Publicité

Macky Sall: "La vraie politique est d'abord la recherche et la mise en œuvre de solutions..."

Le président de la République a présidé samedi à Saly, l’ouverture des travaux de la 5e Université républicaine de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). «L’an 2 du Pse: Bilan et perspectives», était soumis à la réflexion des participants.

Dans son discours, le président Macky Sall, mettant l’accent sur l’importance de ces assises, soulignera que  « l’Université républicaine reste à la fois pertinente, vivace et très utile. C’est une école du savoir et de l’expérience partagés. C’est, par le brassage des jeunes de toutes les régions du pays et de la diaspora sénégalaise, une école de l’unité, de la solidarité et de la fraternité. C’est une école républicaine »!

Publicité

Aussi exhorte-t-il à ses camarades jeunes du parti, à persévérer dans cette voie. « C’est la seule voie salutaire pour conforter l’espoir et la confiance que j’ai en vous pour poursuivre, demain, nos combats communs contre les inégalités et les injustices. Vous le savez, c’est tout le sens de mon projet politique ».

Pour le président Sall, « la vraie politique, est d’abord la recherche et la mise en œuvre de solutions aux attentes des populations, c’est avoir le souci constant de leur bien-être, celui des jeunes, des femmes, des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs, des ouvriers et des fonctionnaires. Cette vision de la politique est le fruit d’une expérience de contact permanent avec le Sénégal des profondeurs pour tâter, au quotidien, le pouls de ceux qui travaillent, de ceux qui se battent et espèrent, de ceux qui, malgré les duretés de la vie, s’engagent pour s’en sortir ».

Publicité

Et son combat républicain, note-t-il,  c’est d’abord un engagement pour offrir les mêmes chances et opportunités à tous les Sénégalais pour leur permettre de mettre à profit leur talent et leur projet pour vivre dignement et décemment.

« Aller à l’école, trouver du travail, se nourrir, se loger, se soigner et avoir accès à des loisirs: voilà à quoi aspire tout citoyen. Et c’est en donnant vie à ces aspirations légitimes que la politique, celle que nous avons fondée sur le socle des valeurs de la République, trouve son sens », a indiqué le chef de l’Etat.

selon lui, cette manière de voir est formulée dans le projet de société Yoonu Yokkute, « le chemin du développement véritable. L’homme en est le centre, le point de départ comme le point d’arrivée. Toute ma politique sociale tire sa source et sa force de cette conviction. Voilà pourquoi, Chers camarades, dès le lendemain de mon investiture, j’ai lancé un vaste programme de réformes sociales qui se poursuit, aujourd’hui encore, et dont la seule finalité est d’améliorer les conditions de vie du peuple sénégalais ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire