Publicité

Macky Sall : "J’invite au calme et à la sérénité..."

Lors de son discours à la Nation qui fait suite aux manifestations violentes de ces derniers jours le président Macky Sall a appelé au « calme » et à la « sérénité » car le Sénégal est « une famille une seule « unie par une histoire qui nous assigne un destin commun. Chaque vie perdue est un deuil pour la Nation ».

« C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés. Devant tant de violence inouïe, où des enfants et des femmes ont été mis, de façon organisée, en première ligne dans les scènes de casses et de pillages, nos Forces de défense et de sécurité ont, fort heureusement, fait preuve de professionnalisme, de discernement et de retenue. Autrement, le bilan aurait été plus lourd.
Nous avons vu des édifices publics et des symboles de l’Etat attaqués ; des commerces et autres biens privés, pillés et réduits en cendre. Ce sont des années d’investissement et de dure labeur qui ont été anéantis. Rien, ni aucune cause ne saurait justifier ces actes regrettables.
Chacun, avec ses choix et ses opinions, dans le respect des autres, nous pouvons et devons régler nos divergences autrement que par la violence destructrice ; parce que, quels que soient nos choix politiques et nos ambitions, nous sommes une seule famille, et nul d’entre nous ne peut avoir un destin séparé de celui la nation sénégalaise.
Voyageurs dans le temps, nous sommes dans une barque dont nous descendrons pour laisser la place à d’autres. Notre salut individuel et collectif nous commande de voyager ensemble en consolidant les fondements de la barque et non en les détruisant. Il y va aussi de l’avenir de nos enfants et des générations après eux.
Rien ne m’importe plus que la préservation de ce qui forme l’âme de la nation sénégalaise, son cœur battant, sa source de vie et d’épanouissement : c’est à dire l’attachement aux valeurs du vivre ensemble dans la paix, la sécurité, la liberté, la démocratie, la tolérance et le respect de nos diversités.
C’est pourquoi j’invite au calme et à la sérénité. Tous, ensemble, taisons nos rancœurs et évitions la logique de l’affrontement qui mène au pire ».
(Extrait du discours)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. Malick Diallo

    les nervies don a demasque effectivement mon frere ont lavait contacter pour eyre nervies moi meme je les conseiller de ne parciper soncko doit poerter plainte a ses nervies les preuves sont la moi je suis pret a les demasquès ne laisser pas tombe il sont mauvais la guerre continue jusqua nos reviennent ce juge a ete trop partisanne


  2. Malick Diallo

    cher Macky sall il faudras que vous a clans les comploteur de cesser ce quil font cest tres indigne de votre part ce dernier doit etre demasquè est punie les rebelles cest un il sont indigne ce que vous avez fait contre ce peuple pastef Dieu vous punirais inchalla je demande que ctte guèrre continu vous avez fait tort a pastef est au peuples senegalais cest complot cest tres indigne avec votre justice malhonnete est deux vitesse cher doiyens des juges les preuves sont dans la rue vous doyen du ton jour viendras tu a ete tres maladroite pour lautre cllegue a dimissionner cest une honte est le capitaine une double honte inchalla Dieu vas vous chattier vous tous Ousmane Soncko le peuple senegalais ont rien fait quelle sale republique des bandies saltèes que vous etes vous avez ternie limage de cette republique a cause de la politique inchalla je jure Dieu vas vous maudire vous tous vous naimer pas ce peuple vous etes des vauriens vous est avec votre justice vous revelez un carrectaire socialement Dangereux cher du vigilance ce sale predident foutre le camps il.sont menti ce peuple il detruient ce peuple il sont detournaient largent du peuple en complicite avec se predident menteur indigne avec ses coudes il protegent les mafaiteurs liberez tous ce monde vous avez failli a votre missions vous navez pas honte est demain feras jour inchalla a bon entendeur salue soncko nas cas revenir a ses droit est devoir si nom la guerre continue est jattire lattention de ce peuple tous les promesses sont faux ce president est un grand menteur .il nest pas de bonne fois est doiyens de juge de la honte inchalla la verite trionhonferas Dieu naime pas les mensonge .


