Publicité

Macky Sall exprime sa volonté d'apaisement et de réconciliation et adresse une demande au Garde des Sceaux

Précédemment annoncé comme annulé par certains médias (RFM), puis confirmé par d’autres, le Conseil des ministres s’est finalement tenu ce mercredi

Présidé par le Chef de l’État sénégalais, Macky SALL, le gouvernement s’est réuni ce mercredi 07 février 2024 au Palais de la République. Lors de cette réunion, le Président de la République a souligné l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Il a également affirmé son intention de ne pas participer à ce scrutin.

Publicité

Le Chef de l’État a réaffirmé sa confiance envers le Premier Ministre Amadou BA et l’ensemble du gouvernement, leur demandant de s’assurer que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il a insisté sur l’importance de continuer le dialogue avec toutes les parties prenantes politiques et sociales pour garantir une élection transparente, libre et inclusive, ainsi que pour renforcer la crédibilité des institutions sénégalaises.

Dans un effort de préservation de la paix et de consolidation de la stabilité nationale, le Président SALL a exprimé sa volonté d’instaurer un climat d’apaisement et de réconciliation. Il a spécifiquement demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de prendre les mesures nécessaires pour concrétiser cette volonté de pacifier l’espace public en amont du dialogue national et de l’organisation de l’élection présidentielle.

Publicité

En outre, le Chef de l’État a souligné l’urgence de renforcer la solidarité au sein du gouvernement, d’assurer le bon fonctionnement des administrations, de continuer la mise en œuvre effective des politiques publiques et d’améliorer la posture républicaine face aux défis à venir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

74 commentaires

  1. To

    Monsieur le président. Est ce que vous vous écoutez parler . Est ce que vous pensez que les sénégalais vont vous croire . Je vous assure que plus personne ne vous croit quoique vous fassiez .Je crois aussi que vous ne pouvez pas imaginer jusqu’où les sénégalais ont une toute petite idée de vous . Ils vous raillent tous les jours , ils n’ont plus ni de respect ni de la considération pour vous . Et ça c’est une calamité pour un homme qui a gouverné un pays pendant 12 ans . . C’est aussi une véritable malediction . On dirait que vous êtes arrivé au pouvoir , vous y êtes resté pendant tout ce temps pour finir avec la punition divine . Je crois enfin que ce qui va vous arrivez après le pouvoir vous fera regretter d’y avoir été


  2. Ndiouguou

    Cest un coup monte par Macky est son entourage. Un acte premedite depuis longtemp et tout les Senegalais doivent se mobiliser. Pourquoi il a decide de fermer l’universite et sacrifier nos enfants? Cetait pour eviter une contestation de son acte. Macky doit savoir que samethode faire base sur la ruse et la trahison ne peut plus prosperer dans un monde qui se construit en se basant sur la competence et l’intelligence. Il est perime et doit partir.


  3. Nkhson

    Respectes-nous bon sang! Respectes pour une fois notre charte fondamentale, la constitution! Laisses organiser les élections à date échue! Prépares tes bagages, regroupes tes clics et tes claques et pars tranquillement pour la stabilité et le bien de notre pays. Tu n’as plus les cartes en main, le peuple souverain a repris sa souveraineté et la confiera bientôt à qui de droit. Tout de même pour une fois au moins écoute les appels et échos provenant de tout bord et retournes à la raison. Tu ne saurais contraindre la volonté du peuple qui est celle d’Allah « vox populi, vox dei ». Game is over! Tous les stratagèmes appartiennent au Seigneur Maitre Créateur, l’Omnipotent, l’Omniscient. Toute tentative de perdurer au pouvoir, sera vaine et la sortie risque d’être catastrophique.


  4. Souleymane BA

    Le Peuple ne dialogue pas avec un arrogant. C’est de la manipulation.

    On va aux élections le 25 février 2024, les prisonniers politiques libérés et une aire soufflera au pour un Sénégal de démocratie, de justice, de paix et prospérité.

    Sans cela, le Peuple n’entend rien.


    Répondre


  5. Souleymane BA

    Le Peuple ne dialogue pas avec un arrogant. C’est de la manipulation.

    On va aux élections le 25 février, les prisonniers politiques liberté et une aire soufflera au Sénégal.


