Le débat sur la troisième candidature de Macky Sall s’est invité dans l’émission « Yoon Wi » où le chef de l’Etat était l’invité ce samedi. Face au journaliste de la RFM, Assane Gueye, le chef de l’État a encore fait perdurer le suspens. Il a fait savoir aux Sénégalais et ceux qui sont pressés de prendre leur mal en patience.
Le flou
« Je parlerai le moment venu. Ce dont je suis conscient est que je suis avec des collaborateurs. Et le moment venu nous allons traiter cette question et en parler. Parce que si j’avais écouté certains, le débat sur le sujet du 3e mandat allait être abordé bien avant 2019, c’est-à-dire en 2012. Il y en a qui, au lieu de voir ce que le président a accompli durant son magistère, ils cherchent à savoir quand il quittera le Palais« , a déclaré Macky Sall.
La riposte
Le chef de l’Etat minimise Alioune Tine et Cie. « J’ai même entendu un collectif qui s’appelle Jam ma Gueneu 3e mandat. Pour moi, ceux qui ont initié ce message ne veulent pas de la paix dans ce pays. Parce que quand on veut la paix, on discute. Et non pas faire un mot d’ordre et dire à celui qui dirige le pays qu’il ne peut pas participer aux prochaines élections. Ça ne devrait pas se passer ainsi. Donc ce que je peux vous dire est que le moment venu je parlerai« , a fait savoir le chef de l’Etat.
mais toi même tu as di que tu n’as pas droit a un autre mandat .Un chef d’état ne doit pas se dédire
oui mr le président qu ils acceptent n acceptent pas vous êtes leur chef et on ne donne pas a son chef l ordre de dire ou de ne pas dire ces gens là dounio naguou je jure moi j attendais cette déclaration du président le 31 12 2023 il faudra être je sais pas pour le comprendre chez certains il n ont que cet histoire de 3e mandat pour se faires voire
3em mandat par force président a vie que ça vous plaise ou non ce pays est à nous point barre
MANE Souleymane:
Saay que dire Paul Biya qui est qu pouvoir depuis plus de 40 ans . Aux dernières nouvelles le Cameroun est toujours un pays sous développé. On Afrique on doit surtout abandonner l’idée d’homme providentiel capable a lui seul de développer un pays. Le développement est un processus des gens amorcent et d’autres continuent. Macky a finaliser les projets de Wade et ses projets seront finalisés par quelqu’un d’autre ainsi de suite.
Tres bien Monsieur le President,ses soi disant societe civile sont EN Fait des politiciens cagoulees
c’est toi qui veut la paix sûrement rn voulant renier ta parole et forcer un troisième mandat anticonstitutionnelle ? t’es qu’un fdp
C’est pour les soi-disants droits de l’hommistes defensseurs des homosexuels comme Gassama seydi et Tine alioune, des pyromanes pompiers.
Kepp kouma saaga rek khamal ni sa yaay domou khath la kom Macquis Charlie Sale.
Macky Sall vrai domou khath la pourquoi ne pas dire tout simplement je suis a mon dernier mandat . Diam ni noiyy.
MANE Souleymane
Votre théorie ne concerne pas le Sénégal, chez nous notre constitution dit que » Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ».
Macky Sall doit partir c’est lui même qui a fait ses modifications. Le premier alinéa indique que » le mandat du président de la république est de 5ans. » C’est pour réduire la durée du mandat pas le nombre qui est déjà réglé depuis la constitution précédente. Je signale que c’est une révision constitutionnelle pas un changement de constitution.
Donc tout ce que vous avez dit est bien beau mais n’est pas applicable au Sénégal.
Sonko doit être jugé pour défendre son innocence être propre devant la justice et les Sénégalais
Le Sénégal est un ETAT de DROIT et de JUSTICE ! Tant qu’il n’a pas prouvé son innocence devant la justice de ce qu’on l’accuse , il sera déclaré inapte à toutes activités politiques .
Écoutez ce crétin parler avec ses fesses
Il a créé un monstre qu’il ne contrôle plus et maintenant il appelle à un cessé le feu.
Crétin les Sénégalais vont te tendre par quatre très bientôt.
En Afrique c’est maintenant au minimum 3 mandats de 5:ans ou 2 mandats de 7;ans pour permettre aux chefs d’Etats Africains de terminer leurs programmes de développement pour leurs Pays . L’Afrique est un continent qui a peu de moyens et demande des mandats Présidentiels un peu plus longs que Occident qui a plus de moyens pour accomplir plus rapidement leurs programmes de développement : Europe 2 mandats de 5 ans , USA 2 mandats de 4 ans . Plus le Pays est développé , plus les mandats présidentiels sont courts ! Moins le pays a pas trop de moyens pour avancer rapidement , plus les mandats présidentiels sont un peu plus long pour permettre aux présidents des pays sous développés de finir leurs projets de développement pour leurs pays ! Merci de comprendre cela !