  3. Malick Diallo

    ce president nous fait croire aux pere noel il a passer a cote cest honte por le senegal pour wuoi ces complot ce president merite detre capturè est mise aux arrèt il indigne avec ses coudes ce presidente fait honte tous ce quil dhit est faux que Dieu maudise soiyez tres vigilant il.sont entrain de fomentè dautre complot avec larmèe de source sur il sont dangereux


  4. akon

    je suis sénégalais

    Je veux connaitre la vérité, pas la vérité du camp X ou la vérité du camp Y.

    Que justice soit rendue. merci beaucoup président macky


  5. Bassirou Fall

    Attention, Attention, les Sénégalais il ne faut pas joué avec le Diable????, quand l’anarchie s’installe, que se soit Sonko, ou quelqu’un d’autre ne pourra plus jamais recontoler le pays, je crois donc il faudra raison garder.. . nous avons un TRÈS GRAND PAYS, je vois souvent les donneurs de leçons qui sont de l’autre côté de l’Hexagone, et qui demandent souvent les enfants de descendre dans les rues et de casser, et pourtant ils ont aucune richesse au Sénégal, c’est notre NATION, J’AURAIS MÊME DEMANDER LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE DE DEMANDER DE NETTOYER TOUTES CES CASSE, pour encore une fois qu’on donne une leçon au monde entier, mais pas la ruiné.


  6. Momo

    Comment un assassin peut aider le peuple SÉNÉGALAIS

    Des mensonges

    Macky sall dégage épaisse de banditismes

    Et votre entourage des mensonges

    Bravo Ahmed Aidara je vous suis

    Mais attention avec les gens de macky sont dangereux

    Sonko ne sort plus seul macky cherche votre peau


  7. Momo

    Les journalistes disaient la vérité

    Le tueur est bien macky

    Du jamais vu

    Ce macky n arrive pas à aider les jeunes

    C est un menteur un mercenaire un bandit un voyou

    Sa sortie à la télé pour parler des conneries

    c est dangereux ce pays macky ne doit pas gouverner

    Il doit être auditer et traîner au tribunal de la Haye

    Le juge le ministre de la justice ont fait des complots ratés et aussi en prison Adji Sarr


  8. Momo

    Je suis jeune

    Aujourd’hui ce que j ai vu de mes propres yeux

    Je ne vois plus voir macky sall et son entourage

    Ma ville à saint Louis du Sénégal j’ai perdu 500 personnes en Méditerranée

    Le problème de sonko et macky nous avons perdu 13 personnes et 600 blessés avec des nervis de la république du Sénégal

    Les nervis brûlent les maisons qui sont de côté du président de la république

    Les nervis sont recrutés par APR

    Les morts c est le côté APR qui ont tué pour coller les motifs à sonko

    Mais je vous le jure le président macky sall cherche des motif pour mettre en prison le président sonko

    Alors le discours du président sall est très nul

    Médecin après la mort

    Pourquoi a fait cette méchanceté au Sénégal

    Je veux que les journalistes disent la vérité

    Aujourd’hui je ne connais pas sonko mais

    J irais le rejoint

    Monsieur est plus responsable que macky

    Heureusement nous avons retrouvé le calme

    Actuellement je suis en chômages

    Bac plus 3 sans profession c est honteux

    Ma ville natale saint Louis

    Le maire Sans la politique pas de place dans la société

    Mon CV a été déposé à la maire mais sans réponse

    Du jamais vu ce qui est passé les 4 jours mars 2021


  9. Vieux FALL

    Médecin après la mort honte et complexé de président ngay layam layami, ton discours est vite de sens tu sais même pas contextialiser un problème quelle nullité. Vampire assoiffé du sang Wade avait raison tu n’est que esclave, un rancunier, voleur et menteur pour ne citer que ceux-ci. Certes que tu peux manipuler ta justice d’ici bas, mais celle de l’au-delà tu n’y échapperas pas. Tu rendras compte de ces meutres commis etde l’argent de ces 17 millions de SÉNÉGALAIS VOLÉS ET DÉÇUS.