  6. MAME SEYE MBAYE

    Il ne croit pas à ce qu’il dit il veut reculer pour mieux sauter si on le laisse vous aurez d’autres surprises c’est la candidature de diomaye qui le dérange il va le juger pour l’empêcher de participer idem pour les proches de sonko habib sy cheikh tidiane diéye déthié fall j’en passe


  7. Zarra

    Degage tu n’as aucune crédibilité, aucun pouvoir à partir du 2 avril 2024. Tu es fini, les sénégalais ton tourné le dos , plus de confiance car tu n’as plus de crédibilité et l’on pourrait plus te croire. Si tu avais les moyens de truquer les elections ou de les gagner, jamais tu n’auras le culot de les reporter. La mauvaise posture de ton candidat, et tes nombreux dérapages ont été à l’origine de cette decision tordue, antidémocratique voire anticonstitutionnelle. Aucun texte ne te permet de reporter une election dont tu as choisi ton candidat. Quelque soit la solution, tu es fini de meme que tes valets, tu es inscrit dans le passé et l’histoire notera que tu es le president le plus nul, le plus irrespectueux des decisions de justice. Durant tout ton mandat , tu n’as fait que mettre les sénégalais en prison, fomenté des complots à la tète de l’Etat, valider le tortures au niveau des commissariats de police, cautionner les trafics de faux billets de ton ami Bouggazelly, les disparitions sans enquête des deux militaires, la mort de plus de 200 sénégalais, la repression des manifestations de l’opposion , les complots contre Ousmane Sonko, la manipulation de la justice avec une marionnette dénommée le doyen des juges, un menteur de talent Madior Fall. Un bilan catastrophique trop qui a été trop ensanglanté


  8. Boy dakar

    A un mois des elections Aliou Tine t’avait conseillé de tenir une dialogue inclusive. Et ne l’avais pas prêté une oreille.

    Voila les conséquences de ton entêtement.

    Domékharam Imbécile tu vas engouffré dans trou toi seul


  9. Jean

    Je ne sais pas la décision que va prendre le CC (approuver, rejeter, ou se déclarer incompétent « Oh! Incompétent kayyy thieuyyy des vieux incompétents », mais la décision devra être très claire. Je ne veux des mots et expressions du genre:

    -invitation, inviter, conseil, conseiller, avis, aviser, demande, demander… expressions et termes mous, louches, ambigus, imprécis, hypocrites nafekh quoi!!!!!!

    Mais je veux des expressions et mots très clairs de la part du CC pour rejeter ou approuver cette loi du genre:

    -soit injonction, enjoindre, ordonner… pour rejeter très clairement sans ambiguïtés cette loi, soit approuver très clairement cette loi.

    Guir Yallah, que le CC nous rédige un texte très clair pour rejeter ou approuver cette loi, pas de texte nafekh. Nous sommes très fatigués de ce genre de textes. Daffa doyyy seukk des textes comme d’I Madior Fall:  » Oui. Non. En principe. »

    Franchement, si le CC nous donnait ce discours nafekh, que tous leurs parents, proches, amis, camarades, collègues… les abandonnent, car, dans ce cas, le CC trahirait le peuple qui a besoin de discours très clairs.

    Prenez vos responsabilités et votre courage, et rédigez un texte très clair.

    Commencez, dès maintenant, à rédiger le texte, car vous savez quoi dire.

    Surtout pas de se déclarer incompétent; sinon, dégagez!!!! Il y a deux vois : rejeter ou approuver cette loi.


  10. Samba ka

    Il faut laisser les reunion est sortir a la rue tous les jour come l’imam de mali tous les senegalais en masse pour defendre notre démocratie


  11. sadibou

    vous n’avez rien á ordonner au garde des sceaux bayil sa khél bi nguay fowé c fini il faut partir mo gueune si yaw bala mou gueune niaw kéne dou khékhal ak yalla ladial firawna wa salam


  12. benewaye5

    Le probleme avec Macky, c q il n’a pas de bons conseillers…..Il compte trop sur la force du president, et cela l’a perdu…….tetu et trop suffisant…les femmes sont dangereuses!


  13. SMD

    Ta parole ne vaut plus rien prends tes bagages et dégage du palais mais ne quitte pas le pays tu seras le premier président du Sénégal à être jugé après avoir quitté le pouvoir on négocie rien avec toi


  14. Kathiorbi

    Macky sall est vraiment têtu, il ne va jamais reculer d’un iota de sa décision. Macky Sall dit qu’il ne participera pas aux élections du 15 décembre 2024, Macky sall parle avec qui? Il deviendra président illégitime et le voilà encore dans ses ndjoudj ndiadj


  15. Paps

    Bayil sa khel bi ngay foye Macky Sall. Tu ne peux endormir plus personne. Organises les elections le 25 Fevrier 2024 et degage le 2 Avril 2024. On a rien a cirer de tes intentions et tes ruses.


  16. Abdoulaye

    Macky Sall qui sème le vent récolte la tempête

    A la date du 02 Avril 2024 votre mandat prend fin

    Colmaté des mois cela ne fait pas honneur à un président.

    Ayez l’amabilité bon gré malgré de.partir.


  17. Sylla

    Même si tu demandes au ministre de la justice de libérer la totalité des détenus politiques, ça ne changera rien, tu dégages le 2 avril, point barre.


  18. Thiey

    Macky NON NON NON NON NON MON NON NON NON NON MON NON NON NON NON NON NON NON MON NON NON NON NON MON NON NON ET NOOOOOON!!! QUITTES CE POUVOIR NON DE DIEU!


