Publicité

Macky Sall ou le syndrome de l'imposteur (Par Seybani Sougou)

« Le rêve est l’accomplissement d’un désir refoulé », FREUD

Sonné par les résultats des élections locales du 23 janvier 2022, qui l’a plongé dans un profond coma politique, Macky SALL semble sorti de son hibernation par un rêve fruit d’un désir refoulé, totalement surréaliste : celui d’avoir remporté le scrutin à un taux de 80%.

Publicité

Le choc de la débâcle et l’humiliation infligée par les électeurs sénégalais ont laissé des traces indélébiles et créé chez Macky SALL une frustration enfouie. Le coloriage ridicule par les partisans du régime de la carte électorale du Sénégal en beige-marron fait étrangement penser aux cahiers de coloriage de tête à modeler, des enfants d’une école maternelle. En vérité, cette carte loufoque est l’expression d’un désir (envie) et traduit un manque à combler.

Avec l’Acte III de la décentralisation et la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013, les anciennes communautés rurales sont érigées en communes. Mais, Il ne faut point se faire aucune illusion : ce n’est pas le nombre de communes gagnées qui importe, mais leur poids électoral. Car, Il ne faut pas mélanger des torchons et des serviettes : en termes de poids électoral, on ne peut pas comparer la commune de SALEMATA à la commune de PARCELLES ASSAINIES ; tout comme on ne peut pas comparer MBEULEUKHE à GUEDIAWAYE.

Publicité

Visiblement, le lion fainéant qui dort, enfermé dans le déni, et complétement déconnecté du réel, a définitivement perdu le nord et n’a pas encore tiré tous les enseignements de la sévère déroute de BENNO BOK YAKAAR.

Dans une excellente contribution publiée, dans le journal DAKARTIMES du 29 janvier 2022, intitulée « Monsieur le Président, vous avez perdu les élections », le journaliste Mamadou Mouth BANE, liste les raisons de la déculottée électorale de BENNO BOK YAKAR et met en garde Macky contre la cohorte de courtisans et de flagorneurs qui conduisent à sa perte.

Au bout de 10 ans, Macky Sall a épuisé toutes ses cartes, en matière de fraude. Son imagination fertile pour fausser les scrutins (rétention des cartes d’électeurs des primo-votants, élimination de candidats par la justice et par le parrainage, élimination de listes de partis d’opposition, avec la complicité des autorités administratives, production de faux certificats de résidence par des maires véreux, transfert d’électeurs, etc…) a atteint ses limites.

Le sort politique de Macky SALL est scellé et le compte à rebours de la fin du pouvoir est lancé : dans moins de 2 ans, il quittera, de force ou de gré, le palais, et sera rayé de l’histoire politique du Sénégal, dont il est entré par effraction. Les citoyens sénégalais aiguisent désormais leurs cartes électorales et attendent calmement, et patiemment les législatives de juin 2022 pour lui porter l’estocade finale : la frappe sera massive, foudroyante et chirurgicale.

Surtout pas de prétexte, de dérobade ou de fuite en avant : les élections législatives doivent se tenir à date échue. N’est-ce pas, Monsieur « 80% » ?

* Seybani SOUGOU

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Oussou

    Notre Sougou bouffon est tellement pathétique…qu’on a envie de l’aider à se faire soigner !

    La haine viscérale et la rancune immonde qu’il colporte…va bientôt le mener dans un asile psychiatrique.


  2. kounekakeSaBamel

    Les résultats officiels sont (surtout ne me croyez pas comme des moutons, allez chercher vous même la vérité) :

    _Sur les 14 régions BBY a eu 10 l’opposition (yewi+wallu+consorts) a eu 4 régions

    _Sur les 46 départements BBY a eu 39 l’opposition (yewi+wallu+consorts) a eu 7 départements

    Et en pourcentage de vote BBY a écrasé l’opposition avec 81% . Cela signifie que si c’était des élections présidentielles Macky aurait gagné largement dès le premier tour. Donc le peuple est avec Macky 3eme mandant ou pas. A signaler que ses chiffres sont approximatifs et provisoires. Donc allez découvrir la vérité vous même et n’attendez pas qu’on vous le sert dans les oreilles .


  3. Yekini

    Il faut reconnaître que notre président manque de charisme, d’autorité et de charme dans sa communication… cela dit il travaille, il agit, il se bouge malgré la bande de bras cassés qui l’entoure et qui ne pense qu’à sucer la république. Et il faut bien le dire, est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre dans le paysage politique qui sache assurer cette stabilité et cette evolution…? La plupart des présidentiables traînent des casseroles judiciaires, des procès, des scandales et des preuves manifestes d’incompétence… et de trahison.

    Alors que nous nous vantons d’être des démocrates, laissons-le continuer sa mission jusqu’au bout et soyons des patriotes, des citoyens en l’aidant et en participant aux efforts. Peut être que d’ici les prochaines élections un vrai candidat emergera,mais on a du mal à y croire… on prendra les mêmes, on remue tout ça dans la chapeau et on recommence.


  4. Rapapampan

    Monsieur 80 % va te mettre un ignamz maron dans le fion. Jusqu a nouvelle ordre vous etes loin du compte. C est pas toi le traitre qui voulait vendre le Senegal en portant pleinte contre ton pays. Le presi n a pas interet a ne pas faire les elections au contraire. Si vous etes a pleurnicher c est qu avec 20 % de l electorat la presidentielle est morte. Dans ces grandes villes si tu arrivebt a faire 30 % et completer par leq regions c est acquis. Et vous le savez. Bien sure on ne vous laissera plus le monopole de l insulte et de la manipulation des jeunes.

    Pauvre type


  5. Lamine Diop

    Après avoir critiqué pour de bonnes raisons le TER les Sénégalais sont passés à autre chose : continuer à vivre et faire avec ce qu’ils ont (y compris prendre le TER).


    Macky a joué et a perdu.

    La quête de la dépense quotidienne ne s’arrêtant pas il faudra bien passer à autre chose.


    De grâce retournez au travaille. Cette pandémie à mis presque à genoux les plus fortes économies.

    Dans quelques mois un autre cirque va commencer.

    Les politiciens doivent être forcés de prendre des vacances médiatiques pour que le Sénégal puisse respirer.


Laisser un commentaire