  10. Fatoma Mawa

    nous les sans voix ne voulons plus voir le sang d un jeune sur le sol sénégalais

    mettrez vous au tour d une table réconciliez vous pour le bien du pays


  11. Fatoma Mawa

    merci Badou son excellence Mr. le Président Macky Sall devrait intervenir depuis l l’éclatement de cette honteuse histoire de viol qui a entrainée la perte des vies ( vous politiciens mettez vous en face d un miroir ) non seulement détournement des denis publiques et personne en tôle tout se passe comme rien est

    son excellence Président Macky Sall son gouvernement lui fait defaut mal entouré mal conseillé certains ministres tiennent des discours vraiment gamin

    pour terminer Son Excellence Président Macky Sall s il vous plait mettez les vraies personnes au bon poste jusqu’à la fin de votre mandat

    que Dieu bénisse le Senegal


  12. Vous avez trahit le peuple,avec l’arrogance qu’on vous connaît,et comploter contre un adversaire politique,et emprisonner tous vos opposants et même les activistes avec,non non rien ne sera comme avant,Le combat Continu pour la démocratie, pour la république, vous avez employé des nervis pour tuer le peuple.


  13. Badou

    Dans cette crise c’est tout le Sénégal qui a gagné sauf Macky Sall et Ibliss Seck.


    Félicitations à ABC pour son appel historique à la jeunesse et à la cohésion sociale du pays .


    Franchement Macky Sall est le président le plus incompétent qui dort ,aime le luxe et voyage tout le temps à travers le monde ,mène la belle vie, en ignorant la jeunesse et les priorités de son pays.


    Macky Sall depuis presque 10 ans n’avait jamais compris que son pays est composé de 71% de sa population qui a mois de 33 ans; 60% moins de 20 ans. CRAZY !!!


    Pour l’intérêt et la stabilité du Sénégal : il faut licencier les va t-en -guerre et gourous : Antoine Diome (ministre intérieur) , Amadou Sall (ministre de la justice), le  »doyen » des juges ( Samba Sale besogne Sall ), le procureur( Incompétent Bassirou Guèye )


    Maintenant que Sonko sait qu’il est l’homme politique le plus populaire et charismatique du Sénégal, il doit se comporter comme un chef d’état-rassembleur; il doit s’entourer de stratèges et bons conseillers en communication et éviter de faire des erreurs; il doit être extrêmement prudent pour sa sécurité,pour ses sorties .


    Sénégalaisement .


    Salam


    • yall

      le seul qui devrait avoir honte c,est sonko, macky a tout fait pour proteger notre democratie tandis que sonko voulait nous transformer en mali


      • Sale

        C’est sur que Ma j’y a protège notre démocratie, en embauchant Adji Sarr et en corrompent les magistrats etc…

        Yalla were na KO. Tout le Sénégal ne s’est pas levé pour rien contre les 2 Niak Diome: Félix et Macky


  14. diagnosis

    macky katt dou mana dèmè noonou di ndaa taa talax ak sounou gas, petrol, or..exttairat. macky devant la CPI. crime contre la libertè populaire, complot, usage du fau et attente contre la volontè du peuple.


    • malik

      tu n’as pas honte de parler comme ca alors que notre macky sall donne u discours d’unite et non pas de violence comme sonko ?


    • ndiaye

      sonko appel encore a la violence, macky appel au patriotisme et a l’unite nationale… j’ai deja fait mon choix moi, bravo macky


    • Toucou

      MACKY CRAINT LE BON DIEU ET RESPECTE LES DROITS DES AUTRES


      IL S’ENGAGE ET PROMOUVOIT LA DIGNITÉ HUMAINE ET LA SOLIDARITÉ ENTRE LES PERSONNES


      IL VIT ET PRATIQUE LES VALEURS HUMAINES , ÉTHIQUES ET FAMILIALES


      MACKY PROMOUVOIT LE RESPECT DE L’ORDRE DANS LA SOCIÉTÉ


      IL TESTE ET ÉPROUVE LE PROJET DE SOCIÉTÉ QU’IL FAUT POUR CONSTRUIRE LE PAYS

      DIARAWLAK SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ ????????


      • big

        Macky Sall a su élever notre Nation au rang des meilleurs pays d’Afrique. Il sait préserver l’unité, la paix et la stabilité au Sénégal ! Ce discours d’ajourd »hui le prouve encore


    • sonko fdp

      Par son discours patriotique et d’unité, Macky Sall parvient à rassembler les sénégalais quelque soit leur religion ou bien leur opinions politiques.


    • toucou

      Ses pensées affectueuses envers chaque Sénégalais montrent son ouverture et sa tolérance.  contrairement a sonko le malfaiteur


Laisser un commentaire