Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Macky Sall : “J’invite au calme et à la sérénité…”

Lors de son discours à la Nation qui fait suite aux manifestations violentes de ces derniers jours le président Macky Sall a appelé au “calme” et à la “sérénité” car le Sénégal est “une famille une seule “unie par une histoire qui nous assigne un destin commun. Chaque vie perdue est un deuil pour la Nation”.

“C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés. Devant tant de violence inouïe, où des enfants et des femmes ont été mis, de façon organisée, en première ligne dans les scènes de casses et de pillages, nos Forces de défense et de sécurité ont, fort heureusement, fait preuve de professionnalisme, de discernement et de retenue. Autrement, le bilan aurait été plus lourd.
Nous avons vu des édifices publics et des symboles de l’Etat attaqués ; des commerces et autres biens privés, pillés et réduits en cendre. Ce sont des années d’investissement et de dure labeur qui ont été anéantis. Rien, ni aucune cause ne saurait justifier ces actes regrettables.
Chacun, avec ses choix et ses opinions, dans le respect des autres, nous pouvons et devons régler nos divergences autrement que par la violence destructrice ; parce que, quels que soient nos choix politiques et nos ambitions, nous sommes une seule famille, et nul d’entre nous ne peut avoir un destin séparé de celui la nation sénégalaise.
Voyageurs dans le temps, nous sommes dans une barque dont nous descendrons pour laisser la place à d’autres. Notre salut individuel et collectif nous commande de voyager ensemble en consolidant les fondements de la barque et non en les détruisant. Il y va aussi de l’avenir de nos enfants et des générations après eux.
Rien ne m’importe plus que la préservation de ce qui forme l’âme de la nation sénégalaise, son cœur battant, sa source de vie et d’épanouissement : c’est à dire l’attachement aux valeurs du vivre ensemble dans la paix, la sécurité, la liberté, la démocratie, la tolérance et le respect de nos diversités.
C’est pourquoi j’invite au calme et à la sérénité. Tous, ensemble, taisons nos rancœurs et évitions la logique de l’affrontement qui mène au pire”.
(Extrait du discours)

247 Whatsapp
guest
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    6:42 - 19/04/2021

    (Audio) La Une des journaux Sud fm du Lundi 19 Avril 2021 en (Wolof)

    Whatsapp
    6:35 - 19/04/2021

    (Audio) La Une des journaux Rfm du Lundi 19 Avril 2021 en (Wolof)

    Whatsapp
    6:18 - 19/04/2021

    (Audio) La Une des journaux Iradio du Lundi 19 Avril 2021 en (Wolof)

    Whatsapp
    6:04 - 19/04/2021

    Revue des Titres en français du Lundi 19 Avril 2021 (Audio)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp