2017 : face aux fronts qui font foison
MACKY SALL OU » SEUL CONTRE TOUS »
Rappelons-nous : l’actuel Chef d’Etat et par ailleurs candidat sortant à la prochaine présidentielle de 2017, n’avait obtenu, au premier tour du scrutin 2012, que 26% de suffrages des Sénégalais. A la seconde phase, l’apport de ses souteneurs ( le Ps, l’Afp, la Ld, le Pit, des coalitions et mouvements, sans oublier une partie de la Société Civile et autres syndicats ) lui donna 65% de suffrages; ce qui fît de lui, le premier magistrat de notre pays.
Seulement, aujourd’hui, la donne en est autre. Car, ne disposant plus dans sa besace politique autant de secours. Parmi ces alliés, les deux formations politiques les plus significatives que sont le parti socialiste (ps) et l’Alliance de forces de progrès (Afp) ne sont plus ce qu »elles étaient, et, n’ont plus ce qu’elles avaient. Des fractions, des démissions, des dissensions et autres frustrations de responsables politiques de haut niveau et même de militants de base, sont passées par là. Et si le président du pays et du parti au pouvoir, l’Apr, comptait beaucoup sur ces derniers pour » rebelotter » en 2017, il n’a qu’à déchanter. Et ensuite, là où le bats blesse, c’est quand il n’a pas eu le temps de faire de sa formation, un parti politique au vrai sens du terme, représentatif sur toute l’étendue du territoire sénégalais. L’Alliance Pour la République (l’Apr), nous dit-on, est un regroupement, autour du patron, de copains, d’amis, et de politiques errants, incolores et inodores, unis par un sort <
Khalifa, Gakou, Baldé, Idy, Pape Diop etc.
Voilà cinq (05) noms de leaders politique au Sénégal qui, sérieusement, empêchent le pouvoir de dormir. En toute tranquillité. Même si Khalifa Sall, nonobstant l’obstruction tactique de Tanor à la tête du Ps, n’a pas encore pipé le moindre mot allant dans un sens d’une certaine ambition présidentielle, tout un chacun sait aujourd’hui qu’il n’est pas du tout loin de cette posture. La razzia électorale de haute facture réussie lors des joutes locales de 2013 est une preuve plausible, démonstrative et convaincante de la force et de la stature d’homme politique qu’il incarne présentement. Très estimé dans son parti, il jouit de l’affection de nombreux électeurs hors du parti socialiste et de citoyens habitant la ville de Dakar et de sa banlieue qui apprécient sa façon de gérer la cité. Des réalisations palpables et concrètes au service de ses administrés. Une éventuelle candidature (sous quelle étiquette!) à la présidentielle 2017, affaiblirait énormément le nombre d’électeurs socialistes dont devait bénéficier Macky Sall. Tanor et Khalifa ne parlent pas le même langage, surtout quand le Secrétaire général du Ps, continue toujours de renvoyer un certain secret aux calendes grecques.
L’enfant chéri de la banlieue Elhadj Malick Gakou, a eu ce qu’il voulait depuis le vendredi, 13 Mars, quand Niasse et son staff l’ont exclu de l’Afp. D’ailleurs une telle situation se sentait venir, avec le retrait aphone et le silence assourdissant de l’ex- numéro 2 de la formation progressiste, de toutes les activités de son camp. Et si nous y ajoutons, le discours jalonné de termes grossiers, arrogants et insultants de leur leader en chef, le Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse, lors de leurs fameuses assises dans grand hôtel de la capitale, le clash était déjà programmé, les carottes plus que cuites. Son chemin vers une compétition souhaitée se voit balisée.
« CONNAIS-TU MON BEAU Village…. », cette chanson de l’artiste sudiste METZO DIATTA semble coller à l’existence et aux performances politiques du jeune Abdoulaye Baldé, Maire actuel de Ziguinchor, ancien ministre dans tous les gouvernements de Wade (2000/2012). De la personnalité, il en a eu cet homme politique aimé, adulé et charrié par toutes les populations de la capitale q Pasui porte le même nom que la région. Pas bavard ni prolixe dans ses sorties, mais chacune de ses interventions médiatisées fait l’objet de dissertations dans les grands milieux citoyens du pays. Après avoir terminé « triomphalement » ses tournées « économiques » ou « politiques » dans les régions de la verte Casamance, le Président M. Sall en a pris pour son grade. Essuyant des vertes et pas mûres de la part de A. Baldé, concernant les inaugurations d’édifices et industries dans ces contrées. N’a-t-il pas dit à Macky <
Quant à « Ndamal cadior », Idrissa Seck, il lui fut reconnaître la constance comportementale, quand il s’agit d’élection. Toujours au front, ambitieux à l’extrême, il n’a jamais cessé de répéter , tout en espérant de gagner < < Si je ne suis pas 1er ou 2ème au 1er Tour, je soutiendrai, avec mon parti, l'opposant qui sera au 2ème Tour, et sans condition aucune>>. Aujourd’hui, loin de son dernier mot,Idy comme l’appellent intimement les sénégalais, est entrain, selon les informations reçues, de faire du bon travail politique; sillonnant les villages, les villes, les coins et recoins du Sénégal. Réussissant même des ralliements tous azimuts. Pour qui connait I. Seck, ancien PM sous Wade, ancien maire de Thiès et toujours Président du parti « Rewmi », il n’a jamais lâché la proie pour l’ombre. Un homme politique dangereux et même gênant pour le pouvoir à Thiès, malgré les multiples débauchages et toutes les démarches politico-politiciennes d ‘un tout nouvel homme politique de la capitale du rail, brusquement riche comme Crésus… Suivez notre regard! –
Un autre prétendant au « trône » et pouvant gêner le candidat de l’Apr lors des décomptes au soir de cette compétition de 2017, c’est bien sûr Pape Diop. un autre produit « MADE IN WADE ». Ancien maire de Dakar, neuf (09) ans durant, ancien président de la chambre des députés et celle des sénateurs, une telle carte de visite a sûrement enorgueilli et donné du courage à cet homme d’affaires, entrepreneur de son état, à réclamer lui aussi, la confiance des sénégalais. Pourquoi pas, si on relit entre les lignes, les résultats obtenus lors des dernières élections locales, sous la bannière de son parti Bokk Gis Gis représenté à l’Assemblée Nationale. Tenez- vous bien! des dizaines et des dizaines de mairies à son actif, même si celles-ci représentent à travers cet acte 3 de la Décentralisation, des communautés rurales réunies; sans oublier toujours à son profit, cette importante et judicieuse mairie dakaroise de la ville de Ouakam. Passant plus de temps dans les fins fonds du Sénégal qu’à Dakar, son fief, voilà un autre candidat au fronton du candidat sortant, à cette présidentielle qui se pointe à l’horizon.
Le Parti Démocratique Sénégalais (Pds)
Même décroché de son piédestal en 2012, le parti démocratique sénégalais (Pds) reste le fer de lance de l’opposition sénégalaise. 26 ans d’opposition, 12 ans de pouvoir, pour se retrouver ensuite comme la cheville ouvrière de ceux qui font face aux tenants de ce régime, voilà des implantés dans des contrées de grands électeurs. Face à cette situation politique, ceci devrait réveiller d’avantage ces hommes du pouvoir, puisque la chose n’est pas encore entre leurs mains.
Un deuxième Tour inévitable
Que les tenants du pouvoir, sous la baguette directrice de son Excellence Le Président Macky Sall se dévoilent la face. Revenir sur terre et accepter que la réalpolitik actuelle de notre pays n’offre à aucun éventuel candidat à cette présidentielle 2017, de reporter une victoire dès le 1er Tour du scrutin. La complexité de l’enjeu se précise de plus en plus avec ces diverses ambitions déjà sur la table. Une floraison de candidats à prendre au sérieux. A ceux qui refusent de voir le soleil, demain il fera jour avec inévitablement un deuxième Tour.
Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 38
E-mail : olympress45@ yahoo.fr
Mais Yvon yow gane journaliste. formateur gua ? si c'edt vrai, jai pitié de ts eleves, je vois maintenant pourkoi dans la presse ils font de ces conneries. avc ts analyses à ka con, tu ne fait ke refléter le niveau du journalisme au Sénégal, c'est vraiment dommage et regrettable.
Émergence ne veut pas dire la pauvreté totale d'un peuple Noble qui vie presque de la mendicité ? Ingratitude est la mère de la solitude !
Vous racontez n'importe quoi tous ces gens que vous citez n'ebrànlent pas le président Macky Sall à l'heure du bilan il se présentera devant les seuls aux quels il doit rendre compte les sénégalais et ils apprécieront vous faites une très fausse lecture des élections locales l'enfant chéri de guediawaye vous dites vous vous trompez lourdement l'enfant chéri des lutteurs et autres chanteurs vous auriez du dire pap Diop vous dites vous dormez ou quoi vous voyez les sénégalais donner un quelconque crédit à ce monsieur Baldé objectivement vous voyez nos compatriotes confier leur destin à Baldé vous plaisantez oui demain il fera jour inchallah ce peuple debout coe un seul homme reconduira cui qui incarne l'espoir qui combat l'injustice le gaspillage le détournement de deniers publics bref celui qui incarne le senegal de demain libre et émergeant
Macky va perdre inchallah,ce vaut rien
Ce media-mensonde bidon c'est du charlatanisme brut. Des charlatans, apprentis analystes qui, bricolent avec la raison.
j trouves q c vtre souhait q vous EXPRIMEZ 2017 n est pas loin qui vivra verra INCHALLA