqué : “Ils ne sont pas en compétition avec moi puisque, depuis très longtemps, au moins depuis juillet et bien avant, je n’étais pas candidat pour un autre mandat en 2024. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on est politicien qu’on ne doit pas répondre de ses actes devant la loi. Moi, j’ai vu des responsables politiques qui ont prôné que le président doit être tué devant le palais et son corps sorti dans la rue comme Samuel Doe. C’est cela qu’on vient d’amnistier, pour faire le pardon, la réconciliation et que le pays retrouve la paix. On ne peut pas me faire ce genre de procès. Ça, c’est ce qu’on raconte dans la rue et que l’on veut me coller à la peau.”
S’agissant du processus électoral, le Président a exprimé des regrets quant à l’impossibilité d’inclure certains candidats, comme Karim Wade ou Ousmane Sonko, à cause du timing du report de l’élection. Il a souligné sa volonté d’avoir un processus inclusif et que si aujourd’hui les candidats ont très beu de temps pour la campagne électorale, ce n’est pas de sa faut : “Si on m’avait suivi. Il y aurait eu un processus où tous les acteurs seraient candidats, Sonko serait candidat, Karim Wade serait candidat, ainsi que tous les autres, mais on a dit que le processus était engagé et qu’il fallait le finir. Donc, si nous n’avons pas eu le temps qu’il faut pour faire la campagne, ce n’est pas de ma faute, c’est évident.”
Enfin, le Président Sall a rassuré que l’élection présidentielle se tiendra le 24 mai et a réitéré son intention de quitter le pouvoir à l’échéance de son mandat le 2 avril, indépendamment de l’issue de l’élection. Il a déclaré : “Bien sûr, le pays aura une élection le dimanche 24, si Dieu le veut, j’espère que le processus, tel qu’il a été entamé, va se dérouler dans la paix et la transparence, comme le Sénégal sait faire des élections libres et transparentes. Et après, dès le 24 mars, si un nouveau président est élu, nous aurons la chance que je lui passe le témoin. Et bien, s’il n’est pas élu dès le 24, moi, le 2 avril, je m’en vais, car le 2 avril c’est le terme et je n’entends pas rester un jour de plus, comme je l’ai déjà dit.”
Macky Sall, c’est un visionnaire.led diomayistes seront out dès le premier tour.Amadou BA sera élu dès le 1er tour sans problème.
En quoi ce n’est pas votre faute?
Qui a annulé l’Election du 25 février 2024? Macky nous avons compris votre plan avec le Général FALL et une partie de l’armée. Je vous suggère de renoncer à ce plan pour votre bien être et ceux de vos proches. Vous êtes déjà hantés par les Martyrs, mutilés et les prisonniers. Buul ci yook.
Il faut assumer,tu es le responsable ts ceux qui se passe
les Sondages sont clair diomaye Gagne a 70 % Inchala
Il est dans ses delires. Le pire president de l ‘histoire du Sénégal
Macky is too arrogant and hypocrite!
Avec Diomay Faye le candidat du peuple ils vont gagner avec un pourcentage de 75%
Le meilleur reste à venir avec cette nouvelle génération de leaders Anti-Système . Cependant le mot d’ordre reste le même pour Gueum Sa Bopp . Battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble dégager ce Système politique pourri dans notre Pays .
Désolé chef…mais c’est bien ta faute pour avoir essayé d’annuler les élections.