Le Chef de l’Etat a fait savoir, ce lundi, qu’il a consulté une équipe pluridisciplinaire d’éminents experts nationaux pour voir comment adapter sereinement notre stratégie, en tenant compte de notre vécu quotidien. D’après lui, « il ressort de leurs analyses et évaluations minutieuses que dans le meilleur, des cas, c’est-à-dire si nous continuons d’appliquer les mesures édictées, le COVID-19 continuera encore de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre ».
Avec ces projections, Macky Sall pense que l’heure ne doit pas être au relâchement, mais à l’adaptation. « Plus que jamais, l’Etat continuera donc de veiller à l’application des mesures de contingentement de la maladie. Mais plus que jamais, la responsabilité de chacune et de chacun de nous est engagée », a laissé entendre le président de la République dans son adresse à la nation de ce lundi 11 mai 2020.
Selon lui, dans cette nouvelle phase qui va durer, non pas quelques semaines, mais au moins trois à quatre mois, nous devons désormais apprendre à vivre en présence du virus, en adaptant nos comportements individuels et collectifs à l’évolution de la pandémie. « En conséquence, il nous faut adapter notre stratégie, de façon à mener nos activités essentielles et faire vivre notre économie, en veillant à la préservation de notre santé et celle de la communauté ».
L’assouplissement des règles est prématuré, il fallait attendre . Les lieux de cultes devaient restés fermés … le système de santé n’est pas capable de prendre en charge tous les cas de l’épidémie …. Le peuple doit être protégé malgré son manque de discernement de la gravité de cette pandémie ,pour certains. Il y’aura d’autres conséquences de la maladie sur les porteurs du virus sida ,Mst s’ils n’ont pas accès aux traitements, sur la prostitution clandestine avec des nouvelles contaminations. Il faut surveiller de pré les réseaux ….pour limiter les dégâts. Une Distribustion équitable et transparente des aides … des émissions de sensibilisation et d’éducation civique sur les réseaux…