  19. Jean

    Mais nonnn.

    « apaisement… réconciliation »:

    -les causes de nos problemes ne sont pas naturelles, ni divines, mais elles sont humaines

    -les causes sont les faucons autour de ce gars au palais

    -tu crées tes problemes et tu veux les coller aux opposants en les traitant d’Islamistes

    -indignité au summum

    s il y a des trouble, division…. les causes sont au paalais


  20. Touba

    A partir du 2 avril, personne ne doit le dire à personne, il s’agira simplement d’une colpe d’Etat

    Quiconque veut tromper Macky lui-même ou pense que nous sommes des imbéciles, assez Macky


  21. Sagna

    On veut rien entendre sauf dit aux sénégalais que les élections se tiendront à la date échue. Dialogue quel dialogue.tu cherches à endormir les sénégalais. Élection inclusive avant d’accepter KARIM libère nous le président Ousmane Sonko.


  22. Jaraaf

    Dommage que le peuple ne peut doute de sa bonne foi. Le seul gage qu’il peut donner c’est de purger les prisons du milliers de prisonniers politiques. Tout le peuple est dans l’amertume, la désolation et la colère à cause de ce report et des arrestations à ciel ouvert de jeunes innocents.


  23. Et

    Bilahi tes jours sont comptés reste labas a faire le malin sale Conard tu va mourrir lentement et douloureusement inchala jamais tu va continuer a diriger ce pays


  24. Thugs life

    Foutaise rient que des conneries on te croix plus parcque tué le chéfs d’états le plus malhonnête de la planète mais wait and see😈🔥🔥


  25. Ibrahima

    Les gens ne doivent même pas répondre à cet animal là.s’il y’a division c’est chez toi ,il y’a pas de division,ni de guerre au Sénégal.Macky Sall est un grand nafékh .ce que tu dois faire c’est de nous laisser d’aller aux urnes le 25 février prochain.Gros con


    • Ataya

      A la poubelle de l’histoire de notre pays avec ce type


      Par peur de perdre devant un prisonier , qui n’a meme pas le droit de faire campagne , tu DJAGATI notre constitution.


      BILAHI, tu sauras que DIEU existe.


      L’humiliation que tu as voulu évité, tu le subiras.

      Le candidat du patriotisme viendra recupérer les cléf du palais que tu le veuille ou pas.


      GNAK DIOM, GNAK FAYDA.


      Tu croyais pouvoir bleufer le peuple avec tes soi-disant réalisations.

      ce peuple que tu ne vous aucun respect, t’a identifé depuis….


      ON t’attend au tournant…


      • gorgui

        Heureusement que nous ne détenons pas la bombe atomique.. Notre Big Mac aurait tapé le code sans soucis, pour vider le stock sur un micro Sonko et détruire la Presqu’île.. Parceque sa constitution lui en donne l’autorisation. Mais dites, ce n’est pas parce qu’on vous donne la capacité de nuire qu’il faille obligatoirement l’exécuter !


    • Karim$

      Surtout ne pas écouter ! En attendant, la campagne électorale se poursuit chaque jour sur l’ensemble du territoire en attendant le grand méga giga rassemblement pacifique ce vendredi à la place de l’indépendance. Macky a commis beaucoup d’erreurs dont les contrats de notre propre pétrole qui sont trop désavantageux. Aussi, nous y a beaucoup trop de trahisons dont le fait d’avoir essayé de persuader les Occidentaux que les Sénégalais sont des islamistes comme prétexte de vouloir conserver le pouvoir. Le tyran a son agenda personnel eh bien qu’il le déroule et laisse le peuple derouler son propre agenda. On verra s’il va partir ou pas ! Ce jeudi, les campagnes électorales vont se poursuire en attendant le grand rendez-vous de ce Vendredi où le peuple est invité à un grand rassemblement pacifique à la place de l’Indépendance ! Et tout le monde doit aller dans ce rassemblement. C’est important voire indispensable pour


    • Karime

      Manipulateur hors pair c lui qui manipule tout et tout au senegal. Un vrai badolo qui a eu ce qu’il n oserait mm pas rêver.. alors il devient comme un singe sous un manguier pensant qu’il ne sera jamais rassasier


      • Ahlou

        Un vrai sanguinaire fils de doungourou et de thiaga. Un domerame comme ca ne peut avoir de parents vertueux, de femme vertueuse, ou d’enfants dignes … C’est un badola qui devient illegitime le 2 mars et qui devra quitter de gre ou de force… quel domeram ce maki


    • Reculer pour mieux sauter

      Macky Sall est dans sa stratégie…..il va revenir en force pour mater davantage les populations civiles….

      Un vrai badola ce gars….


    • Salam

      Le pire president de toute l’afrique de tous les temps. il a trouve un noble mais a fini par corrompre beaucoup et a vendre une grande partie du pays, oubliant que ce monde n’est qu’un passage


Laisser un commentaire