Macky Sall : « Nous ne pouvons continuer à regarder l’horreur de ces enfants qui meurent dans…
Le président de la République est à Kédougou dans le cadre d’une tournée économique dans la région orientale, à Kaolack, Kaffrine et Fatick du 13 au 17 novembre. Lors du Conseil présidentiel, le chef de l’Etat a abordé la question de l’émigration clandestine. Macky Sall estime que c’est une hémorragie qu’il faut arrêter, tout en proposant un programme spécial.
Un programme spécial
« Le volet jeunesse doit nécessiter une prise en charge particulière », a constaté le président de la République du Sénégal, avant de s’expliquer : « Cela se justifie d’autant plus que depuis l’avènement de la pandémie Covid-19, j’ai donné une orientation sociale aux allocations budgétaires avec un accent particulier pour les secteurs sociaux, tels que l’éducation, la santé, et la protection sociale.«
Macky Sall semble vouloir prendre en urgence la question de la jeunesse. « Je fais un appel national à l’État, surtout aux entreprises privées pour la mise en place d’un plan pour la jeunesse. Un plan spécial qui devra être pour la formation professionnelle, un plan pour les stages des jeunes dans les entreprises, mais également un plan pour les grands travaux nationaux, notamment le chantier d’assainissement, la voirie, les chantiers de lutte contre les inondations, de l’hygiène publique, mais également les chantiers de lutte contre la désertification pour le reboisement« , a-t-il dit.
Un bon plan
Le chef de l’Etat a invité le Premier ministre, Amadou Bâ, à mettre en oeuvre ce plan « sans délai » Dans ce cadre, il a appelé les entreprises à « augmenter les recrutements de jeunes dans leurs effectifs. »
Pour le reste, a-t-il confié, il faut « voir dans les premiers temps les modalités de ce recrutement ainsi que les rémunérations d’abord des stages de courtes durées puis des embauches. »
Emigration clandestine
« C’est un effort national que l’État doit engager mais également que l’ensemble des entreprises du secteur privé doivent accompagner, a-t-il plaidé. Nous pourrons dans les semaines à venir à l’occasion d’un Conseil présidentiel spécialement consacré à l’emploi des jeunes, à leur employabilité, pour dégager des moyens substantiels. Nous savons que la jeunesse est l’avenir de notre pays. Son avenir doit être assuré chez nous. Nous ne pouvons pas continuer à regarder ces scènes d’une horreur exceptionnelle d’enfants qui meurent dans le désert et dans la mer sans agir. Il faut un programme spécial pour lutter contre cet émigration » visant à « offrir des perspectives de formation professionnelle mais également des perspectives d’entrepreneuriat, et d’emploi de façon à arrêter cet hémorragie qui constitue un véritable fléau pour notre pays, et pour toute l’Afrique ».
12 ans d’une présidence ratée. Tes propos en disent long sur ton échec
fallait aller jusqu’au bout et reconncaitre les causes du phenomene….., le resultat de la corruption de ton govt de voleurs, de la vente des resources et l’exploitation des etrangers du pays!
échec sur toute la ligne en matière d’emploi
Sale hypocrite, la jeunesse n’a rien à foutre de toi et de tes propositions et projets bidons, trompeurs. La jeunesse, le peuple dans sa majorité n’attend rien d’autre que tu te casses pour de bon. Ta gouvernance criminelle a fini de tuer l’espoir dans ce pays. Désormais, tu représentes celui que les sénégalais détestent le plus au monde. Tu es une honte nationale, les supplices que tu as fait subir au peuple toi et tes ouailles vous poursuivront à ,jamais. Les maudits, vous paierez tous les crimes et forfaitures commis sur d’honnêtes citoyens paisibles. Vous croyez naïvement pouvoir continuer à narguer perpétuellement les sénégalais. Eh bien vous vous trompez lourdement. Game is over! Vous allez dégager que vous le veuillez ou non. Les injustes ne réussissent pas, ainsi a déclaré Notre Seigneur, Allah(SWT)
Je dois pleurer ou rire?
Stp dégage et laisser nous en paix
Vraiment il faut lui répéter ça, on dirait qu’il ne comprends pas qu’il est à la source de 99% des malheurs du peuple !
Tu dois d’abord reconnaître ton échec
Les enfants et jeunes du pays sont dégoûtés par vous et is equipes à cause de vous c’est tout
Merci monsieur le président. Si le Sénégal pouvait avoir un dirigeant aussi visionnaire que vous, jamais la jeunesse ne se serait suicidée. Ceux qui sont au pouvoir doivent vous laisser diriger ce payscavec vos idée révolutionnaire. Vive le changement pour un nouveau Sénégal avec Macky Sall
Niul dimbalile sa bopp dimbali saye mbokkk. Train 50 kilometres 1275 milliards bou teyoul sa khel damal fadiou. Rewe mi kene lekkatoul. Bayi lene sokhor teye khalate adouna dou keur nitt yi sone naniou. Macky natou bou bonnne la si mime rewe.
🤣 🤣. Wakh nga deug nak, on dirait, qu’après plus de 10 ans à la tête du pays, il n’est pas au courant que c’est lui le dirigeant qui aurait dû résoudre ce problème.